TSMC : Apple garderait l'exclusivité des 3 nm pour l'instant


TSMC a donné le coup d'envoi de la fabrication de puces avec une finesse de 3 nanomètres en décembre dernier. Pour le moment, aucun fabricant ne les utilise et pour cause : selon DigiTimes, Apple sifflerait l'intégralité de la production pour ses futurs usages. En contrepartie d'un petit chèque, la firme de Cupertino se serait offert l'exclusivité des nouvelles lignes de production du fondeur taïwanais, dont la capacité est encore insuffisante pour subvenir aux besoins de toute l'industrie.


Apple Silicon

Ce n'est pas la première fois qu'un tel scénario se produit : Apple avait déjà été la première à bénéficier des 5 nanomètres pour sa puce A14 destinée à l'iPhone 12. Cette année, c'est la puce A17 de l'iPhone 15 Pro qui inaugurerait cette nouvelle finesse de gravure, suivie par la puce M3 sur le MacBook Air. Selon TSMC, la gravure d'une finesse de 3 nanomètres permet d'augmenter la densité des puces de l'ordre de 1,6x avec à la clé des gains d'énergie de 30% à 35% à puissance égale. Les appareils profitant de cette nouvelle avancée devraient donc présenter une autonomie supérieure.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription