Apple Watch : le capteur de glucose en bonne voie mais encore lointain


Cela fait de nombreuses années que les ingénieurs d'Apple travaillent à la mise au point d'un capteur de glucose non-invasif, qui aurait donc la particularité de ne pas avoir besoin de percer la peau de son utilisateur pour fournir un relevé fiable. C'est un projet de très longue haleine : selon Mark Gurman sur Bloomberg, cela ferait maintenant douze ans que l'équipe de travail aurait été mise en place ! C'est en effet Steve Jobs qui aurait donné le top départ du projet en 2010 avec le rachat de la startup RareLight. Et bonne nouvelle, Mark Gurman fait état de progrès significatifs avec la mise au point de prototypes jugés viables.

Pour parvenir à obtenir le taux de glucose dans le sang, Apple utiliserait une technique dite de spectroscopie d'absorption optique. Cela consiste essentiellement à émettre des ondes de lumière spécifiques contre la peau afin que celles-ci soient réfléchies par le liquide interstitiel et retournent dans le capteur afin d'être analysées et qu'un algorithme puisse déterminer la concentration de glucose.




Les ingénieurs d'Apple auraient mis au point une preuve de concept qui prendrait actuellement les dimensions d'un iPhone, sanglé au biceps de l'utilisateur. C'est encore bien trop gros pour une utilisation commerciale : le processus de miniaturisation pourrait prendre encore quelques années.

Un des objectifs de cette technologie serait de pouvoir prévenir les utilisateurs d'une situation de prédiabète, lorsqu'il est encore possible d'inverser la tendance en adaptant ses comportements alimentaires. Mark Gurman explique qu'Apple aurait conduit de nombreux tests en toute discrétion sur des humains grâce à une sorte de société-écran appelée Avolonte Health LLC, basée à Palo Alto, qui ressemblerait à une startup comme une autre aux yeux du public (et de la concurrence) mais qui serait bien pilotée à 100% par Apple. À ce jour, plusieurs centaines d'ingénieurs plancheraient encore sur ce fameux capteur de glycémie au sein du Exploratory Design Group d'Apple, qui lui aurait déjà coûté plusieurs centaines de millions de dollars.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'Apple Watch sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Piroquem

23 février 2023 à 12:11

Les perspectives sont très intéressantes, si ça permet de suivre la glycémie finement au cours de la journée ça sera aussi très utile aux sportif d’endurance. Sur les plages l’été on se rend compte que beaucoup de personnes portent ces patchs connectés qui permettent de suivre la glycémie. Il y’a un marché énorme en rendant ça non invasif. Objectif l’Apple Watch ultra de 2024?

Paul

23 février 2023 à 15:59

Voilà qui est enthousiasmant !

Macintosh

23 février 2023 à 22:03

J'attends ça depuis tellement longtemps. J'espère que ça va se concrétiser d'ici 2024 mon père étant diabétique.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription