Mac Pro avec Apple Silicon : encore un peu de patience...


Oui, Apple va bien s'occuper du Mac Pro un jour ou l'autre. Apple l'avait déjà affirmé très clairement il y a un an, lors de la présentation du Mac Studio en évoquant le projet Apple Silicon dans son ensemble : « il ne manque plus qu'un produit, le Mac Pro, mais ce sera pour un autre jour », avait lancé John Ternus, responsable de l'ingénierie matérielle d'Apple. Mais face à la lassitude de certains clients un an plus tard, Apple a tenu à rassurer par la voix de Bob Borchers, VP du marketing produit dans les colonnes de India Today :

Nous croyons fermement qu'Apple Silicon peut fournir et transformer les expériences du MacBook Air jusqu'au Mac Studio. Nous avons été clairs dès le départ que notre objectif est de faire basculer l'intégralité de notre gamme sur Apple Silicon, et nous avons bien l'intention de le faire.

Mac Pro

Les rumeurs dont nous disposons tablent sur un lancement au printemps avec macOS 13.3. L'ordinateur ne changerait pas de design et embarquerait une puce M2 Ultra avec 24 coeurs de CPU, 76 coeurs de GPU et jusqu'à 192 Go de mémoire vive unifiée. Il y a des craintes quant à la modularité de ce futur Mac Pro qui n'offrirait pas de possibilités d'extension côté GPU et RAM, mais un mystérieux ComputeModule récemment repéré au sein d'une version bêta suscite quelques espoirs...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Sethenès

4 mars 2023 à 13:09

Je n'ai pas voulu réagir jusqu'ici mais l'idée d'avoir un module iOS dans un Mac Pro me parait très peu probable. Si j'écarte aussi vite cette hypothèse, c'est que je me suis posé la question du point de vue que tout le monde oublier un peu aisément : celui d'un dev.

Et à ce sujet, il y a quand même beaucoup à en dire. Surtout d'ailleurs à propos des sociétés de devs. Qui a les reins assez solides pour suivre Apple dans ses œuvres ? Un jour, Apple sort un super Mac Pro avec des cartes propriétaires et tout (AfterBurner, GPU 2xAMD), six mois plus tard ils annoncent la fin du Mac Intel (je cite "dans moins de 2 ans, toutes nos machines seront migrées sur Apple Silicon).

Et depuis, les rumeurs vont bon train :
- rumeur 1 : les GPU externes seront supportés
- rumeur 4 : la mémoire sera probablement extensible
- rumeur 14 : le Mac Pro sortira dans les temps, nos ingénieurs travaillent à donf
- rumeur 14bis : d'ailleurs un mégapuce basée sur le double de la précédente, elle même basée sur le double de l'avant-dernière qui elle-même équipe un MBA d'entrée de gamme ...
- rumeur 22 : ah non, les GPU externes ne seront pas supportés
- rumeur 23bis : au fait la mémoire sera limitée (mais genre à 1/10ème de ce que supporte le Mac Pro Intel)
- rumeur 23ter : ah oui, on oubliais (en matière d'oubli ... hein) oubliez aussi la mégapuce 2x2x2x...
- rumeur 46 : le Mac Pro aura du retard.

Non, mais sérieux ... quel patron de boite de devs peut ne fut-ce même que songer à prendre un risque ?

LolYangccool

4 mars 2023 à 14:33

C'est vrai que résumé comme ça, ça ne donne pas envie.

Sylvain

4 mars 2023 à 15:24

@Sethenès : ton raisonnement s'applique au Mac Pro en général oui, le problème de confiance est évident. Par contre pour le module iOS je ne vois pas trop le rapport : ce n'est pas parce ça tourne sous iOS pour des raisons internes que ça va impliquer la cohabitation de deux plateformes pour les devs. Comme le Studio Display aujourd'hui qui tourne sous iOS sans que ça ait une quelconque conséquence sur son usage avec le Mac.

Sethenès

4 mars 2023 à 18:12

OK, je comprends Sylvain, mais si c'est une entité autonome, qu'apportera-t-elle au Mac Pro ? Le module s'appelle quand même "Compute", donc, en principe c'est pour faire du calcul et pas autre chose.

Le plus logique me semble est que les devs puissent en tirer profit, il faut bien leur donner un moyen de communiquer. Il faudrait que ce soit tout à fait transparent (i.e. : intégré à Metal) mais pourquoi partir d'iOS et pas de macOS ? Si encore les Macs étaient sous x86 mais ajd macOS est sous puces ARM.

Sylvain

4 mars 2023 à 18:29

@Sethenès : y'a des bases communes et iOS est plus léger... Après on peut faire des conjectures sur les conjectures, pour le moment on n'a rien de plus qu'un nom de code. Je dis simplement que la piste d'un truc iOS destiné au Mac n'est pas aussi farfelue qu'elle peut en avoir l'air.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription