La 4G pour l'iPhone 5 en France en 2014 ?


L'iPhone 5 dispose d'une connectivité 4G LTE, mais n'est malheureusement pas compatible avec le réseau 4G français (voir dépêche : L'iPhone 5 et la 4G française), inauguré à Lyon par SFR le 29 novembre dernier. La bande 3 (1800 MHz) des fréquences utilisées pour la téléphonie est actuellement utilisée pour la 2G (EDGE), qui décline largement au profit de la 3G. Afin de déployer plus rapidement son réseau LTE et pour séduire les utilisateurs de l'iPhone 5 qui supporte cette bande 3, Bouygues Telecom a fait une demande auprès de l'Arcep, Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, afin que cette bande puisse être réatribuée au réseau 4G LTE.




Selon Les Échos, cette demande resterait pour le moment lettre morte, et le journal en explique les raisons : Orange et SFR, les principaux concurrents de Bouygues, ont payé une petite fortune pour obtenir leurs autorisations d'émettre en 4G sur d'autres bandes, et ce changement donnerait un grand avantage concurrentiel à Bouygues. Ainsi, les deux concurrents demandent que l'on attende la mi-2014. Free Mobile, de son côté, a beaucoup de retard dans le déploiement de ses antennes, et demande même que l'on patiente jusqu'à 2015 ! Selon les Échos, les bruits de couloir à l'Arcep parlent d'une autorisation à la fin 2013 voire au premier semestre 2014.

Le comportement de nos opérateurs français est regrettable : tant que la bande 3 n'aura pas été réattribuée à la 4G LTE, l'iPhone 5 ne sera pas compatible avec le réseau français. Espérons que l'iPhone 5S, attendu en deuxième partie d'année, supporte un nombre plus élevé de bandes et soit directement compatible avec notre réseau...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Luc

19 janvier 2013 à 17:23

Apple a intérêt à se bouger, le galaxy SIII est compatible...

Hadrien

19 janvier 2013 à 22:37

J'aimerais qu'il soit compatible, mais bon, si je dois pour cela souscrire à un nouveau forfait, non merci.

VanZoo

20 janvier 2013 à 15:15

La H+, pour moi, est largement suffisant, à l'heure actuele

wayne88

21 janvier 2013 à 12:35

A ma connaissance, la 4G sur l'iphone 5 n'est pas impossible mais improbable.
Il faut d’abord que l'ARCEP accepte l'exploitation de la 4G sur la bande des 1800 Mhz.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription