Une meilleure luminosité sur l'iPhone ?


Brevet luminosité iPhoneQui n'a jamais eu de problème de luminosité sur son iPhone ? Tantôt trop lumineux, tantôt trop sombre, l'écran du téléphone d'Apple peine à s'adapter aux différents usages, alors que ce composant est l'un des plus consommateurs de l'appareil. En contrôlant mieux la luminosité de l'iPhone, Apple pourrait faire gagner à l'utilisateur plusieurs dizaines de minutes d'autonomie !

C'est précisément le sujet d'un brevet qui vient d'être accordé à Apple. Les ingénieurs de Cupertino ont remarqué, à très juste titre, que le contenu affiché sur l'écran de l'iPhone pouvait être très différent selon les utilisations. Regarder une photo, lire un texte, envoyer un message... Autant d'utilisations qui ne nécessitent pas le même niveau d'attention de la part de l'utilisateur, et qui n'affichent naturellement pas le même contraste à l'écran. Un utilisateur qui lit un e-mail et un autre qui joue à un jeu ont-ils besoin de la même luminosité ?

L'idée d'Apple est donc d'ajuster la luminosité en fonction de ce qui est affiché à l'écran, en plus des réglages d'ambiance habituels. Avec plusieurs réglages pré-définis (de "économie d'énergie" à "haute performance"), Apple propose ainsi de faire plus ou moins fluctuer la luminosité de l'iPhone (ou de tout appareil sous iOS) tout au long de la journée. Le brevet va assez loin, et imagine même de modifier la luminosité de l'écran pendant la lecture d'un film : les scènes sombres bénéficieront d'un fort éclairage, et les scènes bien éclairées permettront d'économiser un peu de batterie.




Si l'intérêt de ce concept est flagrant, la facilité de sa mise en place est beaucoup plus délicate. Car si ajuster la luminosité de l'écran permet de faire des économies d'énergie, il faut pour cela analyser en continu ce qui y est affiché, ce qui nécessite de la puissance de calcul, et diminue donc l'autonomie... Pour que ce brevet puisse être appliqué, il faudra donc trouver un habile compromis entre ces deux facteurs. Pas simple, mais potentiellement brillant !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

JSL

22 janvier 2013 à 15:39

Ha ben personnellement je n'ai jamais aucun problème de luminosité de l'écran ! Je trouve au contraire que mon iPhone (4) s'adapte parfaitement aux conditions ambiantes !

Enfin, s'ils veulent encore l'améliorer, on va pas pleurer, hein ! ^^

Elbutcher

22 janvier 2013 à 17:59

Et moi je trouve le réglage automatique un peu dans les choux sur mon iPhone 4, comme quoi.

C'est une des raisons (la raison ?) principale du jailbreak de mon iPhone 4 : le véritable BORDEL pour régler la luminosité rapidement sous iOS.

Home --> Réglages --> Luminosité --> Curseur --> Home !!!!

Avec SBSettings : je fait glisser mon doigt en haut de mon écran, Brightness et Hop! c'est fait.

Ah si, il y a aussi iBlacklist.
Je n'arrive pas à comprendre comment, après 6 générations d'iPhone, on a pas une méthode COMPLETE pour gérer ses contacts par tranche horaires.
Ne me dites pas que la fonction "ne pas déranger" d'iOS 6 est équivalente !

Purée, c'est vrai qu'iOS vieillit mal ...

/commence à loucher sur WP8 et RIM10

ThomOrlo

22 janvier 2013 à 18:17

Il y a déjà l'application Passbook qui fait ça, j'ai la luminosité beaucoup plus forte au lancement.

Sethenès

23 janvier 2013 à 18:13


A mon avis, c'est peut être plus simple à réaliser (tout est relatif) qu'il n'y parait.

Si le backlight est alimenté de manière constante, les cellules lcd consomment plus ou moins de courant selon l'état. Il suffit de relever la quantité totale de courant qui passe dans les cellules pour avoir une idée de la luminosité totale.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription