C'est
à la WWDC en juin prochain qu'Apple présenterait enfin son casque de réalité virtuelle et augmentée, après des années de rumeurs. Selon les informations du
Financial Times, le lancement de ce casque aurait pu attendre quelques années de plus : c'est en tout cas ce qu'auraient souhaité les équipes en charge de son design qui auraient voulu un lancement conjoint avec de futures lunettes de réalité augmentée beaucoup plus légères. C'est Jeff Williams, le directeur des opérations soutenu par Tim Cook, qui aurait poussé pour qu'une
« version un » soit lancée le plus tôt possible.

Tim Cook à la WWDC 2022
Les dirigeants d'Apple auraient conscience du peu d'appétence du grand public envers un tel produit, d'autant plus que cette première version ne serait pas aussi légère, pas aussi abordable (il est question d'un tarif autour des 3 000 dollars) et pas aussi autonome que ce que des modèles ultérieurs pourront permettre. Ils estimeraient tout de même être en capacité d'en vendre un million d'exemplaires dès la première année, puis d'améliorer leur copie au fil du temps pour séduire de nouveaux utilisateurs.
Appelé
Reality Pro, le casque de réalité mixte d'Apple embarquerait de nombreux capteurs, LiDAR et caméras, deux écrans microLED 4K et un processeur de la trempe de la puce M2 secondée par une autre puce spécifiquement dédiée aux graphismes. L'interface
proche d'iOS se piloterait avec des mouvements de mains et à la voix, mais il serait également possible de connecter un clavier et une souris. Le casque embarquerait les principales applications phare d'Apple et offrirait des expériences toutes particulières pour certaines d'entre elles, comme FaceTime ou le visionnage de vidéos. Et bien sûr, il y aurait bien un App Store pour que les développeurs puissent s'emparer de cette nouvelle plateforme.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
LolYangccool
13 mars 2023 à 08:47
Faudra voir ce que ça donne, mais à première vue, je suis moyennement emballé par l'idée de ce casque.
A noté que je n'ai jamais essayé de casque VR non plus par désintérêt du produit...
Valrani
13 mars 2023 à 09:46
C'est assez nouveau comme techno, il faut bien qu'ils lancent quelque chose un moment, et c'est au bout de plusieurs itérations qu'on arrivera à un produit mature
Phil995511
13 mars 2023 à 09:53
Les casque VR sont des produit totalement inintéressants.
Part ailleurs je doute que les ophtalmologues vous conseillent de placer de tels écrans à quelques centimètres à peine de vos yeux...
JCHO
13 mars 2023 à 10:20
Il n'y a aucun doute que la VR soit l'avenir dans bcp de domaines professionnel (domaine auquel le premier modèle est manifestement destiné), et même personnels probablement un peu plus tard.
Apple veut manifestement occuper le terrain le plus vite possible, mais ils nous aussi habitué à sortir des produits aboutis.
Joe
13 mars 2023 à 10:22
A ranger directement dans le musée des technos flop à côté des téléviseurs 3D.
Yann7
13 mars 2023 à 10:29
Ce que je comprends de l'article, c'est que ce casque sera une version béta d'un casque bien meilleur qui sortira peu de temps après. Et c'est la raison de la sortie anticipée de ce modèle serait simplement pécuniaire.
Mzr
13 mars 2023 à 11:00
Je me pose la question de l’utilisation du suffixe “Pro”… à ma connaissance, Apple n’a jamais lancé un nouveau produit avec tout de suite le suffixe “Pro”… c’est seulement au bout de qq générations que cela est ajouté… à voir en pratique ce que cela va donner car clairement cette 1ére itération est uniquement destinée au monde “Pro” (à priori)
Woodcutter
13 mars 2023 à 13:38
@Phil995511 Parle pour toi… J’en ai un et je l’utilise tous les jours ou presque.
Mais j’avoue que je ne crois pas à sa démocratisation, ce sera vraiment utilisé pour des besoins bien particuliers.
kikinou6
13 mars 2023 à 14:25
@Yann7
je ne pense pas…
Je pense que l’on peut accuser Apple de beaucoup de choses mais sortir ce produit juste pour
Par contre je pense qu’il est important pour eux de sortir une v1 histoire de faire un beta test grandeur nature…
Et peut-être un coup d’égo du grand dirigeant qui avait dit vouloir sortir un nouveau produit avant de laisser la main… à mettre en parallèle avec les news disant qu’il a fait pression pour une sortie rapide du produit ; et celle ou il a demandé à baisser sa rémunération ( il y a peut-être des choses à lire entre les lignes…)
Sethenès
13 mars 2023 à 15:45
@Valrani : le casque VR pour Playstation est sorti en octobre 2016. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/PlayStation_VR
d@n
13 mars 2023 à 18:13
On aimerait y croire mais pourquoi investir 3000 balles dans un casque pour faire des + et des - avec Numbers
VanZoo
13 mars 2023 à 18:38
Je crois dans la capacité d’Apple à résoudre des problèmes que les autres n’ont pas réussi à surmonter et proposer une expérience utilisateur nouvelle.
Je crois davantage, pour le grand public, dans la réalité augmentée que dans la réalité virtuelle.
Michel Bellemare
14 mars 2023 à 16:20
@VanZoo: «Je crois dans la capacité d’Apple à résoudre des problèmes que les autres n’ont pas réussi à surmonter»
Il n'ont même pas réussi à produire un chargeur multi-appareils, seulement par dogmatisme, et parce qu'ils ne voulaient pas allouer un emplacement spécifique à chaque appareil sur le chargeur!