Apple voudrait faire de ses AirPods des prothèses auditives


Avec la fonctionnalité Conversation Boost mise en place sur iOS 15, les AirPods Pro peuvent déjà apporter un début d'aide à l'audition : les écouteurs sont capables d'accroître le volume de la parole de la personne située en face de soi. C'est une fonctionnalité destinée aux personnes malentendantes, qui offre un certain niveau de personnalisation pour régler la sensibilité aux bruits ambiants, mais qui ne permet pas aux AirPods Pro de devenir des prothèses auditives en bonne et due forme. Selon Mark Gurman sur Bloomberg, ce serait l'objectif d'Apple à assez court terme, d'ici un ou deux ans.


AirPods Pro Conversation Boost

La fonctionnalité Conversation Boost des AirPods Pro



La rumeur n'est pas tout à fait nouvelle : le Wall Street Journal avait déjà évoqué cet objectif dès octobre 2021, alors que Conversation Boost venait tout juste de sortir. Si Apple parvenait à obtenir la certification de la FDA américaine, puis des différents équivalents internationaux, les AirPods deviendraient des appareils médicaux à proprement parler et cela leur ouvrirait un important nouveau marché. On pourrait ainsi imaginer que les AirPods soit un jour remboursés sur prescription médicale par l'Assurance Maladie en France.

Comme l'Apple Watch, les AirPods sont collés à la peau de leur utilisateur et peuvent à ce titre réaliser des mesures de constantes sur la durée. Apple n'a ainsi jamais caché le potentiel de ses écouteurs sans fil en tant qu'accessoire de santé, les ingénieurs de Cupertino ayant d'ailleurs déposé de nombreux brevets allant dans ce sens ces dernières années. De nouveaux capteurs pourraient donc faire leur apparition dans de futures versions des AirPods Pro, et l'aide à l'audition n'est qu'un objectif parmi d'autres.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez les AirPods sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

Mout

13 mars 2023 à 12:58

Des prothèses auditives tiennent plusieurs jours sur une charge/pile quand c'est pas plusieurs semaines.
Les AirPods, au bout de 3-4 heures, ils sont à plat et il faut les recharger. S'il faut ne pas pouvoir entendre plusieurs fois par jours, le temps de les recharger... Apple a du progrès à faire sur le plan de l'autonomie.

Et en même temps, Apple serait tout à fait capable d'arriver à nous faire accepter cette contrainte. Tout comme elle a réussi à nous faire accepter que la charge d'un téléphone dure une journée, à l'époque où n'importe quel Nokia basique durait la semaine entière

bétéhel

13 mars 2023 à 16:35

Des airpods Pro/prothèse à 1/10e du prix des prothèses traditionnellles, t’inquiète pas qu’elles seraient acceptées.

 Joe

14 mars 2023 à 00:50

L’avantage c’est que Papi pourra soit faire semblant d’écouter sa femme ou sa playlist de Rap à fond.

Horaels

15 mars 2023 à 10:40

@Mout : pas toutes. Certains types de prothèses ont une autonomie de quelques heures tout au plus. Ça dépend de ce que fait la "prothèse".

Huggy-les-bons-tuyaux

16 mars 2023 à 00:38

Avoir de prothèse (c'est mon cas) ne se limite pas à un achat.. Il faut être accompagné par des spécialistes ORL, audioprothésiste, techniciens.. Si ces métiers existent, ce n'est pas pour rien.. Quel accompagnement de la part d'Apple ?.. On va dans un AppleStore ?.. Et en cas de panne, les aides sont réparables. Elles ne partent pas à la poubelle comme les AirPods
J'ai aussi des AirPods Pro dernière génération.. cela n'a rien à voir avec mes aides auditives en terme de réglage (différents programmes, réglages des fréquences, changement de programmes en fonction de la localisation, filtres des bruits et ambiances, etc..)... Les aides n'ont pas besoin de prises électriques et une attente pour être rechargées (on change la pile et c'est reparti avec une autonomie de plusieurs jours).. Quant au prix, pas sûr que la sécu et les mutuelles prennent en compte le "Zéro à charge" sur des AirPods et ce qui les accompagne (iPhone ou iPas ou Mac) car ils ne fonctionnent pas seuls

Sandorfal

16 mars 2023 à 12:10

Qui va nous faire passer un test d’audition pour savoir par exemple quelles fréquences amplifier ?
Une app auto test ? Et la cabine qui isole des bruits ambiants ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription