Après
deux mois de fermeture pour rénovation, l'Apple Store de Lyon Confluence a rouvert ses portes ce vendredi 17 mars. Pour l'oeil néophyte, pas grand chose n'a changé. Pour les habitués, un peu plus. Apple n'a certes pas touché aux façades qui restent en aluminium, et on ne retrouve pas
les aménagements en bois qu'il y a dans les Apple Stores les plus récents (encore moins
les arbres), mais il y a tout de même quelques intéressantes nouveautés à découvrir. L'idée principale était de faire disparaître le Genius Bar, mais il y a d'autres subtiles évolutions.
À l'extérieur, l'Apple Store s'annonce par un large panneau en aluminium sur la gauche du magasin : ce pan de mur était auparavant dépourvu de tout élément décoratif, puisqu'il s'agissait des parties communes du centre commercial.
À l'intérieur, on retrouve les grandes tables en bois (mais qui ont été changées, nous le verrons plus tard) ainsi que les façades en aluminium avec des tablettes pour présenter les différents produits.
Le retrait des produits commandés sur l'Apple Store en ligne s'annonce désormais clairement, avec un panneau et une table dédiée. L'absence de zone identifiable pour le retrait des produits est souvent source de confusion pour les clients, par exemple à la Part Dieu où beaucoup confondent avec le Genius Bar.
Le magasin paraît un peu plus profond, et c'est normal : le Genius Bar a disparu et il y a désormais une large tablette en bois avec des tabourets pour que les clients puissent attendre leur rendez-vous confortablement. Pour le SAV, tout se passe désormais sur les quatre tables du fond.
Repérez-vous un changement particulier sur la photo ci-dessous, en dehors du
nouveau coloris jaune de l'iPhone 14 ? Un indice : le câble n'est qu'un anti-vol et ne sert pas à la recharge.
Ce sont de nouvelles tables qui sont utilisées par l'Apple Store de Confluence : elles disposent de connecteurs d'un nouveau genre, assez discrets, sur lesquels Apple a adapté des docks spécifiquement conçus pour ses magasins. Ainsi, plus besoin de câble de recharge pour les iPhone de démonstration !
Ces connecteurs sont également utilisés pour les Macs, avec un nouveau câble de recharge... que l'on nous a vivement déconseillé d'essayer de déconnecter.
Cette recherche du minimalisme et de l'élégance se retrouve dans des petits détails, qui peuvent passer inaperçus mais qui ont clairement demandé beaucoup de travail. Prenez par exemple cette table, avec des compartiments qui pivotent pour accéder aux prises électriques : on ne repère aucun câble d'alimentation, contrairement aux anciennes tables qui disposaient
d'un câble d'alimentation central pour rejoindre une prise au sol. Tout passe donc par un des pieds de la table.
Vous savez quoi regarder ce soir ?
Maintenant que l'Apple Store de Lyon Confluence a eu droit à sa refonte, Apple pourrait s'attaquer à son autre boutique lyonnaise qui est plus petite tout en étant — beaucoup — plus fréquentée. À moins qu'Apple attende qu'un meilleur emplacement se libère dans le gigantesque centre commercial de la Part Dieu ? Une petite pensée au passage pour nos lecteurs toulousains, comme le veut la tradition.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
LolYangccool
17 mars 2023 à 17:46
Tiens ça me fait penser que l'Apple Store de Lille a ouvert il y a 10 ans, en 2013.
Il serait bon d'en construire un autre dans le Nord/Pas-de-Calais, parce que l'AS de Lille est tout le temps blindé de monde et les rendez-vous ne sont souvent pas possible avant une bonne semaine de délai... C'est le seul AS du Nord/Pas-de-Calais.
Michel Bellemare
17 mars 2023 à 17:46
Bien content que l'aluminium soit omniprésent, parce que celui utilisé par Apple, provient du Québec.
Pour ce qui est du «confort», ça serait quoi d'ajouter un dossier «même minimaliste» à leur tabouret? Un peu moins de «Design»... et un peu plus de préoccupations pour la clientèle!
Sylvain
17 mars 2023 à 17:46
À titre de comparaison, voici l'alimentation des tables à la Part Dieu, image prise à l'instant.

Ça me confirme au passage l'impression que j'avais, le nouveau bois a une teinte plus chaude que l'ancien.
VanZoo
17 mars 2023 à 18:02
J’irai un de ces jours zieuter tout ça.
J’aimerais bien un « vrai » AppleStore soit végétal soit investissant un bâtiment ancien.
Michel Bellemare
17 mars 2023 à 18:20
Question Sylvain: Pourquoi dans les autres Apple Stores, les iPhones ne sont pas enchaînés avec un câble anti-vol? Les lyonnais sont-ils plus voleurs?
pim
17 mars 2023 à 20:58
Sylvain
18 mars 2023 à 12:27
@Michel Bellemare : il ne me semble pas avoir déjà vu un Apple Store sans anti-vol, en France ou ailleurs.
Il y avait eu un test à Londres avec un système sans câble (mais avec l'iPhone qui se mettait à hurler s'il s'éloignait trop de sa base), visiblement ça n'a pas été concluant.
Michel Bellemare
18 mars 2023 à 13:00
Merci Sylvain pour ta réponse!
Ça fait des lustres que je n'ai pas mis les pieds au Apple Store, mais la prochaine fois je prendrai des photos que je t'enverrai par courriel.
Je ne pense pas avoir remarqué de câbles anti-vol (qui nuisent forcément à la manipulation), et qui n'existent pas sur une «Apple Watch ULTRA» pratiquement au prix d'un iPhone en entrée de gamme.
LolYangccool
18 mars 2023 à 18:44
« la prochaine fois je prendrai des photos que je t'enverrai par courriel »
Des photos de quoi ? Des policiers qui t’arrêtent pour tentative de vol d’iPhone dans un Apple Store ? LoL !
L’excuse de « je testais le système anti-vol pour un site français » ne passera pas auprès de la police locale je crois.