iPhone 15 : la recharge rapide USB-C limitée aux chargeurs certifiés ?


L'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro abandonneront le connecteur propriétaire Lightning en septembre prochain pour adopter le standard USB-C qui sera imposé par l'Union européenne en 2024. Apple prendra un peu d'avance pour se conformer avec cette nouvelle législation : ce n'est à ce stade plus vraiment une rumeur, puisqu'on a vu apparaître le connecteur USB-C sur tous les fichiers CAD utilisés par les accessoiristes pour préparer leurs coques et étuis en amont de la présentation des futurs modèles.

On en sait en revanche pas encore précisément comment cette transition va s'opérer au niveau de la certification Made for iPhone, qui permet aux accessoiristes d'ajouter une petite puce d'authentification à leurs câbles afin que l'iPhone identifie ces derniers comme des accessoires de confiance. Il se murmure en effet qu'Apple pourrait brider les fonctionnalités des câbles non certifiés. La rumeur n'est pas nouvelle, mais elle gagne aujourd'hui le poids de l'analyste Ming-Chi Kuo qui croit savoir qu'Apple bridera la vitesse de charge des chargeurs non certifiés.


iPhone 15 USB-C concept

Concept par 4RMD



On pensait jusqu'ici qu'Apple ne jouerait que sur la vitesse des transferts filaires : là où le Lightning se limite aux débits de l'USB 2.0 qui plafonne à 480 Mbit/s, le port USB-C des futurs modèles Pro devrait permettre la prise en charge de l'USB 3.2 ou du Thunderbolt 3, à 20 Gbit/s ou 40 Gbit/s. Une limitation au niveau de la vitesse de charge serait une régression, à moins que les futurs modèles d'iPhone n'aillent plus loin que les 20 W (classique) ou 27 W (Pro) actuels et que le bridage ne fasse que maintenir le statu quo pour des raisons de sécurité ?
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

pehache

21 mars 2023 à 09:00

Les "raisons de sécurité" ont bon dos, s'ils appliquent un bridage c'est juste un doigt d'honneur fait à leur clients.

JCHO

21 mars 2023 à 09:35

le bridage de la charge avec un chargeur tiers ne me choquerait pas, ce qui me choquerait bien plus serait un bridage du débit, dont l'actuel à 480 Mb/sec bridé depuis plus de 10 ans est une véritable honte. J'attends beaucoup de ce côté sur le 15 Pro pour décharger les rush en Prores sur un SSD.

Revan

21 mars 2023 à 10:02

L'entreprise la plus riche du monde est aussi la plus mesquine.

bunios

21 mars 2023 à 10:29

Moi qui vient de changer de portable de Huawei à Réalme, j'apprécie une charge plus rapide (67 w). Franchement c'est quand même bien. Ce serait quand même bien et un confort de passer à 67 w environ. Après plus vite, j'imagine la fiabilité de la batterie dans le temps car ça monte actuellement à 250 w (!!!).
Pour le débit de transfert, c'est complètement fou, d'être encore en 2023 à l'USB 2 (480 Mb/s). Et surtout quand on voit le poids des photos actuelles et des vidéos (Full HD et 4 k). Sur ce dernier point, ce serait totalement anachronique de rester en USB 2.... Je ne comprends pas d'ailleurs que l'iPhone 14 ne soit pas passer à un débit de l'USB 3 au moins....sic.

Et je ne parle pas des fichiers photos en RAW.....!!!
Attendons de voir.

A+

Phil995511

21 mars 2023 à 11:16

Si Apple empêche l'utilisation de câbles USB C ou de chargeurs USB C "non certifiés par eux même", ils vont se prendre les foudres de Brucelles en pleine poire et ils vont devoir payer une méga super amende...

Je ne pense pas qu'il soit de leur intérêt à essayer de jouer à ce jeu là avec les instances juridiques de l'Union Européenne...

JCHO

21 mars 2023 à 11:37

A ma connaissance l'UE impose le standard USB-C, pas plus.

Tarte aux pommes

21 mars 2023 à 11:45

Mouais, je ne serais pas étonné si Apple suit cette tendance, sachant que certains appareils Android le faisaient déjà avec des câbles prioritaires...

VanZoo

21 mars 2023 à 12:32

Y a des chargeurs merdiques Amazon qui ont déjà provoqué des explosions ou plutôt des incendies.

Yann7

21 mars 2023 à 12:53

Le standard USB-C, ça ne veut pas dire grand chose. Apple essaie de protéger les batteries de ses iPhones pour ne pas à avoir à les changer gratuitement si l'utilisateur les branche à n'importe quoi. Un bon chargeur est capable de fournir un courant adapté à la charge de la batterie pour préserver sa durée de vie.

Aze135

21 mars 2023 à 13:25

Autant le chargeur en doit est important en termes de qualité, mais le câble (bon ou mauvais) a t il un impact sur la charge et la batterie ?

bunios

21 mars 2023 à 13:27

C'est vrai aussi qu'il y a tellement de "merde" en vente que je comprends à moitié Apple....

Sethenès

21 mars 2023 à 13:32

Pour moi, si ce qui est décrit dans l'article est implémenté tel quel, cela me convient ! Pourquoi ?
Il suffit d'imaginer les situations pratiques. Un utilisateur Apple oublie son chargeur et demande à qqn d'autre de lui prêter le sien ... pas de problème, cela chargera mais à vitesse lente. Qui sera pénalisé ? L'acheteur Apple (qui en plus, risque d'être raillé par l'utilisateur Android).

Si encore, Apple avait accompagné le mouvement en proposant des chargeurs compatibles recharge rapide pour iBidule+Android-ware, peut-être en auraient-ils vendus des camions. Mais ici, tout le monde est déjà équipé de chargeur USB-C. Qui va s'amuser à racheter un nouveau chargeur (pour le mettre à disposition dans une salle de réunion, etc), juste pour être compatible recharge rapide Apple ?

pehache

21 mars 2023 à 14:08

@Vanzoo : "FUD"... "Fear, Uncertainty, and Doubt", technique courante consistant à distiller la crainte de ceci ou de cela pour pousser les gens à adopter certains comportements.

@Yann7 (et autres) : jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas de raison technique évidente. Une batterie Li-Ion n'est jamais en direct sur un chargeur, entre les deux il y a un circuit de charge, dont le rôle est justement de réguler le courant qui arrive à la batterie. Ce n'est pas le chargeur qui décide du courant envoyé, c'est le circuit de circuit qui décide du courant reçu. Apple ne saurait donc pas concevoir un circuit de charge correct ?

pehache

21 mars 2023 à 14:10

"C'est le circuit de charge qui décide du courant reçu".

Yann7

21 mars 2023 à 16:38

@pehache Il y a des chargeurs qui ne sont pas stables et qui fournissent un courant fluctuant voir grésillant ou avec plein de micro-coupures. Apple veut s'assurer que l'on utilise ses chargeurs. Je n'ai jamais dis que tout est dans le câble. Peut-être que la charge rapide sera disponible avec un câble lambda si le chargeur est apple. On verra.

clive-guilde

21 mars 2023 à 16:54

@Sylvain pourquoi diable parler en bits plutôt qu'en octets. Personnellement, je dois faire la conversion pour pouvoir avoir une idée du transfert ??
Et sinon, oui le débit est juste une honte !

pehache

21 mars 2023 à 16:58

L'électricité ce n'est pas de la magie, même si le chargeur fournit une tension qui n'est pas parfaitement continue, un simple condensateur suffit à réguler ça. Par ailleurs un circuit de charge est apte à refuser une charge si la tension fournie par le chargeur ne répond pas à certaines specs : j'avais un Nokia tout nase il y a 15 ans qui était assez sensible à ça. Pas besoin de certification MFI, dont la seule justification est pour Apple de percevoir un taxe.

LolYangccool

21 mars 2023 à 17:03

@clive-guilde : Quand on parle de débit et de bande passante, on parle très souvent en bits.
C'est pour ça qu'on parle de Thunderbolt 40Gb/s ou même de connexion internet à 1, 5 ou 8Gb/s.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription