Apple TV+ augmente son budget et vise les cinémas


Un milliard de dollars par an, ce serait le nouveau budget qu'Apple allouerait à son service de streaming pour la production de films originaux selon les sources de Bloomberg. L'idée serait bien évidemment d'attirer de nouveaux abonnés grâce à du contenu à la fois qualitatif et quantitatif, mais aussi d'accroître la visibilité et l'influence d'Apple à Hollywood. Cette nouvelle stratégie impliquerait un certain nombre de sorties au cinéma dans une volonté de créer des événements culturels créant le buzz autour d'Apple TV+.


Logo Apple TV+

Il est déjà arrivé que des films d'Apple TV+ sortent au cinéma, comme CODA ou Cherry en 2021, mais les diffusions sont restées relativement confidentielles. Cette année, Apple collaborerait avec certains distributeurs pour la diffusion internationale au cinéma de Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, Argylle de Matthew Vaughn ou encore Napoleon de Ridley Scott. Complètement inexpérimentée en la matière, Apple ferait appel à des tiers pour assurer cette diffusion et l'inévitable promotion associée.

Dans le cadre de ses grosses productions, une sortie au cinéma pourrait garantir à Apple un meilleur retour sur investissement, et le luxe de pouvoir dépenser des fortunes dans des films à gros budget sans que le nombre d'abonnés soit suffisant pour atteindre le seuil de rentabilité. Pour séduire à la fois le public des cinémas et des services de streaming, qui parfois se confond, Apple aurait eu l'idée d'une sortie en deux temps : les cinémas pourraient projeter les films avec au minimum un mois d'avance sur Apple TV+ ! Ce qui, accessoirement, empêcherait le piratage du film pendant ce délai.

Tous les contours de cette stratégie ne sont pas encore connus, et il y a d'ailleurs des aspects légaux de certains pays sur lesquels les équipes d'Apple TV+ risquent de se casser les dents. En France, les plateformes de streaming par abonnement doivent depuis 2022 attendre 17 mois pour pouvoir diffuser un film qui a eu droit à une sortie en salle (c'était 36 mois auparavant), et cela même s'il s'agit de leurs propres productions. Il faudra donc trouver une autre formule.
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Vos réactions (5)

Yovomaltine

24 mars 2023 à 08:43

D'ailleurs, on sait si le film d'animation Wolfwalkers (Le peuple loup en français) qui était sorti au cinéma en France fin 2020 arrivera un jour sur Apple TV+?

tata yoyo

24 mars 2023 à 11:03

Très bon film d’animation 👍

VanZoo

24 mars 2023 à 14:27

En aparté, je ne comprends pas pourquoi Apple n'a pas plus investit dans le jeu vidéo comme MS.

La stratégie de la production maison n'a t-elle pas ses limites ? Apple aurait chopé une série comme " The Last Of Us " (série HBO diffusée sur Prime Vidéo en France), cela aurait attiré de nombreux clients.

Sethenès

24 mars 2023 à 19:23

@VanZoo : effectivement, pour le premier point, c'est totalement incompréhensible.
D'autant plus qu'il y avait deux pistes, soit celle d'iOS, soit celle de macOS avec en prime la possibilité de créer un store dédié.
A noter justement que Microsoft vient (on se comprend) de porter sur Windows (via, je crois DirectX 12), une nouveauté qui est issue du monde Xbox. Et pas des moindre puisqu'elle permet aux développeurs de jeux (je n'ai pas creusé) de connecter le GPU au SSD. Du coup, les devs Xbox qui ont assimilé cette technique peuvent à présent l'utiliser pour leurs jeux sous Windows.

Revan

25 mars 2023 à 11:37

Windows 11 propose l'API DirectStorage permettant de demander à la carte graphique d'assurer des calculs faits par le processeur précédemment.

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