Casque VR d'Apple : Fight Club, coprésence et doutes


Le fameux casque de réalité virtuelle et augmentée d'Apple aurait eu droit à une présentation en bonne et due forme après des équipes d'exécutifs d'Apple la semaine dernière, selon les sources de Mark Gurman sur Bloomberg. Le « Top 100 » des responsables de l'entreprise aurait été invité à une « Fight Club demo » au Steve Jobs Theater de Cupertino, la première règle du Fight Club étant qu'il est interdit de parler du Fight Club. Ce serait la cinquième présentation du genre depuis 2018.

À l'époque, c'était Jony Ive qui aurait donné le premier avant-goût de ce futur produit aux différents responsables d'Apple. Le New York Times rapporte qu'Apple avait alors diffusé une vidéo dans laquelle un homme, dans un taxi londonien, appelait sa femme à San Francisco et lui permettait de visiter la ville à distance à travers les yeux (ou le casque) de son mari. L'idée aurait alors suscité beaucoup d'enthousiasme. Mais alors que la présentation publique approche — ce serait pour la WWDC en juin — la curiosité initiale laisserait place au doute.


Casque VR Apple

Visuel par le New York Times



Il y a bien sûr la question du prix : avec un ticket d'entrée qui se situerait aux alentours des 3 000 dollars, le casque de réalité mixte d'Apple ne serait pas destiné au grand public et Apple ne compterait en vendre que 500 000 exemplaires sur la première année de commercialisation. C'est 80 fois moins que la première Apple Watch !

Il y aussi et surtout la question de l'utilité de l'appareil : « c'est une solution à la recherche d'un problème », résume une source interne du New York Times. Contrairement à l'iPod ou l'iPhone qui répondaient à un besoin, une vision précise, le développement du casque n'aurait pas été mené avec la même clarté. « Apple est plutôt bonne lorsqu'il s'agit de débarquer sur un marché bien établi et le révolutionner. Ce n'est pas le cas pour la VR et la XR, il y a encore beaucoup à apprendre », résume l'analyste Carolina Milanesi pour Creative Strategies.

Apple suivrait ainsi le même schéma que pour l'Apple Watch, en lançant une V1 assez peu aboutie et en ajustant sa copie ensuite. On avait déjà eu vent de dissensions internes entre une équipe dirigeante qui souhaitaient un lancement rapide et des ingénieurs qui auraient préféré attendre la mise au point d'une version plus complète. Le New York Times explique qu'il y aurait eu un certain nombre de démissions en cours de route, ainsi que des licenciements face aux avancées jugées insuffisantes de certaines fonctionnalités.

Le New York Times nous indique au passage qu'une application signature du casque Reality Pro s'appellerait « Copresence » et qu'elle permettrait de partager un monde réel ou virtuel avec une autre personne. L'approche serait assez différente du nébuleux Metaverse de Facebook : on serait plus proche d'un FaceTime en 3D qu'autre chose.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

d@n

27 mars 2023 à 18:10

C’est moi ou ça a l’air naze..?

Sneyek

27 mars 2023 à 18:48

C'est toi.

J'en attends beaucoup de ce produit. Pas pour ce qu'il va etre, mais ce qu'il va apporter et bousculer. C'est fort probable que ca sera moyens (probablement pas naze non plus), mais ca serait nouveau, revolutionnaire (dans le sens ou ca va bousculer les codes etabli: Ordinateur + Smartphone (+ tablette))

Je suis assez d'accord avec cette volonte de sortir une version des maintenant, ce qu'il faut a la AR et VR c'est pas un materiel fini et parfait, car il ne pourrait etre parfait que pour repondres aux codes actuel, voir etre un peu novateur. C'est trop nouveau, il faut que les usages se concretise pour que le hardware soit en accord avec.
Donc mette l'accent sur une version a destination des devs (+ quelques curieux qui peuvent se le permettre) c'est un bon moyen d'assurer une V2 pour le grand public avec un minimum de software disponible pour attirer l'utilisateur moyen. S'ajoute a cela que la version suivante profitera d'une phase de "test" a grande echelle, et qui va avoir aussi pour effet de faire parler, le tout en renflouant tranquillement les depenses R&D. (Probablement pas entierement, mais ca sera le but d'une V2, je penses)

A voir, mais ca me semble etre une approche lucide. D'autant que si beaucoup se plaignent que ca monopolise tout les departements et ralentit l'avancement de OSX ou iOS, c'est peut etre pas de mauvaise chose qu'une annee ils se focalisent sur de l'ajout mineure mais attendu depuis longtemps + fixes des bugs. Ca fait repartir sur de bonnes bases saines, ce qui est rarement fait au profit de contenu plus vendeur.

d@n

27 mars 2023 à 19:08

Bah… en te lisant et relisant l’article, je ne suis toujours pas convaincu… je préfère me promener en forêt ou visiter une ville en vrai que de faire ça virtuellement…

Sethenès

27 mars 2023 à 20:32

Signalons d'abord que Sony vient de sortir son casque Playstation VR2 (600 euros), successeur du casque VR sorti il y a 6 ans (399 euros en octobre 2016, source : wikipedia).

Ensuite, si je suis sceptique pour un certain nombre d'usage d'un casque qui "coupe" l'utilisateur de son environnement, les lunettes augmentées me paraissent elles plus porteuses. Je pense notamment à l'employé d'Amazon qui verrait apparaître à l'aide de quelques flèches "discrètes" la position de la prochaine pièce à ajouter à la commande du client. Flèches qui indiqueraient successivement l'allée, la position, la hauteur et enfin la position précise de l'article dans le rayonnage.

Pour le reste, qu'Apple tente de se diversifier ne peut être que bénéfique. Je rappelle qu'on vient encore de le voir avec les derniers résultats, de l'ordre de 50% du chiffre d'affaire est réalisé directement avec la vente d'iPhone.

Sneyek

27 mars 2023 à 20:55

@d@n

Ah mais clairement, moi aussi.
C'est pas ce genre d'usage gimmick que j'attends personellement.

Mais en travaillant dans la 3D, pouvoir visualliser ma scene en realite virtuelle ou meme juste le model en AR ca serait excellent.

Avoir le chemin a suivre en overlay, avec l'IA directement une reconnaissance d'ingredients de cuisine ainsi que l'apport calorique theorique selon le poid/volume, l'information sur un medicament en voyant simplement la boite, notice ou cachet.

Pour moi cet outils est un support pour une utilisation globale de l'IA, et il dependra de la capacite d'Apple ou ses devellopeurs tiers a integre l'IA.

LolYangccool

27 mars 2023 à 21:35

Moi non plus je ne trouve pas ça top. Je prédis un flop du produit, évidemment je peux me tromper.
Je doute qu’ils arrivent à vendre 1 millions d’exemplaire la première année comme ils le souhaitent, surtout au tarif dont il est question.

Woodcutter

27 mars 2023 à 22:05

Ben oui ils en prévoient 500.000, pas 1 million 🤨
Perso j’attends de voir, et même si je pourrais me le permettre, à 3.000€, il faudrait que ça m’apporte beaucoup de chose pour craquer.

Sethenès

27 mars 2023 à 22:55

J'ajoute encore un élément. Quelle que soit l'approche d'Apple sur le casque, je ne vois pas comment ils vont pouvoir tenir la concurrence à distance. Même s'ils innovent "vraiment", qu'est-ce qui empêchera la concurrence de les copier. La lunette avec réalité augmenté, elle, pourrait créer cet écart.

@Sneyek : tu parles d'IA. OK, mais as-tu quelques exemples d'usage de l'IA avec un casque ?

En plus, qui dit casque, dit forcément être à l'intérieur (citez-moi des exemples réalistes d'usages extérieurs d'un casque) et qui dit intérieur, dit puissance de calcul "déportable". Or à ce petit jeu ... la puissance des GPUs de la concurrence est jusqu'à 4x celle du meilleur Mac actuel (4,5x pour la 4090 TI).

LolYangccool

28 mars 2023 à 00:06

Woodcutter : Sur un autre article, sur MacG, il est noté 1 million.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription