L'iPhone 15 pourrait abandonner la carte SIM physique en France


Si l'iPhone 14 embarque toujours un tiroir permettant d'accueillir une carte SIM physique dans la plupart des pays dans lesquels il est vendu, ce n'est pas le cas aux États-Unis où Apple a fait le choix d'imposer l'eSIM l'année dernière. On le sait, ce n'est qu'une question de temps pour que cette transition se généralise. Le gain de place est en effet considérable : Apple ne l'exploite pas encore (sur l'iPhone 14 américain, une cale en plastique permet de se rendre compte de la place gagnée par la suppression du tiroir de la carte SIM) mais cela permettra à terme de loger de nouveaux composants.


Comparaison iPhone 14 Pro France et États-Unis

L'iPhone 14 Pro en France (gauche) et aux États-Unis (droite)



Selon les informations glanées par nos confrères de iGeneration, Apple va étendre la liste des pays dans lesquels la carte SIM physique va disparaître avec l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro cette année, et la France devrait bien être concernée par cette transition imposée vers l'eSIM. Tous les opérateurs téléphoniques français prennent en charge cette petite puce reprogrammable à la volée. Après un premier test grandeur nature qui s'est déroulé sans grands accrocs aux États-Unis, ce serait donc assez logiquement au tour du Vieux Continent cette année.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

Paul

27 mars 2023 à 13:42

Ce serait très handicapant pour certains comptes professionnels ou certains opérateurs.

Mout

27 mars 2023 à 13:49

"Tous les opérateurs téléphoniques français prennent en charge [l'eSIM]"
Alors à chaque fois que je regarde pour changer de forfait*, je vois Free ok (mais pas pour l'Apple Watch), Orange OK, SFR OK, Bouygues OK ; et chez les MVNO, Prixtel OK, et... voila.
Ce qui fermerait la porte de l'iPhone 15 à presque tous les MVNO. Certes, ils sont minoritaires en termes de nombre d'abonnés, mais bon... voila quoi


*A revérifier, cela fait plusieurs mois que je n'ai pas regardé

Delphin

27 mars 2023 à 14:06

@Mout
Après cela va les forcer à s’adapter. Maintenant, qu’adviendra-t-il de toutes les cartes prépayées trouvées en magasin ? Y’aura t-il un nouveau système d’activation ? Est-ce que ça signera la fin de ce type de services et du coup la fin des arnaques via ces services ? Il faudrait voir comment cela s’est passé aux USA.

Unreal

27 mars 2023 à 14:12

@Mout
B&YOU ( pas sur l'Apple Watch ), Lebara ( pas indiqué pour l'Apple Watch ), Lycamobile ( uniquement en UK ) et ça c'est uniquement pour les filiales Bouygues.
Je pense qu'en fouinant davantage, tu devrais trouver pour les autres MVNO des principaux opérateurs et ceux qui sont compatibles avec les Apple Watch.

VanZoo

27 mars 2023 à 16:18

Je suis plus que favorable qu'on abandonne cette préhistorique petite puce (pour l'écologie, pour l'étanchéité)

fabien77880

27 mars 2023 à 16:40

Hyper favorable ! Les opérateurs factureront de toute façon 10€ l’activation (…)

Ludo-le-ludo

27 mars 2023 à 19:15

Surtout que quand on y pense, le volume d'une SIM est énorme dans un smartphone par rapport à la data qu'une SIM comporte (data = quelques ID?). Car la SIM + son logement + le système de tiroir est un volume non négligeable dans un appareil où il faut tout miniaturiser...

magister

27 mars 2023 à 19:45

@Fabien. Les opérateurs continueront à facturer, certes, mais le passage de l'un à l'autre sera sans dote bcp plus simple à effectuer, d'où leur inquiétude !

Fred4

28 mars 2023 à 10:25

Les iPhone récents disposent du dual-esim qui permet d'activer deux forfaits esim au choix parmi un grand nombre de forfaits enregistrés sur l'esim (huit maximum de mémoire).
A ma connaissance les autres smartphones n'offrent pas encore une telle souplesse (sauf évolution récente).

Hangaroa

25 avril 2023 à 19:56

moi qui vient de passer en 5G chez NRJ Mobile.. réseau Bouygues mais pas de esim va falloir choisir entre le 15 pro max ou la esim

LolYangccool

25 avril 2023 à 20:16

@Hangaroa : J'imagine qu'ils vont tout faire pour ne pas se priver de cette partie des clients potentiels et qu'ils proposeront l''eSIM d'ici là ou peu de temps après...
Ca serait dommage de leur part de faire l'inverse, c'est à dire de ne rien faire pour mettre en place l'eSIM.

Hangaroa

27 avril 2023 à 18:25

@Lol
ben chez mes MVNO c'est pas certain.. en tous cas chez NRJ Mobile.. surtout que cela ferait de la concurrence à B@You.. donc si esim je passerai pas au 15 et garderai mon forfait à 12,99 euros en 5G. C'est aussi simple que cela

Hangaroa

28 avril 2023 à 18:46

Réponse de NRJ Mobile
"Bonjour,
Pour l'instant l'opérateur NRJ Mobile ne permet pas d'avoir une e-sim, et à notre connaissance il n'est pas prévu que ça le soit prochainement. Navrée.
N'hésitez pas à consulter notre site communautaire : http://www.assistance-mobile.com/ pour trouver les réponses à vos futures questions. Bonne journée !
Chloé, Conseillère Assistance Mobile

LolYangccool

28 avril 2023 à 20:07

Oui mais elle en sait strictement rien Chloé.
Je pense que les personne qui décide de ce genre de chose n'informe pas les conseillers en contact avec la clientèle longtemps à l'avance.
Peut-être que dans 6 mois ça sera le cas.
Peut-être pas...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription