Apple a récemment racheté la startup californienne WaveOne, nous apprend
TechCrunch. Basée à Mountain View, l'entreprise avait développé une technologie de compression de vidéos faisant appel à l'intelligence artificielle. Bien qu'Apple n'ait pas confirmé l'acquisition, le chef des ventes et cofondateur Bob Stankosh avait annoncé le rachat de WaveOne
sur LinkedIn le mois dernier :
« Après deux ans passés à WaveOne, nous avons la semaine dernière finalisé la vente de l'entreprise à Apple. Notre voyage à WaveOne a commencé par la réalisation que l'utilisation de l'apprentissage automatique pour la vidéo avait le potentiel de changer le monde. Apple a vu ce potentiel et saisi l'opportunité de l'ajouter à son portfolio. »
La technologie de compression développée par WaveOne consiste essentiellement à analyser le contenu des vidéos pour détecter quels sont les éléments les plus importants. Ainsi, l'algorithme peut appliquer un niveau de compression différent selon les zones. Sur l'image ci-dessous par exemple, l'algorithme va conserver un haut niveau de détail sur le texte et les visages et pousser la compression un peu plus loin sur les feuilles qui ne nécessitent pas forcément d'être aussi détaillées.
On peut aisément comprendre pourquoi cette technologie a séduit Apple : WaveOne affirmant que son algorithme de compression peut diviser le poids d'une vidéo par deux sans qu'il y ait un recul de qualité particulièrement visible par l'utilisateur final (ou à l'inverse améliorer la qualité perçue sans augmentation de poids), c'est un outil qui pourrait être précieux pour accompagner la montée en puissance de son service de streaming Apple TV+ dans les prochaines années ainsi que la qualité des visioconférences de FaceTime, notamment dans les situations de débits contraints.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
Yann7
28 mars 2023 à 10:29
Au lieu d'investir dans l'IA ou les jeux vidéo, apple continue de travailler sur des technologies qui permettent d'économiser la RAM ou le SSD de ses appareils. Une vision de logisticien.
pehache
28 mars 2023 à 11:33
J'y vois un intérêt pour des applications "utilitaristes" telles que la visioconférence, par contre pour les films c'est très discutable : qui à part le réalisateur a le "droit" de prioriser les éléments qui compte dans un plan ? Qu'est-ce dit que la texture détaillée d'un lit de feuilles n'était pas importante aux yeux du réalisateur, et peut-être plus que les visages ?? Ces boîtes de high-tech se prennent pour les maîtres du monde à un point insupportable...
Youri
28 mars 2023 à 14:53
Oui, on sous estime beaucoup trop les aspects idéologiques des décisions prises par ces entreprises.
VanZoo
28 mars 2023 à 15:13
Dans le même temps, les Data Center ne sont pas extensibles à l'infini.
Quant au cinéma, il n'existe qu'une seule façon de voir le film qu'a voulu le réalisateur, c'est en salle. Et encore, la plupart des films sont soumis à Director's Cut des producteurs (la toute puissance du pognon, cela ne concerne pas que les Gamam)
LolYangccool
28 mars 2023 à 15:30
« Dans le même temps, les Data Center ne sont pas extensibles à l'infini. »
A l’infini non bien sur, mais bon, ça va, y’a encore pas mal de place sur terre et dans les océans pour construire des data center au besoin.
Sous l’océan, oui, pour le refroidissement des serveurs.
C’est Microsoft qui a fait ça.