Même éteint, l'iPhone 15 Pro aurait des boutons haptiques fonctionnels


Comment l'iPhone 15 Pro va-t-il gérer ses nouveaux boutons, qui ne seront plus mécaniques mais fourniront un simple retour haptique pour simuler la sensation de clic ? Selon une source anonyme de MacRumors qui avait déjà vu juste par le passé, Apple intégrerait une toute nouvelle puce de très basse consommation chargée de continuer à faire fonctionner les boutons lorsque l'iPhone est éteint. Cette puce hériterait également de la gestion du mode Express des cartes de transport ou du réseau Localiser, qui reposent aujourd'hui sur le processeur principal.

Même éteint, l'iPhone 15 Pro continuerait donc de détecter les pressions de l'utilisateur sur le bouton de volume unifié (qui serait d'ailleurs capable de fonctionner avec des glissements de doigts plutôt que des pressions) ainsi que sur le bouton d'allumage et le nouveau « bouton d'action » remplaçant le commutateur de sonnerie, qui pourrait proposer des actions personnalisables comme sur l'Apple Watch Ultra. Ces boutons seraient également capables de détecter plusieurs niveaux de pression : appuyer plus fort pourrait par exemple permettre de modifier le volume plus vite.


Boutons iPhone 15 Pro

(lire : iPhone 15 Pro : un bouton pour remplacer le commutateur de sonnerie)



La seule grande différence avec la version mécanique, outre la fiabilité et l'étanchéité accrues, serait que les boutons pourraient ne pas offrir de retour haptique lorsque l'iPhone est éteint : c'est un réglage logiciel qui serait toujours en test et qui pourrait dépendre du niveau de batterie. Reste une inconnue et pas des moindres : s'ils sont bien capacitifs comme le suggère la source de MacRumors, ces boutons pourront-ils fonctionner avec des gants, des doigts mouillés ou à travers le plastique d'une coque de protection ?
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

VanZoo

29 mars 2023 à 18:52

Il faudrait pouvoir arriver à des smartphones qui n’auraient pas besoin de coque, ce qui est de plus en plus le cas (je n’en mets pas) = moins de consommation de cuir ou de plastique mais surtout moins de remplacement de pièces de l’appareil.

Horaels

30 mars 2023 à 00:44

C'est pas demain la veille.

JCHO

30 mars 2023 à 08:06

Je reste subjugué par le nombre de fuites à propos de cet Iphone 15, qui n'a de ma mémoire pas d'équivalent dans le passé.

LolYangccool

30 mars 2023 à 08:09

Oh si, il y a toujours énormément de fuites.
Il y a beaucoup d'iPhone pour lesquels on savait tout avant la keynote.

JCHO

30 mars 2023 à 08:19

@LolYangccool : à mon sens pas dans cette proportion, et pas aussi tôt

Michel Bellemare

30 mars 2023 à 11:04

Tu ne mets pas de coque, VanZoo, met tu changes de iPhone à quelle fréquence? À tous les ans? À tous les deux ans? La probabilité de dommages au iPhone, est directement proportionnelle au temps que tu le gardes!

LolYangccool

30 mars 2023 à 12:08

C'est clair, VanZoo « penses à la planète » en ne mettant pas de coque, mais change d'iPhone tous les ans...
Niveau cohérence on a vu mieux.
J'anticipe les réponses en disant que je change aussi tous les ans, mais par contre je m'abstiens de parler d'écologie à ce niveau...
JCHO : Aussi tôt je ne me souviens plus, mais dans ces proportions il me semble qu'on a déjà eu le cas à plusieurs reprises.

Sylvain

30 mars 2023 à 12:15

@LolYangccool : il parlait à l'échelle globale. À coup de dizaines voire centaines de millions de coques vendues par an, c'est pas négligeable.
Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure le design protubérant des appareils photos influence la décision de mettre une coque pour retrouver la possibilité de poser l'iPhone véritablement à plat sur une table.

skylex

31 mars 2023 à 00:02

@Sylvain : c'est clairement une des raisons pour lesquelles je mets une coque, outre le fait que je suis un peu maniaque et que sans ça je passerai mon temps à m'assurer que je ne raye pas mon iPhone à chaque fois que je le pose sur une surface pas parfaitement lisse Alors si le truc passe son temps à se cogner de chaque côté à cause des protubérances je pète un câble... Et c'est sans parler de la sensibilité aux traces de doigts et du fait que je le fais tomber plusieurs par an. Bref vive les coques.

VanZoo

31 mars 2023 à 18:29

Question écologie, si je n'avais pas vendu mon 12 Pro Max à mon pote, il aurait pris un SE neuf donc bon...
Et comme le dit Sylvain, c'est d'abord une question d'échelle.
Enfin, comme je suis fidèle à mon Iphone et lui à moi, pas besoin de capote

LolYangccool

31 mars 2023 à 23:16

C'est pas une question d'être fidèle, les petits chocs de la vie de tous les jours sont absorbé par ma coque et je suis bien content d'en avoir une même si je ne le fait jamais tomber, jusqu'à présent.
Les coins de table et autre...
Et je trouve que la coque en silicone améliore la prise en main.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription