Il y a deux jours, une source du site MacRumors
nous donnait quelques détails sur le fonctionnement des boutons du futurs iPhone 15 Pro : statiques et capacitifs, ils seraient couplés à une nouvelle puce de très basse consommation qui continuerait à être active lorsque le téléphone est éteint, avec de nouveaux Taptic Engines pour fournir une petite vibration simulant la sensation de clic. Les boutons seraient également capables de gérer plusieurs niveaux de pression, et il serait possible de glisser le doigt sur le bouton de volume unifié pour baisser ou augmenter le volume.

Visuel par MacRumors
Basculer d'un bouton mécanique à une technologie capacitive, comme le bouton d'accueil de l'iPhone 5s à l'iPhone 8, permet d'accroitre la fiabilité et l'étanchéité des boutons. En revanche, cela peut mal fonctionner lorsque l'utilisateur porte des gants, lorsqu'il y a une coque de protection ou lorsque les doigts sont mouillés. Selon la même source de
MacRumors, Apple aurait prévu un réglage pour la sensibilité des boutons afin que chacun y trouve son compte : avec un réglage permissif, les boutons devraient bien rester fonctionnels à travers une coque ou des gants. Si cela se confirme, cette transition technique devrait donc être totalement transparente pour l'utilisateur.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
VanZoo
31 mars 2023 à 14:18
Ce sera différenciant mais cela apportera t-il vraiment une plus-value (sinon pour le SAV) ?
Sylvain
31 mars 2023 à 15:02
@VanZoo : je pense qu'on n'a pas encore tous les détails, ça va dépendre de l'intégration logicielle. La détection de différents niveau de pression pourrait permettre des choses intéressantes avec le bouton d'action, et le bouton de volume en version tactile qui deviendrait donc un slider pourrait offrir un réglage matériel très utile dans certaines apps (par exemple gérer le zoom pendant la prise de photos/vidéos sans toucher à l'écran).
D'ailleurs je vois assez bien le truc se retrouver sur le clavier des MacBook un jour ou l'autre si c'est convaincant. C'était un des rares aspects intéressants de la Touch Bar : on pouvait gérer un réglage de manière tactile pendant qu'on faisait autre chose avec la souris, typiquement changer la taille d'un outil pendant son utilisation sur Photoshop.
VanZoo
1er avril 2023 à 14:47
Il ne faudrait pas que cela complexifie (pour le grand public) le rapport à l'Iphone (comme ce fut le cas pour 3D Touch sur Iphone 6S) Une bonne techno se doit d'être intuitive, simple.
Attendons...