Apple va forcer la mise à jour d'appareils restés sur de vieux systèmes


Apple devrait bientôt forcer les utilisateurs restés sur d'anciennes versions du système d'exploitation de leurs différents appareils à installer des mises à jour plus récentes. Selon les informations de Stella Fudge sur Twitter, la mesure sera mise en place début mai et consistera à l'arrêt pur et simple du fonctionnement de ses différents services à l'exception d'iCloud pour les appareils restés sur iOS 11 à 11.2.6, macOS 10.13 à 10.13.3, watchOS 4 à 4.2.3 et tvOS 11 à 11.2.6.


Services Apple

Apple a déjà publié une page d'assistance sur laquelle il est expliqué quoi faire « si une notification indique que la version de votre logiciel ne prendra plus en charge les services Apple », précisant que l’App Store, Siri et Plans seront concernés. Si vous possédez un appareil resté sur une de ces sous-versions (ou si c'est le cas de vos proches), il est donc conseillé de le mettre à jour à la version ou sous-version compatible la plus récente pour continuer à l'utiliser sans contrainte.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (20)

Zarck

5 avril 2023 à 10:05

Elle est bien bonne celle là...
Mon mini de 2012 ne peut pas passer sous Ventura, j'ai essayé open core patcher et cela plante...

Sylvain

5 avril 2023 à 10:13

@Zarck : Faut lire la news avant de commenter. Tous les appareils tournant sous macOS 10.13 à 10.13.3 sont compatibles avec les sous-versions plus récentes de High Sierra. Et le Mac mini 2012 gère de toutes façons jusqu'à macOS 10.15 Catalina.

LolYangccool

5 avril 2023 à 10:46

Si ça permet d'éviter des problèmes de sécurité liés à des failles non patchées dans les sous-versions concernées c'est pas plus mal, de ce point de vue là.
Après, niveau liberté d'utilisation de ses machines, c'est assez moyen, éthiquement parlant on en prends un petit coup.

JCHO

5 avril 2023 à 12:03

Pour ceux qui ne veulent pas upgrader une vieille machine qui tourne déjà limite avec l'OS existant, c'est pousser à la consommation et au renouvellement à mon sens. On peut trouver plein de bonnes intentions à cette décision, mais nul doute que les réelles intentions d'Apple sont probablement différentes ... avec forcément une pensée économique à la clé.

Sylvain

5 avril 2023 à 12:05

@JCHO : sérieusement passer de macOS 10.13.3 à 10.13.6 ça n'aura aucune influence négative sur les performances de la machine.

JCHO

5 avril 2023 à 12:17

Si ce n'est que des upgrade de version mineures, je suis d'accord. Si c'est pour imposer la dernière version majeure en vigueur pour le poste par la suite, ça sera très contestable. Attendons de voir exactement de quoi il s'agit, car les informations ne sont pas très claires, voir contradictoires sur le sujet

Fred4

5 avril 2023 à 13:38

Cela revient à imposer une bonne pratique aux utilisateurs qui favorise la stabilité et la sécurité.
Économiquement il me semble qu’Apple y trouve aussi un intérêt en réduisant les versions intermédiaires en circulation, ce qui devrait faciliter la maintenance des applications concernées.

LolYangccool

5 avril 2023 à 13:39

@JCHO : Il suffit de lire l'article et tu auras la réponse, très claires par ailleurs.

JCHO

5 avril 2023 à 13:46

@LolYangccool
l'article de Sylvain est clair, mais les infos sur le net sur ce sujet, y/c sur d'autres sites sérieux ne sont pas aussi restrictifs sur le périmètre. donc j'attends de voir

Michel Bellemare

5 avril 2023 à 14:06

On garde de vieilles versions de OS pour de très bonnes raisons dont... les pilotes pour des périphériques vieillissants (ex: imprimantes) qui n'existent plus dans les nouvelles versions!

Si Apple veut contrôler le contenu de mon ordi... qu'il me le loue! La «sécurité» a le dos large pour masquer l'obsolescence programmée!

VanZoo

5 avril 2023 à 14:31

Pour une fois, je rejoins @Michel Bellemare

De nombreux professionnels, si ce n'est la totalité, veulent d'abord un système stable (avec tous leurs logiciels et périphériques) plutôt que les dernières - pseudos - nouveautés.
De plus, d'OS en OS, les Macs ralentissent.

LolYangccool

5 avril 2023 à 17:23

En quoi c'est de l'obsolescence programmée de passe de macOS 10.13.3 à 10.13.6 ?
La compatibilité avec les machines est exactement la même et il n'y a pas de perte de performances...

Cette mode de crier à l'obsolescence programmée même quand il n'y en a pas... c'est ridicule.

LolYangccool

5 avril 2023 à 17:24

Il ne s'agit que de mise à jour mineures à l'intérieur d'une même versions majeures d'un OS.

Paul

5 avril 2023 à 21:08

Oui, mais méfiance quand même, ce n'est peut-être qu'un premier pas.

JCHO

6 avril 2023 à 08:26

@LolYangccool
"Il ne s'agit que de mise à jour mineures à l'intérieur d'une même versions majeures d'un OS"
Si ça s'arrête aux MAJ mineures, pas d'inquiétude effectivement, mais ce n'est pas ce que j'ai lu par ailleurs. L'objectif serait in fine de limiter les MAJ de sécurité à un minimum de versions.

Sylvain

6 avril 2023 à 09:33

Si vous voyez des infos contradictoires selon les sites, remontez à la source de l'info. Ça permet généralement de déterminer qui a monté le truc en épingle pour faire du clic (spoiler : c'est pas moi).

LolYangccool

6 avril 2023 à 10:49

@Paul et à JCHO : Pour le moment ce n'est pas le cas, donc ne crions pas avant d'avoir mal.
Pour le moment je trouve que c'est plutôt une bonne chose, si ça s'arrête là.

Clyde Malone

6 avril 2023 à 11:02

J’espère que la màj me permettra d’utiliser à nouveau Mail avec mon adresse google car j’ai eu le malheur de devoir changer de mot de passe de compte google et ne plus pouvoir me connecter au compte gmail via l’application mail d’apple (un message m’avertissant que mail ne remplissait plus les mesures de securité donc impossible de rentrer le nouveau mot de passe google dans l’app)
Espérons qu’avec la màj, mail remplira à nouveau les standards de securité pour utiliser un compte google. 🙏🏻

Didrop

6 avril 2023 à 11:24

Si je comprends bien, moi qui suis sous mojave, je dois regarder si ma version de ce macos est la dernière en date. Je ne compte pas upgrader en catalina car des versions de logiciels que j'utilise ne sont pas compatibles avec catalina

LolYangccool

6 avril 2023 à 15:34

Mojave n'est pour le moment pas concerné, seul High Sierra l'est.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription