Finalement, l'iPhone 15 Pro n'aurait pas de boutons capacitifs


L'iPhone 15 Pro n'aurait finalement pas de boutons capacitifs : selon les sources de l'analyste Jeff Pu secondé par Ming-Chi Kuo, Apple aurait rencontré des problèmes techniques impossibles à résoudre aussi près de la mise en production, et aurait donc décidé de revenir à des boutons traditionnels pour son prochain smartphone haut de gamme dont la sortie est attendue pour septembre.

Les rumeurs au sujet de ces boutons capacitifs avaient été nombreuses : accompagnés de nouveaux Taptic Engines pour simuler la sensation de clic, ces nouveaux boutons auraient gagné en fiabilité et en étanchéité et un nouveau bouton de volume unifié aurait pu gagner une commande tactile avec la possibilité de glisser le doigt de bas en haut ou inversement.


iPhone 15 Pro

Rendu par 9To5Mac (lire : L'iPhone 15 Pro se montre en haute qualité)



On ne sait pas si ce revirement conduira Apple à revenir à deux boutons de volumes séparés, ou si un simple système de bascule permettra de conserver le design unifié (et pourquoi pas la commande tactile). Ce changement de dernière minute ne devrait en tout cas pas perturber la mise en place d'un nouveau bouton d'action personnalisable à la place du commutateur de sonnerie qui devrait bien disparaître cette année.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

VanZoo

12 avril 2023 à 09:43

A quelques mois du lancement, Apple n’aurait pas sécurisé sa nouveauté ?
Apple a dû faire des études de marché et conclure qu’il fallait repousser la nouveauté à l’an prochain (le zoom étant « suffisant » pour cette année ; il ne faut pas déshabiller l’IPhone 16)

Pierrala

12 avril 2023 à 14:22

Pas Impossible oui, Tim a dit "faites moi un iPhone 15 un peu meilleur que l'iPhone 14 mais un peu moins bon que l'iPhone 16"...

Sylvain

12 avril 2023 à 16:44

Les études de ce type sont faites bien en amont. Là les contrats avec les fournisseurs et sous-traitants sont passés depuis longtemps, avec des clauses en cas de désistement de dernière minute. C'est pas des amateurs, ils ont évidemment des plans de secours pour tous les postes mais ils ne les activent que lorsqu'il y a un vrai pépin parce que ce n'est pas gratuit.

Michel Bellemare

12 avril 2023 à 17:31

Une question, Sylvain: combien de sites avaient prédis l'encoche dans les écrans de Mac?

Changement de dernière minute ou... stratégie planifiée pour dévaluer l'industrie de la «rumeur Apple»?

Sylvain

12 avril 2023 à 17:58

@Michel Bellemare : aucun avec beaucoup d'avance. En fait on avait l'info avec un mois d'avance puisque les définitions d'écran des MacBook Pro avec un ratio inhabituel s'étaient retrouvées dans la bêta de Monterey. On n'avait pas encore fait le lien à ce moment-là : c'est à seulement trois jours de la conférence qu'il y a eu des rumeurs et qu'avec des calculs on a compris.

À seulement quelques heures de la conférence de présentation des MacBook Pro M1 Pro, il y a eu une fuite d'un schéma industriel qui s'est avéré être exact. Ce document provenait d'une précédente fuite qui avait eu lieu en avril 2021 à l'occasion d'un vol de données de Quanta, assembleur du MacBook Pro. Du point de vue des industriels, on sait donc qu'ils avaient des plans précis qui remontaient à avril pour une sortie en novembre. Normal puisque c'est à ce délai qu'on commence les productions de test et qu'on procède aux derniers ajustements avant le point de non retour. Pour l'iPhone 15 Pro aujourd'hui pour septembre, on est vraiment à la dernière minute.

Il arrive à Apple de balancer volontairement des intox, mais c'est très rare. Aujourd'hui la plupart des rumeurs proviennent de sources industrielles. À l'échelle de l'iPhone c'est tellement tentaculaire que les analystes peuvent souvent recouper leurs sources. Il y a parfois un loupé ou deux, souvent expliqué par une donnée initialement correcte qui a changé entre temps, mais globalement chaque année on a un portrait robot assez fiable.

Piroquem

13 avril 2023 à 08:25

Il n’y a rien d’étonnant, jusqu’au feu vert pour la production il y des « descopages » possibles. Les équipes font le maximum pour finaliser la mise au point mais si le risque devient trop important on lève le crayon et on bascule sur la solution éprouvée. Quand des risques sont identifiés, des équipes travaillent en parallèles sur des plans B pour éviter de devoir les mettre en place en urgence.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription