iTunes, porte-monnaie communautaire ?


Voilà de nombreux mois qu'Apple dépose une par une les différentes utilisations que l'iPhone pourrait avoir de la NFC. Une des principales fonctionnalités que la NFC devrait apporter à l'iPhone est la possibilité de transformer le téléphone en dispositif de paiement sans contact, fonctionnalité qu'Apple a d'ailleurs déjà protégée (voir dépêche : Apple verrouille son iWallet). Mais comme souvent, Apple aime aller un peu plus loin, et un brevet qui vient d'être accordé à Apple nous montre que les équipes de Tim Cook vont parfois très loin dans leur réflexion.

Si Apple implante la NFC dans le prochain iPhone, il faudra du temps pour que tous les commerçants s'équipent de bornes de paiement compatibles NFC. Si les utilisateurs d'iPhone ne se passeront ainsi pas de leur carte bancaire avant un bon moment, ils seront parfois aussi obligés de payer en liquide, comme cela est souvent le cas aujourd'hui notamment pour les petits montants. Si vous êtes du genre à vous rendre compte que votre portefeuille est vide au moment de payer votre baguette de pain, Apple a pensé à vous ! Une application iPhone permettra de contacter automatiquement les autres détenteurs d'iPhone autour de vous, et de leur demander s'ils disposent d'un billet qu'ils seraient prêts à vous donner. Une fois la transaction effectuée, il n'y a plus qu'à confirmer cette dernière sur votre iPhone, et votre nouvel ami recevra un transfert d'argent du même montant sur son compte iTunes, prélevé sur votre carte bancaire préalablement enregistrée en échange d'une petite commission. Simple !




Nous émettrons quelques doutes sur la sécurité d'un tel système, qui pourrait attirer quelques individus mal intentionnés. Le système d'authentification mis en place et pourquoi pas le lecteur d'empreintes (voir dépêche : Un lecteur d'empreintes pour l'iPhone 5S ?) pourraient jouer un grand rôle dans la sécurisation de l'application. Si une telle fonctionnalité arrive donc sur l'iPhone, elle sera probablement réservée à l'iPhone 5S et ses successeurs. À suivre !

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription