Le développement de Siri toujours aussi chaotique


La grande révolution permettant à Siri de rattraper ChatGPT et les autres modèles de langage naturel, ce n'est pas pour demain la veille. The Information a interrogé une grosse trentaine d'anciens employés ayant eu à plancher sur l'assistant vocal d'Apple. Le site décrit une organisation désordonnée, avec de fortes dissensions entre ses dirigeants et d'intenses désaccords sur la direction que Siri devrait prendre.

De très nombreux ingénieurs auraient quitté l'entreprise à cause de sa lenteur pour prendre des décisions et son approche extrêmement conservatrice des technologies d'intelligence artificielle. Plusieurs profils de haut vol auraient notamment été perdus au profit de Google, malgré les tentatives personnelles de Tim Cook de les convaincre de rester à Cupertino. Les dirigeants de l'assistant auraient écarté diverses propositions qui auraient donné à Siri de plus grandes capacités conversationnelles, de peur que la fonctionnalité soit difficile à contrôler et génère des erreurs.


SiriKit

Plusieurs dirigeants d'Apple, y compris Tim Cook, auraient fait pression pour que apporter des changements à Siri afin d'éviter toute possibilité de réponse qui pourrait être perçue comme gênante. De nombreuses réponses sont ainsi pré-écrites manuellement par une équipe d'une vingtaine de personnes, plutôt que par un programme d'intelligence artificielle qui pourrait être beaucoup plus complet mais pourrait aussi se tromper.

Il est donné l'exemple d'une équipe qui avait planché sur un système allant piocher des informations sur le web : avant d'être validé, le programme a dû atteindre un taux d'erreur pratiquement nul. Les ingénieurs auraient d'ailleurs passé des mois à convaincre leurs dirigeants que chaque réponse de Siri n'avait pas besoin d'être validée manuellement, ce qui rendait impossible la mise en place d'un projet d'ampleur. L'équipe en charge du design refuserait également la mise en place d'un bouton permettant de signaler une erreur, ce qui reviendrait à admettre la possibilité de cette éventualité.

En 2019, une équipe a travaillé sur une remise à zéro technique de l'assistant : c'est le projet Blackbird qui visait à alléger la structure de Siri et de lui permettre de fonctionner partiellement en local, avec la délégation de la création de fonctions aux développeurs d'applications tierces. Mais dans le même temps, un autre projet surnommé Siri X pour le dixième anniversaire de l'assistant avait été lancé pour basculer certaines requêtes en local pour des raisons de confidentialité, sans l'aspect modulaire du projet Blackbird. Ce sont des centaines d'employés initialement affectés à Blackbird qui ont finalement rejoint Siri X, ce qui aurait tué dans l'oeuf les ambitions d'un Siri plus ouvert.

On sait que des équipes d'Apple planchent sur des modèles de langage naturel similaires à ceux utilisés pour ChatGPT, avec la potentialité de remplacer un jour Siri. On ne sait en revanche pas quelles sont les ambitions d'Apple en la matière. Il est tout à fait possible qu'un projet ait été lancé dans le plus grand secret et qu'une bonne surprise soit dans les tuyaux. Il ne faudrait en revanche clairement pas s'attendre à une refonte de Siri dès cette année.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

VanZoo

28 avril 2023 à 17:06

Perso, Siri me sert exactement pour ce dont j'ai besoin, à savoir la domotique.
Je pense qu'Apple a bien raison de ne pas se précipiter sur " l'IA ", même si je pense que pour leur projet Titan ou même leur casque, ils explorent déjà ces outils (ils le font d'ailleurs en photo).
Siri n'est pas un moteur de recherche et si on a besoin de parler à quelqu'un, autant appeler SOS Détresse Amitié

d@n

28 avril 2023 à 22:55

Siri est naze depuis l’iPhone 4S

kikinou6

29 avril 2023 à 08:47

pour que apporter des changements à Siri
Une coquille dans la phrase ?

Didier

29 avril 2023 à 09:02

Personnellement si je pouvais l’enlever ce serait bien.
Car même en désactivant « dis Siri » et l’appui sur le bouton (pour l’iPad), de temps en temps il s’enclenche tout seul.
Et ça me gonfle, car je n’en jamais vu l’utilité, à part pour nous espionner…

Sethenès

29 avril 2023 à 17:49

Certains s'en souviendront peut-être, cela fait plusieurs fois que j'émets l'hypothèse que travailler chez Apple est très frustrant. Tout se décide au sommet et quand votre topic n'intéresse pas ces messieurs, vous pleurez. Et quand votre topic les intéresse tout d'un coup, vous vous demandez quelle décision absurde ils vont prendre.

Mais comme "ça marche", personne n'ose imposer une pilarisation de cette compagnie qui en aurait bien besoin.

Philgood

2 mai 2023 à 01:34

Perso je n’utilise pas Siri (ni sur Mac ni sur iPhone ou iPad). Je préfère Alexa dans la cuisine. Concernant cette crainte des erreurs de chatGPT, on a tous en tête le faux pas de Microsoft récemment. Bon si on demande à son voisin à quelle va ouvrir la pharmacie, on aura sans doute une meilleure réponse que ChatGPT … ou pas ! La où cela se corse, c’est quand on pose des questions plus élaborées…. Cette course des agents conversationnels sera vraiment intéressante

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription