Localisation : Apple et Google élaborent un standard contre le pistage


Apple et Google ont hier annoncé la mise au point d'une spécification pour combattre l'emploi des appareils Bluetooth capables de géolocalisation pour suivre des personnes à leur insu. Cela concerne principalement les AirTags et les autres traqueurs dont le seul objectif est de garder un oeil permanent sur ses affaires, mais il y a également d'autres produits qui reprennent ce fonctionnement pour se traquer eux-mêmes, comme les AirPods et d'autres écouteurs sans fil.


Apple & Google

La spécification proposée par Apple et Google reprend les protections déjà mises en place par Apple pour les AirTags, avec une collaboration de Google pour améliorer certains aspects de la norme. À l'état de brouillon pour le moment, la norme a déjà suscité l'intérêt de Samsung, Tile, Chipolo, eufy Security et Pebblebee, l'objectif étant que n'importe quel smartphone soit capable de détecter n'importe quel traqueur inconnu qui lui colle un peu trop aux basques, et d'avertir son propriétaire afin qu'il prenne ses dispositions. La spécification a été soumise aux standards de la Internet Engineering Task Force (IETF) et les entreprises intéressées ont désormais trois mois pour émettre leurs commentaires et suggestions. La norme doit être finalisée pour la fin d'année 2023 et intégrée dans de futures versions d'iOS et d'Android.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Paul

3 mai 2023 à 13:44

Bien !

VanZoo

3 mai 2023 à 15:11

Est-ce moi ou bien Google et anti-pistage parait incompatible ?

apfel

3 mai 2023 à 21:36

@VanZoo, il y a pistage logiciel, où tu n'es qu'un identifiant, à qui des annonceurs publicitaires souhaitent vendre des choses en comprenant ce que tu aimes sur Internet ; et il y a pistage matériel, où quelqu'un te piste physiquement et nominativement dans la vraie vie. Dans se dernier, il y a un problème de sécurité qui est littéralement vitale.

Shadow

4 mai 2023 à 11:33

Mais dans le cadre d'un objet volé, le dit objet ne va t-il pas indiquer au voleur qu'il est pisté?
C'est pas simple c'est histoire, de pister un objet sans pister la personne qui le déplace?

Michel Bellemare

4 mai 2023 à 17:04

Je pense que des mouchards existeront toujours, commercialisés par d'obscures compagnies qui n'ont rien à foutre de leur image corporative!

Sylvain

4 mai 2023 à 17:38

@VanZoo : tout à fait, Google adore glisser des tags dans le sac des filles dans la rue. 🙄
@Shadow : oui, pas instantanément mais oui. Mais entre ça et le verrouillage d'activation, ça reste un frein intéressant.
@Michel Bellemare : et donc quoi, ça serait une raison pour délégitimer les efforts contre les usages opportunistes ? Y'a quand même une différence entre la tentation de mal utiliser un truc qu'on a déjà sous la main, et aller acheter exprès un traqueur autonome.

VanZoo

5 mai 2023 à 00:09

Pas besoin de glisser un tag dans le cartable des jeunes filles, elles ont un portable. En somme, le flicage individualisé dérange, pas celui des multi-nationales…

LolYangccool

5 mai 2023 à 01:46

Sur le coup je rejoins un peu VanZoo : Les smartphones sont déjà des balises GPS à eux-seuls…
Encore plus les Android quand on sait que Google enregistre par défaut tous les lieux où on se rends, ont peu les visualiser sur son compte Google.

Sylvain

5 mai 2023 à 06:41

Il est question de harcèlement, de violences, de viols. Ça n’a absolument rien à voir et vous le savez très bien.

VanZoo

5 mai 2023 à 13:27

Pourtant la société de contrôle a un énorme impact sur nos vies.
Dans la société, on ramène tout à la responsabilité individuelle dédouanant ainsi les hyper structures (et tout le mal qu’elles engendrent)
Malheureusement ces violences n’ont pas attendu les AirTags alors que de nombreux outils numériques sont d’énormes menaces (pour la démocratie par exemple, notre santé… etc)

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription