iPhone 15 Pro : l'abandon des boutons capacitifs confirmé par Cirrus Logic


L'iPhone 15 Pro n'aura pas les boutons capacitifs initialement prévus par Apple. Après de nombreuses rumeurs annonçant la fin des boutons mécaniques et leur remplacement par des modèles tactiles accompagnés de nouveaux moteurs Taptic Engines permettant de simuler la sensation de clic, Apple aurait finalement décidé d'annuler ce projet à quelques semaines de la mise en production suite à des problèmes techniques impossibles à résoudre dans les temps.

Pour ses nouveaux boutons, Apple avait fait appel à l'entreprise américaine Cirrus Logic, qui avait annoncé en fin d'année dernière un partenariat avec « un client stratégique » qui souhaitait rester anonyme. Le juteux contrat est finalement tombé à l'eau : dans sa dernière newsletter destinée à ses actionnaires et repérée par MacRumors, Cirrus Logic annonce que « un nouveau produit que nous avions mentionné dans une précédente newsletter qui devait être lancé cet automne ne sera plus lancé comme prévu », précisant que « nous avons à ce stade une visibilité limitée sur les projets de notre client pour ce produit ».


Boutons de volume capacitifs iPhone 15 Pro

Les boutons de volume capacitifs initialement prévus — Visuel par MacRumors



Le passage de boutons mécaniques à une technologie capacitive devait améliorer la fiabilité et l'étanchéité des boutons, tout en offrant de nouvelles possibilités d'interactions : il aurait par exemple été possible de glisser le doigt sur le bouton de volume unifié pour contrôler un curseur de défilement sans avoir à toucher l'écran.

L'abandon des boutons capacitifs, ou en tout cas leur possible report à l'iPhone 16 Pro l'année prochaine, n'empêchera Apple de faire évoluer un élément clé dès cet année avec la suppression du commutateur de sonnerie, qui serait remplacé par un tout nouveau bouton dont l'action serait personnalisable.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

matt

5 mai 2023 à 15:03

«  Le passage de boutons mécaniques à une technologie capacitive devait améliorer la fiabilité et l'étanchéité des boutons, tout en offrant de nouvelles possibilités d'interactions »

Je comprends pas trop l’argument de l’étanchéité. L’Apple Watch a un bouton physique et malgré tout la montre d’Apple est bien plus étanche que l’iPhone.
Pour le reste je suis d’accord bien sûr.

Sylvain

5 mai 2023 à 17:58

@matt : c'est un point de faiblesse potentiel supplémentaire. Au fil des années le joint s'érode. Les chocs et les torsions peuvent l'abîmer aussi. C'est pas pour rien qu'Apple met en avant la certification IP67 mais ne garantit pas les pannes causées par des liquides, et c'est un point de litige régulier pour le SAV.

Hangaroa

5 mai 2023 à 20:49

@Sylvain
Oui tu as raison.. et même dans le cas d'un remplacement express de l'iPhone avec l'Apple Care+ ils te demandent si il a eu des dommages avec de l'eau.. et pas garanti pour le reste même si il y a des pocs ou autres dégâts ils font un échange express..

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription