C'est à
la WWDC 2023 qui se tiendra le 5 juin qu'Apple devrait présenter son casque de réalité virtuelle et augmentée a priori appelé
Reality Pro. Les rumeurs
ont déjà évoqué les doutes qu'il pouvait y avoir à Cupertino quant à la pertinence d'un tel produit, qui ne répondrait pas forcément à une demande très claire et dont la première version comporterait aussi de nombreux compromis techniques. Dans un long article publié sur
Bloomberg, Mark Gurman revient sur le développement de ce casque, qui serait très éloigné de la vision initiale.
Mark Gurman explique que le projet aurait démarré en 2015. À l'époque, Tim Cook aurait poussé pour le développement de lunettes de réalité augmentée, un produit léger qui ne couperait pas l'utilisateur de son environnement. Mais au fil des écueils technologiques, le projet aurait petit à petit dérivé vers un casque de réalité virtuelle, avec une petite touche de réalité augmentée grâce aux caméras extérieures qui peuvent retransmettre du contenu à l'intérieur du casque, et un écran externe qui reproduirait les expressions de l'utilisateur.
Apple aurait investi un milliard de dollars par année de développement, et plus de mille ingénieurs auraient été assignés à ce projet. Tim Cook n'aurait pas été particulièrement impliqué dans la mise au point du produit. Ce n'est pas vraiment dans ses habitudes, contrairement à Steve Jobs qui aimait s'associer aux décisions dans les moindres détails, mais son relatif désintérêt aurait pesé sur le moral des équipes. Il se murmure que 10% des ressources du projet seraient toujours allouées au projet de lunettes connectées,
« juste pour que Tim Cook soit content » et pas dans l'objectif d'une commercialisation proche. Il faudrait encore quatre ans de développement au minimum, sans qu'un échéancier clair ne soit établi à ce stade : les lunettes pourraient être abandonnées en cours de route.
De nombreux compromis techniques auraient dû être faits pour que le développement du casque puisse arriver à son terme dans des délais plus courts que les ingénieurs auraient espéré. Plusieurs fonctionnalités ne seraient pas aussi avancées qu'initialement prévu, bien qu'Apple compte faire évoluer son logiciel avec le temps. Côté matériel, Apple aurait voulu intégrer une batterie mais se serait finalement rabattue sur un module externe relié par un câble, pour des questions de poids et de surchauffe. Le design même du casque serait un aveu d'impuissance face à certains défis technologiques, avec des compromis qui ne sont pas dans les habitudes de la marque.
Il y a la question du design, et il y a surtout la question des usages : l'objectif de ce produit ne serait pas clairement établi et Apple compterait beaucoup sur les développeurs tiers pour imaginer des applications utiles. En interne, plusieurs hauts responsables d'Apple ne seraient pas très à l'aise avec ce nouveau produit. Craig Federighi, vice-président senior de l'ingénierie logicielle, aurait notamment pris ses distances et se montrerait ouvertement méfiant. Même chose pour Johny Srouji, vice-président des technologies hardware, qui craindrait d'ailleurs que la mise au point de puces spécifiques pour le casque retarde certaines avancées pour les puces Apple Silicon de l'iPhone, de l'iPad et du Mac.
Apple aurait initialement prévu de vendre 3 millions d'exemplaires dès la première année, mais l'objectif aurait été progressivement revu à la baisse : les projections tableraient désormais sur 900 000 unités. Pour se donner un maximum de chances de percer sur ce marché encore balbutiant, Apple pourrait vendre son casque sans marge ou presque — il aurait même été envisagé de le vendre à perte. Malgré cet effort, le ticket d'entrée devrait tout de même tourner autour des 3 000 dollars. De quoi rendre sceptiques les plus optimistes.
Michael Gartenberg, ancien responsable du marketing d'Apple désormais indépendant, n'hésite pas à prédire
« le plus grand flop technologique de tous les temps ». C'est en tout cas l'héritage de Tim Cook qui va bientôt s'écrire, puisque c'est le premier produit majeur à sortir qui n'aura pas été initié par Steve Jobs.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
Michel Bellemare
18 mai 2023 à 16:33
Ça n'augure rien de bon, et si c'est un flop... ça sera un méga flop!
De quoi nous faire oublier le dernier, où Apple s'était planté avec un simple chargeur multi-appareils!
Hangaroa
18 mai 2023 à 16:36
Et un clavier papillon… qui fut un véritable succès
Unreal
18 mai 2023 à 17:19
Pourquoi avec autant de mauvaises projections, s’entêter à vouloir le sortir ?
fabien77880
18 mai 2023 à 19:11
Des lunettes AR sans vraiment d’appli au démarrage pour seulement 3000€ (donc 4000€
), ça risque pas de faire mouche, en effet !
VanZoo
18 mai 2023 à 21:24
Tout cela pourrait-il être un effet de Com pour mieux être hypé durant la WWDC ?
Faire passer Tim Cook pour un con, c’est un peu gros…
Ne pas oublier que la 1ere AppleWatch était plus que balbutiante (entre une version Alpha et Beta, d’où l’accent mis sur le luxe)
Sethenès
18 mai 2023 à 21:26
Depuis qu'il est question du casque, plus que des lunettes, je poste à chaque fois le même avis.
Le casque, j'y crois moyen, j'ai vu un poto utiliser le PS VR sur sa Playstation et je n'ai pas été convaincu. Le VR2 pour PS5 vient de sortir. C'est plutôt une bonne nouvelle, mais cela ne me convainc toujours pas.
A l'inverse, les lunettes a réalité augmentée, cela me parle beaucoup plus. Je reprends toujours le même exemple, pour quelqu'un qui travaille dans un immense entrepôt qui abrite un stock, voir s'afficher en surimpression des flèches qui guide vers l'allée, ensuite, la colonne et enfin la hauteur de la pièce à localiser me parait un exemple d'usage (pro) pertinent.
Je suis plus sceptique pour l'usage privé. Peut-être qu'une aide à la conduite automobile pourrait être envisagée ?
LolYangccool
18 mai 2023 à 21:51
Même avis que Sethenès pour ma part.
Yovomaltine
19 mai 2023 à 00:06
S'il y a autant de sceptiques en interne et que Tim Cook le grand chef lui même n'est que vaguement intéressé, lui qui ne semble jurer que par les Apple glasses, qui prend la décision de lancer le produit? Je ne comprends pas trop. On a le sentiment que personne n'y croit mais le produit est lancé quand même. ça n'a aucun sens...
pim
19 mai 2023 à 08:43
De mon côté j’ai changé d’avis sur la potentialité de ce genre de produits à la con. Regardez autour de vous, tout le monde a le portable greffé devant le visage, en le mettant directement devant les yeux, ça libère les mains on n’est plus obligé de le tenir à bout de bras ni d’utiliser ses doigts. On peut même rester couché, on n’a pas besoin d’être debout ni assis et la retranscription de l’extérieur permet de voir où on va. Imaginez le confort de cette situation.

Quand on y pense, on a trente six écrans, on est sans cesse à les regarder cinquante fois par heure, c’est hyper captivant. Là c’est la solution ultime, un seul écran, une surface d’affichage qui couvre tout le champ visuel, aucun problème d’encombrement du bureau, de bureau assis debout, de double ou triple écran, de support divers et variés, ça règle tous ces problèmes et remplace tous les écrans par un seul et unique écran. C’est l’avant-avant-dernière étape avant la greffe de cornée, et l’avant-dernière avant la greffe de rétine. La toute dernière sera le cerveau directement branché.
Ça serait un sacré progrès pour les hordes de zombies que l’on voit se casser la nuque à se promener en ville sans regarder devant eux. Et ça permettrait de « conduire » sans lâcher son portable ce qui est cruel il faut bien le noter ah ah (essayez de convaincre une tierce personne de lâcher son portable, si vous aimez être cruel — conduire entre guillemets car les personnes qui font du portable au volant c’est pas réellement de la conduite, en fait).
Donc la potentialité du produit c’est 8 milliards d’exemplaires, à terme 9 milliards puisque ça grouille de monde cette planète.
Quant aux apps et bien, il y en a plein l’AppStore. Faut juste un moyen de les piloter bien sûr sans se fourrer les doigts dans les yeux mais ça Apple doit bien avoir une solution.
On peut être sceptique mais il faut regarder les faits : les écrans sont déjà greffés, vous les supprimer, dans trois jours Paris brûle ah ah.
matt
19 mai 2023 à 09:29
C'est en tout cas l'héritage de Tim Cook qui va bientôt s'écrire, puisque c'est le premier produit majeur à sortir qui n'aura pas été initié par Steve Jobs.
Je croyais que l’Apple Watch et le MacBook 12” Usb C étaient des produits 100% Tim Cook ! Je me trompe ? Il me semblait justement que sur Consomac, la sortie de l’Apple Watch était attendu au tournant étant donné que c’était le premier produit entièrement pensé par Tim Cook !
d@n
19 mai 2023 à 13:14
Ça sent le désastre nucléaire ce casque…
Sethenès
19 mai 2023 à 16:06
@pim : réflexion intéressante mais elle me conforte dans l'idée que la solution, ce sont des lunettes (ou une visière comme celles des lunettes de ski).
Par contre, je me demande si "l'acclimatation" (le fait de voir net) n'est pas un problème pour la réalité augmentée. C'est un sujet à creuser.
Shanan_-
19 mai 2023 à 16:34
Un casque aussi cher, sans concept précis, avec un fil en plus et qu’Apple s’entêterait à commercialiser, peut-être à perte, pour Dieu sait quelle raison… Y a rien de crédible dans tout ça, soit c’est de l’intox, soit un élément stratégique nous échappe.
kikinou6
20 mai 2023 à 10:05
Tim cook veut lancer un produit majeur « une nouvelle catégorie de produits » avant de partir… tout est dit.
VanZoo
20 mai 2023 à 14:11
On parle des Googles Glass ?