Samsung a hier dévoilé un nouveau type d'écran OLED destiné aux smartphones : le
Sensor OLED display intègre un capteur d'empreintes digitales sur l'intégralité de sa surface, mais également un capteur de pression artérielle sans avoir besoin de module supplémentaire. Normalement, ce type de fonctionnalité nécessite l'intégration de couches supplémentaires, ce qui accroît l'épaisseur de l'écran.
L'écran peut donc réaliser des captures d'empreintes digitales comme Touch ID, mais avec une intégration logicielle différente de celle d'Apple puisque l'authentification peut se faire de manière totalement transparente, par exemple lorsque l'utilisateur clique sur l'icône d'une application protégée ou sur le bouton de validation d'un paiement : pas besoin d'aller presser un bouton déporté. L'écran est également capable de réaliser plusieurs captures d'empreintes simultanément, ce qui permet d'encore accroître la fiabilité des mesures.
L'écran est également capable de mesurer le rythme cardiaque de l'utilisateur, sa tension, son niveau de stress et son niveau de santé cardiovasculaire : pour des résultats plus précis, il faut poser un doigt de chaque main sur l'écran qui réalise ensuite ses mesures.
Une telle dalle pourrait-elle intéresser Apple ? On sait qu'Apple a travaillé sur l'intégration d'un capteur d'empreintes à l'écran de l'iPhone,
mais le projet aurait finalement été mis au placard. Si la solution de Samsung se fait sans compromis techniques et sans surcoût trop important, elle pourrait tout de même représenter un complément à Face ID permettant à l'utilisateur de bénéficier du meilleur des deux mondes. Les mesures relatives à la santé seraient également intéressantes, mais Apple pourrait juger peu souhaitable que l'iPhone concurrence ainsi l'Apple Watch...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
Michel Bellemare
24 mai 2023 à 17:02
Je suis biologiste médical, et j'ai des doutes sur la prise de la tension artérielle avec le bout des doigts sur un écran! Le rythme cardiaque, certainement, mais la tension... sans un brassard au bras ou au poignet? J'aimerais avoir l'explication!
Sylvain
24 mai 2023 à 17:32
@Michel Bellemare : j'en n'ai aucune idée, en tout cas Samsung le met bien en avant sans avertissement sur la fiabilité, sur la photo on voit la mesure à 128/77... J'imagine que dès que ça sera sur le marché y'aura des tests pour vérifier tout ça.
thperez
24 mai 2023 à 18:25
Moi j'ai fait 20 de réanimation pédiatrique; je peux vous assurer que la seule mesure capable de faire l'écran c'est ce l'on voit sur l'illustration, à savoir de capter l'onde de pulsation du sang dans les capillaires digitaux par méthode colorimétrique, ce qui est déjà très différent du rythme cardiaque, et qui est une appréciation de la fréquence cardiaque. Quand à la "tension" (il s'agirait de la pression artérielle) c'est du pure délire; et de la "santé cardiovasculaire" qui est une expression qui n'a aucun sens médical.

LolYangccool
24 mai 2023 à 18:28
Samsung ment alors ?
Ce serait pas la première fois...
Zazen
24 mai 2023 à 23:07
Je ne suis pas sur que ce soit une innovation intéressante : n'est ce pas la porte ouverte à la réalisation d'applications malveillantes susceptibles de prendre vos empreintes digitales à votre insu ?
On a instauré cette vérification biométrique comme l'une des mesures de sécurité pour les paiements en ligne, c'est pas pour qu'elle soit à son tour détournée ou piratée !
pehache
25 mai 2023 à 14:05
@zazen et en quoi le problème est-il différent de la prise d’empreintes sur un bouton (Apple) ?