Les rumeurs en parlaient depuis des mois, Apple a bien fini par l'annoncer : son tout premier casque de réalité mixte s'appellera Apple Vision Pro. C'est un concentré de technologie qui repousse de nombreuses frontières. Y compris celle du prix. Il sortira en début d'année prochaine.
Apple Vision Pro, c'est donc un casque de réalité à la fois virtuelle et augmentée. D'un point de vue strictement technique, il s'agit bien d'un casque de réalité virtuelle puisque l'utilisateur est physiquement coupé du monde extérieur. Mais le casque vient brouiller la frontière avec la réalité augmentée, d'abord en rediffusant le monde extérieur à l'intérieur du casque et ensuite en étant capable de retransmettre en temps réel les yeux de son utilisateur sur un écran OLED extérieur.
Le casque s'attache à la tête de l'utilisateur par un bandeau ajustable et interchangeable. Le son est retransmis sur les côtés, avec un système qui retransmet l'audio spatial tout en permettant à l'utilisateur de rester conscient de son environnement. Il y a une batterie externe relié au casque par un câble et un nouveau connecteur. Il y a un bouton sur la gauche pour prendre une photo ou une vidéo, et une couronne digitale à droite qui va permettre de régler progressivement le passage entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle.
À l'intérieur, il y a deux écrans Micro OLED permettant à chaque oeil de bénéficier d'un affichage supérieur à la 4K. L'interface est assez familière, avec des applications qui s'affichent en superposition de la réalité augmentée ou de fonds au choix.
Les applications s'affichent les unes à côté des autres, dans des tailles ajustables. Apple a adapté la plupart des applications que l'on connaît déjà sur le Mac ou l'iPhone, et toutes les applications iOS ou iPadOS sont directement compatibles. Pour les apps d'Apple, il y a des subtilités importantes pour le casque : pour l'application TV par exemple, il y a de multiples modes pour permettre à l'utilisateur de se croire dans un vrai cinéma. Pour FaceTime, l'utilisateur pourra créer son propre avatar très facilement en utilisant les capteurs frontaux. L'avatar reprendra ensuite les expressions des yeux grâce aux capteurs internes pour un rendu très réaliste.
Pour le pilotage du système, qui s'appelle visionOS, il suffit de pointer un élément avec les yeux et de réaliser un pincement avec deux doigts pour valider une action. Le système répond également à la voix, peut afficher un clavier virtuel ou encore gérer les claviers ou les manettes de jeu Bluetooth. À noter que le casque est capable de reproduire l'interface d'un Mac en temps réel, et de l'agrandir pour travailler sur un écran géant.
Côté technique, le casque embarque la puce Apple M2 issue du Mac ainsi qu'une seconde puce appelée Apple R1 pour la gestion de ses capteurs. Des capteurs qui sont très nombreux, à l'intérieur comme à l'extérieur : 12 caméras dont 2 caméras haute résolution et 4 caméras infrarouges internes, illuminateurs infrarouge, caméra TrueDepth, scanner LiDAR, 6 microphones, etc. Pour la biométrie, Apple a développé Optic ID qui analyse l'iris de son utilisateur pour valider des opérations sensibles.
Tout cela étant très visuel, c'est en vidéo que vous pouvez le mieux vous rendre compte de la promesse assez impressionnante faite par ce nouveau produit : nous vous conseillons de regarder la présentation ci-dessous, qui dure une dizaine de minutes. Les détails sont extrêmement nombreux, et nous aurons l'occasion d'y revenir dans les prochains mois.
Le casque Apple Vision Pro sera disponible en début d'année prochaine, ce qui laissera plusieurs mois aux développeurs pour adapter leurs applications. Il sera réservé aux États-Unis dans un premier temps, l'ouverture à d'autres pays étant prévue dans le courant de l'année 2024 sans plus de précisions à ce stade. Pour ce qui est du prix, c'est sans surprise extrêmement salé : comptez un minimum de 3 499 dollars dans la version de base (il n'y a pas plus de détails à ce stade, sinon qu'il sera possible d'avoir des lentilles à sa vue en partenariat avec Zeiss).
C'est une toute nouvelle plateforme que vient de présenter Apple, la première depuis l'Apple Watch en 2014. Elle est présentée comme une solution d'avenir : on ressent en filigrane que ce modèle Vision Pro est avant tout destiné aux technophiles et aux développeurs, et qu'il y aura des modèles moins poussés et plus abordables à l'avenir lorsque l'écosystème commencera à se mettre en place. Il y a ici énormément de nouveautés à digérer, et nous aurons le temps d'aborder tous les sujets en détail au fur et à mesure qu'Apple dévoilera toutes les subtilités du casque avant la sortie.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
Il y aurait tant à en dire...
Je ne sais pas s'il aura le même impact que l'Iphone (diffusion auprès du grand public) mais d'un point de vue technologique, c'est largement aussi spectaculaire.
J'attends le Steve Ballmer nous expliquer que c'est nul
Donc il y a un écran vers l'extérieur pour imiter le visage? C'est curieux qu'il y ait un M2 alors que début 2024, cela fera 18 mois qu'il sera sorti et le M3 sera là. 2h de batterie c'est pas assez pour profiter de la vraie 3D avec un film de 3h comme Avatar… Ce casque détruit tout ce qui a été fait auparavant (Sony). Curieux de savoir la taille du SSD…
En tout cas bravo Sylvain pour tous ces articles à la suite et aussi rapidement.
Pour le casque à voir, je pense qu'il faut le tester pour s'en rendre compte mais j'avoue pour l'instant ne pas être emballé. Je suis simplement curieux d'en voir l'inscription dans notre quotidien.
Je l'ai écrit maintes fois, le "casque", je n'y croyais pas à moyen terme à l'inverse des lunettes.
Ici, on est à la frontière des deux, donc il est difficile de se prononcer. D'un côté, les lunettes devraient fonctionner même sans batterie (et en plus, si on éteint la surcouche d'Apps, sans consommer), d'un autre ce casque permet de ne pas être couper du monde totalement.
@Yann7 : tu peux l'utiliser branché si tu veux voir un film chez toi. Mais c'est vrai qu'en déplacement ce sera assez limité, il faudra prévoir quelques batteries de rechange...
2h d'autonomie… y a problème! Je ne comprends pas cette histoire de R1 ET M2. Quitte à faire une nouvelle puce (R1) autant tout mettre dedans (R1 + M2)…
Bah entre avoir une grosse puce difficile à caser dans un casque arrondi et 2 plus petites je pense que la question elle était vite répondue. La puce R1 est dédiée aux caméras et capteurs et vu la quantité, ce n'est pas de trop d'avoir une puce spécifiquement optimisée pour ça afin de décharger le M2.
Après toutes les rumeurs de scepticisme sur la maturité du produit, je suis très agréablement surpris et trouve ce produit très abouti. Il y’a des vrais usages pour le commun des mortels, ce n’est pas un produit uniquement pour les développeurs. Ça va peut-être amorcer pour de vrai la réalité augmentée/virtuelle. C’est peut-être le produit dont seront issus ceux qui seront aux yeux ce que l’écouteur est aux oreilles.
Et sinon pour la batterie mon avis est que l’usage loin d’une prise de courant sera minime. D’ailleurs à part l’avion, il est toujours mis en scène à la maison.
C’est le Mac multitâche par excellence, à mon avis il va séduire dans certains milieux professionnels et Apple devrait peut-être commencer par là, par les pros.
Assez marrant qu’ils présentent une fonction santé pour éviter d’avoir les yeux trop prêt des écrans, puis dans la foulée enchaînent sur un casque littéralement coller à la tronche.
Clairement, ils sont forts. L’effet wahou est assuree.
Par contre quid des écrans ultra définis à 2 cm des yeux au quotidien.
Quid de l’autonomie car il faudrait une batterie externe pour tenir la journée. Si il est confortable et qu’on peut travailler ça fait juste 2h et si c’est pour rester assis branché sur secteur avec des écrans 5000 nits en HDR à 2cm des yeux c’est quand même moyen.
En tout cas, je pense que c’est très très prometteur et pas si cher que ça pour les différentes possibilités qu’il offre (sans parler de la techno embarquée).
Pourquoi diable ne pas avoir mis un M3 3nm plus autonome, plus puissant et qui chauffe moins….et beh c’est pour la version 2 pardi qui sera encore plus amazing grace a l’incroyable puce M3
C’est une belle démonstration de ce que l’on peut faire en AR de mon point de vu.
L’interface utilisateur a l’air bien pensée mais c’est pas parce que ça rend bien en présentation Apple que ça veut dire que le produit est aboutit !
En tout cas il y a beaucoup de promesse … Caméras/Photo 3D, multitâches poussé au maximum avec un Mac, vivre un film comme au cinéma mais avec un écran de 30metre de large, la Digital Crown pour toujours faire varier à quel point t’es coupé ou non du monde réel, le suivis des jeux en temps réel, la chauffe du casque…
Mais beaucoup de chose qui ne sont pas dit … Comme le fait de pouvoir profiter de l’expérience à deux ! Par exemple connecter deux casque et regarder un film ensemble ! Ou jouer aux jeux vidéo ensemble !
Finalement … c’est une belle démonstration mais je trouve que la proposition ici te ferme trop du monde extérieur ! On en reparlera dans la prochaine révision dans 3 ou 4 ans.
A la maison en couple ou avec ta famille, je me vois mal utiliser ce casque.
C’est pas un écran 3D sur la visière qui va te garder connecter au monde extérieur ! Je pense que ça s’adresse pour l’instant aux vieux célibataires richissimes (55ans … 130k l’année … no offense) qui s’ennuient à la maison …
Ah et enfin ! 4K environ par œil ça ne me paraît pas assez pour regarder des films …
C’est tout de même quelque chose que j’aimerais tester par moi même !
L’effet waouh m’a aussi touché hier pendant la présentation du Vision Pro. Je suis complètement séduit.
Si ce n’est qu’avoir un écran si près des yeux ne me donne pas vraiment envie.
Agréablement surpris aussi de la maturité du produit, et donc étonné de la gue-guerre interne chez Apple pour reculer la présentation du produit pour mieux le développer.
J’imagine la tronche de Mark Zuckerberg qui regardait la présentation du produit…😅
Euh il me semble avoir vu le chiffre de 5000 brevets sur ce produit. J’ai mal vu ou bien ?
@Spinnoza
Tu as bien vu, Apple a parlé de 5000 brevets sur ce produit.
Comme toi, j'imaginais en me marrant Mark Zuckerberg devant la présentation Apple
Marques Browlee a pu essayer le casque 30mn ; il a trouvé, par exemple, le tracking des yeux magique.
Ce produit semble tout aussi révolutionnaire que l’IPhone.
Perso, il est aussi cher que ma Tv et 3x moins cher que mon ordi alors qu’il pourra les remplacer (sur une V2 ou V3)
Je serai curieux de voir les usages possibles avec ce casque.
Apple n’a pas chômé avec ce casque, on ne peut clairement pas leur enlever. Mais je ne pouvais m’empêcher de voir une expérience trop solo dans la présentation.
Les usagers sont terriblement coupés du monde dans les vidéos et visuels. Le passage du père qui revoit en 3D ses enfants jouer, c’est trop inspiré de Minority Report, et ça ne fait pas rêver 😂
Si on veut partager un film avec quelqu’un, chacun doit avoir son casque ? Bienvenue dans Wall-E avec les humains connectés à leur siège. Tous ensemble physiquement, mais seuls dans leur dimension.
Je grossis le trait bien évidemment, mais ça reste une V1 pleine de promesses, à voir l’usage et les futures versions plus conviviales, j’espère.
Bluffant. La présentation est particulièrement alléchante. Les premiers tests nous en diront plus, mais voilà typiquement le genre de développement qui symbolise l’ADN de Cupertino.
USB-C : les Magic Mouse, Keyboard et Trackpad au printemps 2024 ?Une nouvelle Magic Mouse avec USB-C et... Force Touch ?DMA : iMessage devrait échapper à l'ouverture forcéeL'iPhone 16 aurait un nouveau micro plus performantiPhone SE 4 : la même batterie que sur l'iPhone 14 ?LG préparerait une caméra à placer sous la dalle de l'iPhone
100 € de remise sur l'iPhone 15 !L'iPhone 14 de 128 Go à 692,51 € au lieu de 869 € (-20%)-20% sur les claviers, souris et trackpads d'AppleL'AirTag à 29,99 € au lieu de 39 €, quatre à 97,99 € au lieu de 129 € (-24%)L'Apple TV 4K dès 134,99 € au lieu de 169 € (-21%)Un MacBook Pro M3 avec 1 To à 1 999 € (-10%)
Sethenès
5 juin 2023 à 22:37
Il faut quand même reconnaitre que le premier effet est "waouw".
VanZoo
5 juin 2023 à 22:41
Merci Sylvain pour cet article

Il y aurait tant à en dire...
Je ne sais pas s'il aura le même impact que l'Iphone (diffusion auprès du grand public) mais d'un point de vue technologique, c'est largement aussi spectaculaire.
J'attends le Steve Ballmer nous expliquer que c'est nul
Yann7
5 juin 2023 à 22:46
Donc il y a un écran vers l'extérieur pour imiter le visage? C'est curieux qu'il y ait un M2 alors que début 2024, cela fera 18 mois qu'il sera sorti et le M3 sera là. 2h de batterie c'est pas assez pour profiter de la vraie 3D avec un film de 3h comme Avatar… Ce casque détruit tout ce qui a été fait auparavant (Sony). Curieux de savoir la taille du SSD…
Unreal
5 juin 2023 à 22:53
En tout cas bravo Sylvain pour tous ces articles à la suite et aussi rapidement.
Pour le casque à voir, je pense qu'il faut le tester pour s'en rendre compte mais j'avoue pour l'instant ne pas être emballé. Je suis simplement curieux d'en voir l'inscription dans notre quotidien.
Sethenès
5 juin 2023 à 22:59
Je l'ai écrit maintes fois, le "casque", je n'y croyais pas à moyen terme à l'inverse des lunettes.
Ici, on est à la frontière des deux, donc il est difficile de se prononcer. D'un côté, les lunettes devraient fonctionner même sans batterie (et en plus, si on éteint la surcouche d'Apps, sans consommer), d'un autre ce casque permet de ne pas être couper du monde totalement.
skylex
5 juin 2023 à 23:00
@Yann7 : tu peux l'utiliser branché si tu veux voir un film chez toi. Mais c'est vrai qu'en déplacement ce sera assez limité, il faudra prévoir quelques batteries de rechange...
Yann7
5 juin 2023 à 23:01
2h d'autonomie… y a problème! Je ne comprends pas cette histoire de R1 ET M2. Quitte à faire une nouvelle puce (R1) autant tout mettre dedans (R1 + M2)…
skylex
5 juin 2023 à 23:06
Bah entre avoir une grosse puce difficile à caser dans un casque arrondi et 2 plus petites je pense que la question elle était vite répondue. La puce R1 est dédiée aux caméras et capteurs et vu la quantité, ce n'est pas de trop d'avoir une puce spécifiquement optimisée pour ça afin de décharger le M2.
VanZoo
5 juin 2023 à 23:08
Ah, @Yann, t'aurais dû envoyer un mail aux ingénieurs d'Apple ; ils sont bêtes, ils n'y ont pas pensé
Ce n'est pas un objet qu'on portera toute la journée (j'espère !) Le 1er Iphone (et les suivants) avaient des autonomies merdiques.
Piroquem
5 juin 2023 à 23:55
Après toutes les rumeurs de scepticisme sur la maturité du produit, je suis très agréablement surpris et trouve ce produit très abouti. Il y’a des vrais usages pour le commun des mortels, ce n’est pas un produit uniquement pour les développeurs. Ça va peut-être amorcer pour de vrai la réalité augmentée/virtuelle. C’est peut-être le produit dont seront issus ceux qui seront aux yeux ce que l’écouteur est aux oreilles.
Et sinon pour la batterie mon avis est que l’usage loin d’une prise de courant sera minime. D’ailleurs à part l’avion, il est toujours mis en scène à la maison.
Shanan_-
6 juin 2023 à 00:32
C’est le Mac multitâche par excellence, à mon avis il va séduire dans certains milieux professionnels et Apple devrait peut-être commencer par là, par les pros.
Sneyek
6 juin 2023 à 02:46
Assez marrant qu’ils présentent une fonction santé pour éviter d’avoir les yeux trop prêt des écrans, puis dans la foulée enchaînent sur un casque littéralement coller à la tronche.
fabien77880
6 juin 2023 à 07:05
Clairement, ils sont forts. L’effet wahou est assuree.

Par contre quid des écrans ultra définis à 2 cm des yeux au quotidien.
Quid de l’autonomie car il faudrait une batterie externe pour tenir la journée. Si il est confortable et qu’on peut travailler ça fait juste 2h et si c’est pour rester assis branché sur secteur avec des écrans 5000 nits en HDR à 2cm des yeux c’est quand même moyen.
En tout cas, je pense que c’est très très prometteur et pas si cher que ça pour les différentes possibilités qu’il offre (sans parler de la techno embarquée).
Pourquoi diable ne pas avoir mis un M3 3nm plus autonome, plus puissant et qui chauffe moins….et beh c’est pour la version 2 pardi qui sera encore plus amazing grace a l’incroyable puce M3
matt
6 juin 2023 à 07:23
Impressionnant
matt
6 juin 2023 à 07:34
C’est une belle démonstration de ce que l’on peut faire en AR de mon point de vu.
L’interface utilisateur a l’air bien pensée mais c’est pas parce que ça rend bien en présentation Apple que ça veut dire que le produit est aboutit !
En tout cas il y a beaucoup de promesse … Caméras/Photo 3D, multitâches poussé au maximum avec un Mac, vivre un film comme au cinéma mais avec un écran de 30metre de large, la Digital Crown pour toujours faire varier à quel point t’es coupé ou non du monde réel, le suivis des jeux en temps réel, la chauffe du casque…
Mais beaucoup de chose qui ne sont pas dit … Comme le fait de pouvoir profiter de l’expérience à deux ! Par exemple connecter deux casque et regarder un film ensemble ! Ou jouer aux jeux vidéo ensemble !
Finalement … c’est une belle démonstration mais je trouve que la proposition ici te ferme trop du monde extérieur ! On en reparlera dans la prochaine révision dans 3 ou 4 ans.
A la maison en couple ou avec ta famille, je me vois mal utiliser ce casque.
C’est pas un écran 3D sur la visière qui va te garder connecter au monde extérieur ! Je pense que ça s’adresse pour l’instant aux vieux célibataires richissimes (55ans … 130k l’année … no offense) qui s’ennuient à la maison …
Ah et enfin ! 4K environ par œil ça ne me paraît pas assez pour regarder des films …
C’est tout de même quelque chose que j’aimerais tester par moi même !
Georges Kaplan
6 juin 2023 à 08:22
Je suis pas sûre que ce produit soit adopté par le grand public, contrairement à l’Apple Watch
Spinnozza
6 juin 2023 à 09:10
L’effet waouh m’a aussi touché hier pendant la présentation du Vision Pro. Je suis complètement séduit.
Si ce n’est qu’avoir un écran si près des yeux ne me donne pas vraiment envie.
Agréablement surpris aussi de la maturité du produit, et donc étonné de la gue-guerre interne chez Apple pour reculer la présentation du produit pour mieux le développer.
J’imagine la tronche de Mark Zuckerberg qui regardait la présentation du produit…😅
Euh il me semble avoir vu le chiffre de 5000 brevets sur ce produit. J’ai mal vu ou bien ?
Zazen
6 juin 2023 à 09:25
@Spinnoza
Tu as bien vu, Apple a parlé de 5000 brevets sur ce produit.
Comme toi, j'imaginais en me marrant Mark Zuckerberg devant la présentation Apple
VanZoo
6 juin 2023 à 10:44
Marques Browlee a pu essayer le casque 30mn ; il a trouvé, par exemple, le tracking des yeux magique.

Ce produit semble tout aussi révolutionnaire que l’IPhone.
Perso, il est aussi cher que ma Tv et 3x moins cher que mon ordi alors qu’il pourra les remplacer (sur une V2 ou V3)
Theozz
6 juin 2023 à 13:24
Je serai curieux de voir les usages possibles avec ce casque.
Apple n’a pas chômé avec ce casque, on ne peut clairement pas leur enlever. Mais je ne pouvais m’empêcher de voir une expérience trop solo dans la présentation.
Les usagers sont terriblement coupés du monde dans les vidéos et visuels. Le passage du père qui revoit en 3D ses enfants jouer, c’est trop inspiré de Minority Report, et ça ne fait pas rêver 😂
Si on veut partager un film avec quelqu’un, chacun doit avoir son casque ? Bienvenue dans Wall-E avec les humains connectés à leur siège. Tous ensemble physiquement, mais seuls dans leur dimension.
Je grossis le trait bien évidemment, mais ça reste une V1 pleine de promesses, à voir l’usage et les futures versions plus conviviales, j’espère.
ovalprom
7 juin 2023 à 07:33
Bluffant. La présentation est particulièrement alléchante. Les premiers tests nous en diront plus, mais voilà typiquement le genre de développement qui symbolise l’ADN de Cupertino.