iOS 17 va permettre aux commerçants de vérifier l'identité de leur client


Apple a déjà commencé à inclure les cartes d'identité et les permis de conduire à l'application Cartes dans certains États américains. Cette nouveauté avait été lancée en partenariat avec la Transportation Security Administration pour accélérer les vérifications d'identité dans les files d'attente des aéroports. Cet automne, ce sont les commerçants qui pourront à leur tout effectuer cette vérification d'identité avec l'iPhone ou l'Apple Watch grâce à iOS 17 ou watchOS 10, vient d'annoncer Apple.

Cette nouvelle fonctionnalité permettra par exemple de confirmer son âge pour acheter de l'alcool, ou vérifier son nom pour la réservation d'une voiture de location ou d'une place de concert. Apple a imaginé un système ne dévoilant que le strict nécessaire : les informations requises seront affichées sur l'iPhone de la personne en charge de la vérification, et il suffira pour le client d'apposer son iPhone pour que l'authentification se fasse via NFC. Pour entrer en boîte de nuit par exemple, la validation ne donnera que la photo d'identité et la confirmation que l'âge requis est respecté. Même le nom restera secret.


Vérification Carte d'identité iOS 17

En France, la carte d'identité devrait débarquer sur l'iPhone dans le courant de cette année et le permis de conduire devrait suivre en 2024. Pendant ce temps, l'Union européenne planche également sur un portefeuille d'identité numérique européen qui pourrait stocker encore plus d'informations, de la carte Vitale aux... diplômes. Au niveau français, il a pour l'instant été décidé de snober l'application Cartes d'Apple, question de souveraineté nationale.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

VanZoo

7 juin 2023 à 20:35

Le gouvernement français envisage de fusionner la carte d’identité et la carte vitale. C’est dangereux. C’est à l’image de ce gouvernement toxique.

Yann7

7 juin 2023 à 21:13

Ou la la!

magister

8 juin 2023 à 11:35

@vanzoo. Toxique ?

degrecelsius

8 juin 2023 à 12:28

@VanZoo : quel problème pose la fusion de la carte d'identité et de la carte vitale ?
C'est une question, pas une remise en cause
Moi j'y voyais une simplicité, une carte en moins à garder sur soi et une carte en moins à produire.

Odawin

8 juin 2023 à 14:39

@VanZoo En Belgique çà fait des années que les 2 se trouvent sur nos carte d'identité et ça ne pose aucuns problèmes... Au contraire, comme le dit degrécelsius c'est devenu bien plus simple pour tout le monde !

Exemple tout con, visite chez le médecin : lecture de la carte d'identité -> assurabilité -> Remboursement automatique. Pareil pour les prescriptions médicale. Plus besoin d'une tonne de papier à renvoyer à gauche et à droite ainsi que pour avoir tes médicaments à la pharmacie... Et en plus de ça on a la possibilité de consulter notre dossier médical complet sur un portail web.

VanZoo

8 juin 2023 à 15:35

La CNIL comme la Sécurité Sociale s'inquiètent de la protection des données de santé. Il n'y a aucune raison que lorsqu'on te demande ton identité, tu fournisses aussi tes informations santé.
L'argument, la lutte contre la fraude sociale, est un dérivatif. 1, c'est marginal ; 2, cela permet au gouvernement de détourner les vraies problématiques.

Yann7

8 juin 2023 à 17:57

Je n'ose imaginer l'argent numérique et la possibilité de bloquer à distance un "utilisateur"…

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription