L'avatar de Mark Zuckerberg sur Horizon Worlds
Apple a enfin fini par présenter son casque, alors je voudrais parler de ça un instant. J'étais très curieux de voir ce qu'ils allaient créer. Et bien sûr je ne l'ai pas vu en vrai pour l'instant, donc j'en apprendrai plus lorsque je pourrai jouer avec, voir ce qu'en pensent les gens et comment ils l'utilisent.
De ce que j'ai pu voir jusqu'ici, je dirais que la bonne nouvelle, c'est qu'ils n'ont pas trouvé de solutions magiques aux contraintes physiques auxquelles nos équipes n'ont pas déjà pensé. Ils ont choisi un écran de résolution supérieure, et entre ça et les technologies qu'ils ont utilisé pour le faire tourner, il coûte sept fois plus cher et tire tellement d'énergie que vous avez besoin d'une batterie et d'un câble pour l'utiliser. Ils ont fait ce compromis de design, et ça a sans doute du sens pour les usages qu'ils veulent promouvoir.
Je pense en tout cas que leur annonce montre bien la différence de valeurs et de vision de nos entreprises, je pense que c'est très important. Nous innovons pour nous assurer que nos produits sont abordables et accessibles à autant de gens que possible, et c'est un point essentiel pour nous. Nous avons vendu des dizaines de millions de Quests.
Et, encore plus important, notre vision du metaverse est fondamentalement sociale. C'est pour que les gens interagissent et se sentent plus proches dans de nouvelles manières. Notre appareil est aussi plus actif pour faire des choses. À l'inverse, sur toutes les démos qu'ils nous ont montré, il y avait une personne assise seule sur son canapé. C'est peut-être une vision du futur de l'informatique, mais ce n'est pas celle que je veux. Il y a une vraie différence philosophique dans la manière dont nous appréhendons tout ça. Et voir ce qu'ils ont fait et comment ils vont nous concurrencer me rend encore plus enthousiaste et, par bien des manières, optimiste dans ce que nous faisons. Ça va être un sacré voyage.
Unreal
9 juin 2023 à 11:48
"isolant son utilisateur du reste du monde" On sent vraiment que ce sera le point d'attaque principal sur ce nouveau produit. Je trouve la phrase relativement extrapolée. Apple a rappelé à 3 reprises dans sa vidéo promotionnelle que pourtant ce ne sera pas le cas avec ce casque, comme si l'entreprise se sentait en difficulté sur ce domaine et a voulu rassurer.
Quoi qu'il en soit, les produits Apple ont toujours pris leur sens dans l'expérience utilisateur alors attendons de voir ( au delà du prix qu'on connait déjà ) ce que ça donne... en vrai.
Jef
9 juin 2023 à 12:49
Bien vu ce petit rappel des réactions à la sortie du premier iPhone
VanZoo
9 juin 2023 à 13:47
Ses propos s’adressent aux actionnaires qui n’ont pas encore quitté le navire Meta et à la finance, pour que son action ne dégringole pas davantage.
fabien77880
9 juin 2023 à 14:54
Évidement, il va pas dire qu’Apple révolutionne le marché sachant que le AR parfait n’est pas pret d’arriver de ci tôt, il y a toujours matière à dire et à redire
LolYangccool
9 juin 2023 à 15:56
Son horizon wold aux graphismes de l'an 2000 n'ont plus n'a pas impressionné !
C'est un peu l'hôpital qui se fou de la charité là quand même.
aexm
9 juin 2023 à 21:42
Apple commercialise la future UI/UX de l'informatique avec ce casque (les prochains seront plus portables et plus légers = plus intégrés) …
C'est du matériel comme l'a tjrs fait Apple. Ce sont les dev qui viendront enrichir l'écosysteme …
Yann7
9 juin 2023 à 22:42
Si il y a une Apple Vision Pro, il y aura une Apple Vision…
geooooooooffrey
9 juin 2023 à 23:35
Avec Apple, rien n'est moins sûr... Ils pourraient bien sortir un Apple Vision Ultra à la place.
Sethenès
10 juin 2023 à 10:12
Ma première réaction quand j'ai lu le tire de l'article, a été de me dire que ce n'était pas très malin de sa part. Ensuite, j'ai juste lu les réactions et cela m'a plutôt conforté. Ce n'est que ce matin en voyant que l'article restait en tête que je l'ai lu. Et j'ai bien fait car "l'affect" était parti. De plus, j'ai directement commencé par le deuxième paragraphe de la citation (en bleue).
Ma réaction a été de me dire qu'il n'avait quand même pas tout à fait tort sur tout. Ce qu'il manque, c'est un petit mot pour dire qu'il y a quand même du positif. Ma première réaction (alors que je pense être connu comme quelqu'un de critique vis-à-vis d'Apple) a été "waouw". Un équivalent, même très attenué manque, mais soit.
Pour en revenir au fond, je l'écrivais il y a peu et j'affectionne le moto de Philippe Bouvard "Ni dupe, ni complice". Ici, je ne suis pas dupe. Bien sûr qu'il défend son produit, et de toute manière, même s'il voulait copier Apple (ce dont il se défend), il ne le pourrait pas. Personne ne peut rivaliser avec l'image d'Apple. Mais encore une fois, même si au fond il fait d'une pierre, deux coups, il y a quand même du vrai.
Je nuancerais le dernier paragraphe. Il le sait, "le" client de son métaverse, c'est aussi l'homme seul. J'imagine ce père de famille en garde alternée avec ses hauts et ses bas et qui s'évade la semaine où il n'a pas ses enfants. Ce n'est probablement pas un hasard si les vidéos d'Apple (que je n'ai pas regardé) tentent apparemment d'inscrire ce produit dans un usage plus familial. Déjà, cela peut charcler dans un couple lorsque monsieur joue à la console et que madame lui demande quelque chose. Avec le casque sur la tête, les yeux et les oreilles ... les avocats spécialisés en divorce ont encore de beaux jours devant eux.
Piroquem
10 juin 2023 à 12:54
@vanzoo
Tout à fait d’accord, cette com est destinée à rassurer actionnaires et salariés. Le message clef était que chez meta on a un produit 7 fois cher qu’on a vendu à des dizaines de millions d’unités.
matt
10 juin 2023 à 14:59
« À l'inverse, sur toutes les démos qu'ils nous ont montré, il y avait une personne assise seule sur son canapé. »

Heu … Pas entièrement vrai
Sethenès
10 juin 2023 à 17:43
Ces photos sont intéressantes car elles ne mettent justement pas en scène l'utilisateur (privé) attendu pour ce genre de produit.
On peut quand même raisonnablement s'intérroger sur la raison de ce choix !
Piroquem
10 juin 2023 à 21:45
@matt
C’est de toutes façons du blabla. Dans la réalité, le casque de Meta n’est pas mieux disant en sociabilité que celui d’Apple. Au contraire celui d’Apple a des caméras pour faire de la réalité augmentée et un écran pour donner l’illusion aux autre de toujours voir les yeux de l’usager. Sans parler d’un FaceTime bluffant qu’il est impossible de faire chez meta…
Donc oui meta raconte qu’il offre une expérience sociale, mais c’est par le contenu et non pas le hardware qui est moins disant que celui d’Apple a ce niveau. J’imagine que Zuckerberg évoque par la socialibilité son metavers dont les graphismes rappellent les Sims…