Cinq améliorations pour la NFC d'ici 2028


La technologie NFC va s'améliorer sur cinq points d'ici 2028, a annoncé le NFC Forum qui a dévoilé sa feuille de route pour les cinq prochaines années. Apple, membre de ce consortium, utilise notamment la NFC sur l'iPhone et l'Apple Watch pour les paiements d'Apple Pay, la validation de titres de transport et diverses badgeuses, ou prochainement pour AirDrop et NameDrop sur iOS 17. Le NFC Forum indique que les diverses nouveautés sont à des stades de développement différents, mais sans donner de calendrier précis sur leur déploiement.


iPhone Tap to Pay

La fonctionnalité Tap to Pay d'Apple



La première amélioration concernera la possibilité de recharger un appareil via NFC, qui passera de 1 à 3 watts. L'idée n'est pas de remplacer la recharge par induction du standard Qi, mais d'apporter de l'énergie à des appareils plus petits que la bobine Qi et qui sont donc aujourd'hui incompatibles avec toute technologie de recharge sans fil.

La deuxième amélioration concernera la portée du signal, qui est aujourd'hui de 5 millimètres et qui pourrait passer à 2 ou 3 centimètres pour que les interactions nécessitent un peu moins de rigueur dans l'alignement de deux appareils, souvent source de perte de temps aujourd'hui.

La troisième amélioration devra offrir la possibilité de réaliser plusieurs opérations avec une seule interaction, par exemple un paiement et l'envoi simultané d'une facture en retour, ou la validation de plusieurs tickets de transport à la fois.

La quatrième amélioration consistera à offrir la possibilité à tout appareil de devenir un terminal de paiement — c'est ce qu'Apple fait déjà avec sa fonctionnalité Tap to Pay et qui devrait donc devenir standard.

Enfin, la cinquième amélioration a une visée environnementale : chaque appareil NFC devra pouvoir communiquer les données sur sa composition afin de faciliter son recyclage.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'Apple Watch et l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Sneyek

29 juin 2023 à 18:48

La capacite de tout appareil a devenir un terminal de paiement, est-ce que c'est limite au paiement ou est-ce que c'est plus large ?
De ce que j'ai compris de la tech NFC, c'est qu'il y a des emetteurs et des recepteurs. Un lecteur, comme sur un terminal de paiement est un emetteur, la ou un tag NFC n'est qu'un recepteur. Dans une communication NFC il faut au moins un emetteur.

L'Apple watch actuellement n'a qu'un recepteur, par consequent elle ne peut pas trigger un autre recepteur tel qu'un tag NFC.

Est-ce que ce changement veut dire qu'il n'y aura plus de distinctions entre emetteur et recepteteur ? Si oui, ca veut dire qu'on pourra enfin trigger des tags NFC pour la domotique avec une Apple Watch, ce qui a mon sens manque grandement !!

Xak

10 juillet 2023 à 22:00

Terminal de paiement généralisé ça c’est une super nouvelle.
Pour tous les petits commerçants ou vendeurs particuliers plus d’excuse. On pourra enfin payer par carte partout !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription