Au tout début du mois de février, nous apprenions qu'Apple cesserait de vendre le Mac Pro en Europe pour des questions légales dès le 1er mars (voir dépêche :
Plus de Mac Pro en Europe en mars). Afin de ne pas prendre le risque d'expédier ses tours trop tard et de se faire taper sur les doigts par la Commission électrotechnique internationale, Apple a arrêté les ventes aujourd'hui. Le Mac Pro est donc désormais
« non disponible actuellement » sur l'
Apple Store !
En milieu d'année dernière, le PDG d'Apple Tim Cook avait confirmé la sortie d'un nouveau Mac Pro, ou tout du moins d'une nouvelle solution pour professionnels, en 2013 (voir dépêche :
Un nouveau Mac Pro en 2013). Nous ne connaissons pas encore une date de sortie, la seule information dont nous disposions aujourd'hui laissant penser à une sortie au printemps (voir dépêche :
Un nouveau Mac Pro au printemps ?). Espérons que cette situation ridicule et inquiétante pour les clients les plus exigeants d'Apple se termine au plus vite.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
iMusic
19 février 2013 à 08:10
Quel drame !
En même temps vu l'état de cette machine professionnelle qui n'avait toujours pas de thunderbolt et se trainait de l'USB2 à 3000€ pièce. Il était temps de stopper la plaisanterie.
Pour certains le Mac mini pourra le remplacer (bureautique, PAO, petite MAO...), d'autres se dirigeront même vers l'iMac faute de mieux... Mais pour beaucoup c'est Windows l'avenir du Mac Pro. Même pas le choix. Et si il sort un remplaçant au Mac Pro dans l'année, il sera de toute façon trop tard dans bien des secteurs. La mise sous perfusion du Mac Pro pendant des années est en soit incompatible avec les us et coutumes des professionnels qui se doivent souvent d'être à la pointe.
En vidéo professionnelle qui était le gros des clients du MP, ils sont déjà passés sur Windows en grande partie. Surtout avec Final Cut Pro qui est à peut près dans le même état d'insalubrité que les MP. Si Scott Forstall fut accusé d'être un des instigateurs de cette débacle (remercié depuis), rien n'indique qu'Apple veuille reprendre les choses en main. Probablement trop occupés par les futurs iWatch...
Le mac et la vidéo pro, c'est déjà du passé. Un beau gâchis.
pipoca
19 février 2013 à 08:46
Malgré la réaction négative d'iMusic (que je comprends) j'attends une machine révolutionnaire !
bunios
19 février 2013 à 11:45
Négative non malheureusement très réaliste de iMusic. Apple a laissé végété dans son coin son meilleur vaisseau amirale sans réelle évolution. C'est fort dommage. Quelle machine ça a été....Aux dépens des iBidules....
A+
Laurent
JSL
19 février 2013 à 15:58
Il est loin, le temps où Apple c'était avant tout des Macs !
Curieux de voir ce que sera leur fameuse "nouvelle solution pour professionnels"…
Elessar81
19 février 2013 à 16:27
La "nouvelle solution pour professionnels"??
Ce sera comme ça:



Un iPad, un iPhone et un iWatch, le tout connecté ensemble:
-Ecran : iPad
-Processeur : iPhone + iPad
-Trackpad/souris : iPhone
-Télécommande/Siri : iWatch
Tout pour la modique somme de 3000€ (ce ne sont pas des ibidules normaux, ce sont des "iBidules PRO", donc pareil sauf le nom et le prix)
Et en option bien sur on pourra ajouter un "iPod touch PRO" pour augmenter la puissance du processeur et la capacité de stockage. A 1000€ l'option ça vaudra le coup!!!
Voilà la solution pour les professionnels, il faudra passer par les iBidules si Apple continue comme ça...
pehache
19 février 2013 à 16:42
Je n'y crois plus du tout à la machine "révolutionnaire". Du moins si on parle de technique. C'est fini, Apple n'est plus une boîte de techniciens, c'est une boîte de designers.
NimaJn3B
19 février 2013 à 18:00
En suivant l'actualité d'Apple ces derniers mois et en regardant le catalogue, il est très facile de voir que les professionnels ne sont pas la priorité d'Apple car hormis des prix exorbitants pour un MacBook Pro avec options qui n'a de Pro ! Hormis le design (physique et interface) qui est le gros plus d'Apple, on trouve la même chose chez la concurrence pour mois cher.
J'ai du mal à voir les professionnels acheter Apple où alors dans des domaines de production très précises qui au final ne concerne que peu de monde sur la totalité du marché.
Sethenès
19 février 2013 à 18:17
Je ne prétends pas que vous avez tout faux, mais vu le tir de barrage, je me permets une rectification.
Trouvez-moi, dans la concurrence, des portables aussi fin, aussi léger, aussi puissant et qui ont jusqu'à 7 heures d'autonomie.
pehache
19 février 2013 à 18:54
On parle du Mac Pro, pas du MacBook Pro !
Oui je sais, le Mac pro était aujourd'hui devenu un OVNI, CQFD
VanZoo
19 février 2013 à 20:32
La stratégie pour Apple c'est que les Ibidules servent à accrocher le client, le faire aimer le monde Apple.
Nombreux sont ceux qui sont passés sur Mac parce qu'ils avaient un Iphone/Ipad
... Mais le Mac Pro n'entre pas dans cette catégorie. Le professionnel ne réfléchit pas en fonction de son smartphone ou tablette