Apple aurait développé son AppleGPT mais sans prévoir de le lancer


Apple aurait développé un équivalent de ChatGPT en interne, affirme Mark Gurman sur Bloomberg. Certains ingénieurs le surnommeraient AppleGPT pour la blague, mais il n'aurait évidemment pas ce nom si Apple venait à le commercialiser : le nom de code du robot serait « Ajax » mais ce ne serait qu'un nom de code comme Apple en utilise pour tous ses projets. À ce stade, Apple n'aurait pas réellement de stratégie en terme de commercialisation pour son robot conversationnel : l'idée serait surtout de rester dans la course, sans trop savoir où tout cela va aboutir.


Siri

Ce projet aurait été lancé l'année dernière, mais Apple aurait accéléré ses travaux au cours de ces derniers mois suite au succès des robots conversationnels concurrents comme ChatGPT ou Google Bard. Comme ses concurrents, Ajax serait capable de créer des textes de toute pièce, répondre à des questions complexes, et rebondir d'un sujet à l'autre en se souvenant du contexte. Tous les employés d'Apple n'y auraient pas accès : il faudrait obtenir une autorisation spéciale pour pouvoir poser des questions au robot et il serait strictement interdit de l'utiliser pour alimenter d'autres projets d'Apple.

La grande difficulté d'Apple dans la mise au point d'un robot conversationnel concerne sa politique de confidentialité, une contrainte qui limite les capacités de l'assistant vocal Siri depuis toujours. Mark Gurman explique qu'Apple aurait plusieurs équipes travaillant spécifiquement sur cet aspect. Il est possible que plutôt que de créer un produit indépendant, Apple intègre certaines innovations de son AppleGPT à Siri au fil du temps.

Apple espérerait faire une annonce d'envergure concernant l'intelligence artificielle dès l'année prochaine (sans doute à la WWDC 2024), mais il n'y aurait pas de plan clair à ce stade. John Giannandrea et Craig Federighi, respectivement patrons de l'intelligence artificielle et de l'ingénierie logicielle chez Apple, auraient d'ailleurs des visions différentes de la direction à prendre.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

Unreal

20 juillet 2023 à 12:34

La question que je me pose, c'est : qu'est-ce qu'Ajax pourrait apporter de plus ?

Entre Bard qui est devenu utilisable récemment en Europe depuis la validation de ses normes RGPD, et ChatGPT, je ne vois pas la plus-value qu'Ajax pourrait apporter. Bard et ChatGPT sont aussi capable de " de créer des textes de toute pièce, répondre à des questions complexes, et rebondir d'un sujet à l'autre en se souvenant du contexte".

Et même s'il venait à améliorer Siri, cela fait longtemps que l'on attend un Siri dont on ne peut se passer au quotidien.

fabien77880

20 juillet 2023 à 12:53

C’est pas pour rien qu’il s’agit de la meilleure entreprise du monde

VanZoo

20 juillet 2023 à 13:34

Apple fait la même chose sur de nombreux sujets (comme les écrans pliables… etc)
Cette info a volontairement fuité ; regardez, on n’est pas has been.

Sneyek

20 juillet 2023 à 16:51

Je penses que ca pourrait apporter beaucoup, et il FAUT absolument que ca soit siri 2.0, pas un second assistant.
Il faut qu'il soit vocal/ecrit, qu'il respecte la vie privee (Selon moi LA difference majeure qu'apporterait Apple dans ce secteur.), qu'il soit capable dans plein de domaines, a priori principalement pour la domotique et les usages courant, mais aussi en cas de question plus pousse (cf: Siri sur Mac pour une question de dev).
La partie vie privee conflicte avec la puissance que pourrait avoir l'IA, si c'est tout en local, ca sera probablement pas si efficace, du moins tres limite. En revanche, si ca part sur les servers, c'est la porte ouverte a des risques pour la vie privee. L'idee serait a mon avis de le faire quand meme sur un server, mais en faisant une abstraction + chiffrement des informations. Qu'il n'y ait aucun lien entre la data et l'utilisateur.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription