Q3 2023 : Apple publie des résultats sauvés par ses services


Apple a hier soir dévoilé ses résultats financiers pour le compte de son troisième trimestre fiscale de l'année 2023, qui comprend les mois d'avril, mai et juin. Comme pour les deux trimestres précédents, le chiffre d'affaires observe une légère baisse dans une conjoncture économique compliquée : il baisse en effet de 1,4% à 81,79 milliards de dollars contre 82,96 milliards pour le même trimestre de l'année dernière. Le bénéfice est en revanche en légère hausse de 2,36%, à 19,88 milliards au lieu de 19,44 milliards. Et surtout, ces chiffres cachent de fortes disparités selon les produits et les marchés.


Résultats Apple Q3 2023 Comparaison

Si Apple n'a subi qu'une baisse très mesurée de son chiffre d'affaires, c'est avant tout grâce à ses services qui continuent inlassablement de croître, de +8,21% ce trimestre pour 21,21 milliards de dollars. La catégorie fourre-tout des autres produits (Wearables, Home and Accessories) qui regroupe les AirPods, l'Apple Watch, les produits Beats, l'Apple TV, le HomePod et les différents accessoires, a aussi légèrement augmenté de 2,47%. Toutes les autres produits sont en baisse : l'iPhone à -2,45%, le Mac à -7,34% et l'iPad à -19,84%, le plus gros gadin de ce trimestre qu'Apple explique au moins en partie par une comparaison défavorable, ce trimestre sans nouveautés se comparant à celui du lancement de l'iPad Air M1 en 2022.

Également, l'évolution des ventes d'Apple diffère selon ses marchés géographiques : Apple est en recul aux États-Unis (-5,57%) où les ventes de smartphones seraient globalement en baisse, au Japon (-11,48%) et en Asie Pacifique (-8,46%), mais en hausse en Chine (+7,90%) et en Europe (+4,76%), Tim Cook mentionnant la France, les Pays-Bas et l'Autriche qui se seraient ce trimestre distinguées par des ventes particulièrement bonnes.


Résultats Apple Q3 2023 Répartition

Sans surprise, les services représentent donc une part croissante, plus d'un quart (26%), des revenus d'Apple alors que l'iPhone reste largement en tête à près de la moitié (48%). Le Mac (8%), l'iPad (7%) et les autres produits (10%), totalisent à eux trois moins du tiers du chiffre d'affaires d'Apple.


Résultats Apple Q3 2023 Historique

Pour Apple, ces résultats contrastés s'expliquent par un marché du smartphone en déclin dans certaines zones géographiques (pas dans certains pays émergents), par le contrecoup des fortes ventes de Macs suite à l'arrivée des puces Apple Silicon, et par des comparaisons biaisées par des calendriers de lancements différents selon les années. En bref, ce n'est pas très folichon (à l'échelle d'Apple, entendons-nous bien) mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Pour le prochain trimestre, Luca Maestri s'est pour la première fois depuis plusieurs années risqué à une estimation avec un nouveau recul attendu de 2%.
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Vos réactions (7)

fabien77880

4 août 2023 à 09:36

Des ventes particulièrement bonnes en France malgré la hausse de 10 à 15% … la baisse imaginée est pas prête d’arriver 😅😅

VanZoo

4 août 2023 à 15:05

Comme Samsung a proposé le smartphone le plus cher, Apple est obligé de riposter

Sethenès

4 août 2023 à 23:47

Regardez un élément, ce sont les "3 pointes oranges" qui se produisent au moment dans la sortie des iPhones. Je l'avais déjà remarqué, mais j'attendais que la retombée ait lieu.

Je peux évidemment me tromper et je fais appel à l'équipe ... pour savoir si quelqu'un a une explication plausible. En l'état, la mienne, est que cela nous donne une idée de la part de produits Apple qualifiée "d'autres" qui dépend directement de la vente des iPhones. Il suffit de "raboter" ces pointes oranges et de les rajouter au chiffres de l'iPhone

Si mon hypothèse est la bonne, on peut même envisager qu'une part plus importante de la bande orange soit directement lié à la vente d'iPhone puisque que celle-ci représente 48% du CA ce trimestre, évidemment chiffre à corriger vers le haut (tjs si mon hypothèse est la bonne !) !.

Piroquem

5 août 2023 à 12:15

@set
Le graph est un cumulé. Donc la pointe totale, ce n’est pas uniquement le pic de l’iPhone c’est le pic cumulé de tous les produits. En orange c’est les produits autres dont l’Apple Watch, dont on peut imaginer qu’elle a la même saisonnalité que l’iPhone.

magister

5 août 2023 à 12:32

Sans doute une des raisons pour lesquelles Apple a supprimé Flux de photos, gratuit, et nous invite à migrer sur i Cloud, payant.

Sethenès

5 août 2023 à 18:07

@Piroquem : tu as raison, mais justement observe le graphique cumulé "jaune" et là, pas de pic (où si peu). C'est vraiment la catégorie "autres produits" qui fluctue au même rythme que l'iPhone.

pehache

6 août 2023 à 14:59

Auparavant c’était la partie iPad qui avait les memes pointes. Je pense que l’explication est tout simplement que Apple réalise les plus grosses ventes entre la rentrée et Noel

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