Tim Cook confirme qu'Apple travaille sur l'IA générative


Tim Cook n'aura pas échappé à l'inévitable question relative aux projets d'Apple dans le domaine de l'intelligence artificielle générative lors de la présentation des résultats financiers d'Apple hier soir. Si le patron d'Apple a sans surprise refusé d'entrer dans les détails, il a néanmoins confirmé qu'Apple explorait bien de nombreuses pistes sur ce secteur.

L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique sont présents dans tous les produits que nous fabriquons. Rappelez-vous de la WWDC et des fonctionnalités d'iOS 17 comme la retranscription des messages audio, de précédentes fonctionnalités comme la détection d'accidents ou de chutes, elles n'auraient pas été possibles sans l'IA et l'apprentissage automatique. Nous avons fait de la recherche sur toute une variété de technologies d'IA, y compris l'IA générative, depuis des années. Nous allons poursuivre nos efforts sur ces technologies de manière responsable avec le but d'améliorer la vie des gens. Nous annonçons les choses lorsqu'elles sont prêtes, c'est notre manière de faire et je vais m'y tenir.

Tim Cook & Apple Vision Pro

Tim Cook et le casque Apple Vision Pro en juin 2023



Le mois dernier, le journaliste Mark Gurman affirmait qu'Apple avait développé un équivalent de ChatGPT, mais sans intention de le lancer. Pour Apple, l'urgence n'est pas de sortir un robot conversationnel mais son développement peut grandement aider à améliorer l'assistant vocal Siri, qui est à la traîne face à ses concurrents. Comme l'a souligné Tim Cook, les progrès doivent cependant se faire sans recul dans la politique de confidentialité de l'entreprise : c'est toujours la même problématique depuis les débuts de Siri.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Zarck

4 août 2023 à 10:51

Si Siri pouvait avaler une IA, ce ne serait pas un mal.

Sneyek

4 août 2023 à 20:16

Pas besoin de repeter le meme commentaire a chaque news sur Siri non plus...

Djoejo

5 août 2023 à 09:59

Dans une vidéo micode il faisait une démo d’une IA entièrement locale, qui ne pesait « que » qq Go ( de 2-3 Go pour les plus basiques, jusqu’à 60-70Go si je dis pas de bêtise pour les plus poussées).
J’imagine que se réserver qq Go sur un iPhone (en augmentant la capacité de base) , pour avoir une IA entièrement locale, sans envoyer d’informations sur un serveur rassurerait pas mal de monde et serait un sacré argument de vente…

Yann7

5 août 2023 à 16:55

Le problème de l'IA, c'est les réponses délirantes, totalement fantaisistes!

Sandorfal

6 août 2023 à 10:16

A propos de la détection de chutes, depuis la mise à jour d’il y a plusieurs semaines elle se déclenche une ou deux fois par semaine alors que je ne fais pas geste brusque, le plus souvent quand je me lave tranquille sous la douche.
Avant (depuis la série 5 il y a presque 3 ans) je ne l’avais jamais vu se déclencher.

Sandorfal

6 août 2023 à 10:29

@Yann7 oui d’ailleurs les chercheurs essayent de trouver comment faire une validation des IA, justement pour pouvoir assurer qu’une de ces boîtes noires ne fasse jamais de faute. Par exemple un article de Science & Vie disait qu’un simple autocollant sur un panneau de signalisation peut faire dérailler une IA de conduite autonome et devenir dramatique.

IA devrait être traduit par « Intuition Artificielle » c’est ce qui se dégage de la lecture sur le fonctionnement de l’intuition humaine décrite par les neurosciences : activité de couches de neurones en tâche de fond sans lien avec la conscience. Donc sans l’intelligence.
Les journalistes et les commerciaux ont tellement le besoin de vendre que « intelligence » n’est pas près de céder la place à « intuition » …

Sandorfal

6 août 2023 à 10:34

@Sneyek je pense qu’il faut plutôt le dire plus souvent : Siri est d’une bêtise à se taper la tête.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription