Les prochains Macs, pas avant octobre


À l'occasion de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, Apple a prévenu que le trimestre à venir ne serait pas bon pour les ventes de Macs : malgré la tenue de l'offre Back to School qui permet de booster les ventes auprès des étudiants qui s'équipent pour la rentrée, il n'y a pas suffisamment de nouveautés en dehors du MacBook Air 15,3" pour contrebalancer l'attente des premiers Macs équipés de la future puce M3.

L'année dernière, Apple avait lancé les MacBook Air 13,6" et MacBook Pro 13,3" avec puce M2 en juin. C'est ce trimestre faste de 2022 qui servira de base de comparaison aux prochains chiffres. Ainsi, Apple annonce s'attendre à un déclin des ventes des Macs de plus de 10% pour son trimestre estival, confirmant au passage qu'il n'y aura pas de nouveautés particulières avant le trimestre suivant qui débute en octobre.


Macs 2023

Après son traditionnel événement de rentrée consacré à l'iPhone et l'Apple Watch, Apple devrait s'intéresser au Mac lors d'une seconde présentation attendue en octobre. Selon Mark Gurman sur Bloomberg, c'est à cette occasion qu'Apple présentera la puce M3, qui montera en puissance et gagnera en efficacité énergétique grâce à la gravure de 3 nanomètres de TSMC. Après avoir initialement estimé que la présentation glisserait au début d'année 2024, Mark Gurman réaffirme que ce serait finalement bien pour cet automne alors qu'Apple complèterait les tests de plusieurs nouvelles machines.

Les premiers Macs à adopter la puce M3 seraient les MacBook Air 13,6" et 15,3", le MacBook Pro 13,3" qui serait bien maintenu au catalogue ainsi l'iMac qui a fait l'impasse sur la puce M2. Le Mac mini avec puce M3 serait bien entré en phase de test mais avec un décalage sur les autres ordinateurs : il devrait être lancé plus tard avec une déclinaison M3 Pro en 2024. Les MacBook Pro 14,2" et 16,2" avec puces M3 Pro et M3 Max ne sont également pas attendus avant 2024.

Toujours selon Mark Gurman, la puce M3 aurait toujours huit coeurs de CPU et dix coeurs de GPU. La puce M3 Pro irait en revanche plus loin avec 12 coeurs de CPU et 18 coeurs de GPU dans sa version de base, soit deux coeurs de chaque en plus que la puce M2 Pro. Et pour la puce M3 Max, Apple ne se contenterait pas de doubler les graphismes : il pourrait y avoir jusqu'à 14 coeurs de CPU et plus de 40 coeurs de GPU. Le journaliste ne revient pas sur la question de la RAM : il avait précédemment évoqué des capacités inédites avec une base de 18 Go au lieu de 16 Go pour la puce M3 Pro.

Mise à jour 8 août 2023 à 8:44 :
Mark Gurman affirme que la puce M2 Max pourrait même atteindre 16 coeurs de CPU.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (5)

Yann7

7 août 2023 à 14:42

Physiquement toutes les puces M2 pro ont 12 CPU et 19 GPU. Donc un M3 pro avec 12 CPU et 18 GPU cela ne me semble pas une révolution. Même pour une version "binding".

LolYangccool

7 août 2023 à 15:06

12 et 19 coeurs de CPU et de GPU, pas 12 CPU et 19 GPU.
Mais oui, tu as raison je pense.

Ulysse

7 août 2023 à 19:35

est-ce que les nouveaux MBA pourront bénéficier de la fin de l'offre Apple Back to school ?

Vianne

7 août 2023 à 20:06

@Ulysse S'ils sortent en octobre non, l'offre finit tj avant les nouveaux modèles (ils sont malins)

Ulysse

7 août 2023 à 21:02

Je m'en doutais je vais attendre les nouveaux ^^

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription