Apple ne lancera pas de nouveaux MacBooks équipés de la puce M3 cette année, annonce l'analyste
Ming-Chi Kuo qui laisse ainsi la porte ouverte à une mise à jour de l'iMac avec une telle puce. TSMC
aurait toujours un rendement insuffisant pour qu'Apple puisse se permettre de mettre à jour ses ordinateurs portables d'entrée de gamme dès cet automne, alors que les lignes de production de
puces de 3 nanomètres tournent à plein régime pour la puce A17 de l'iPhone 15 Pro.

Les MacBook Air 13,6" et MacBook Pro 13,3" avec puce M2
Si Ming-Chi Kuo se montre pessimiste, ce n'est pas le cas de Mark Gurman qui s'attend lui bien
à une présentation de nouveaux Macs dès octobre et qui a de nouveau répété sur
MacRumors aujourd'hui qu'Apple préparait plusieurs lancements pour le mois prochain : le suspense reste donc entier. Le journaliste de Bloomberg doute en revanche de la tenue d'un Apple Event en bonne et due forme : Apple pourrait se contenter d'une présentation par voie de communiqués de presse.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
Michel Bellemare
9 septembre 2023 à 16:05
Ce qui m'inquiète avec cette puce M3 (qui semble difficile à produire), c'est qu'on abaisse les critères de qualité, pour atteindre les quotas de production! Après tout une puce défectueuse peut fonctionner tant bien que mal... jusqu'à la fin de la garantie de Apple!
Yann7
9 septembre 2023 à 18:08
@Michel Bellemare Justement non, il est impossible de baisser la "qualité" d'où le rendement (production) très faible qui menace la disponibilité de l'iPhone 15 pro qui aura l'A17. Soit une puce marche, soit elle ne marche pas mais il n'y a pas d'entre deux.
LolYangccool
9 septembre 2023 à 21:44
@Yann7 : Bah si, il y a le chip binning : Les puces avec des coeurs défectueux sont proposées dans des machines plus entrées de gamme.
C'est pour ça qu'on a des puces avec 10 coeurs au lieu de 12, pour les M2 Pro, et des M1 Pro avec 8 coeurs au lieu de 10 par exemple.
Paul
10 septembre 2023 à 07:53
Oui, mais c'est annoncé dès le départ qu'il n'y a que huit ou dix cœurs qui fonctionnent, et le prix est abaissé en conséquence, donc il n'y a pas de tromperie de l'acheteur.
Fred4
10 septembre 2023 à 09:01
Une puce ne peut pas fonctionner "tant bien que mal". Soit elle fonctionne correctement, soit elle peut être "bridée" pour fonctionner correctement, et elle est vendue "bridée", soit elle sera mise au rebut.
pehache
10 septembre 2023 à 10:07
En matière de puces, ce n'est pas tout à fait vrai que c'est du "tout ou rien". Suivant la qualité de fabrication, une puce va supporter une fréquence de fonctionnement plus ou moins élevée. D'où certains modèles de CPU qui ont l'air parfaitement identiques entre eux mais qui sont vendus pour différentes fréquences de fonctionnement.
Sethenès
10 septembre 2023 à 13:28
N'oubliez pas le "coup du casque" ... un mois avant tous les "analystes" nous expliquent que le casque n'est pas au point, est difficile à produire, etc.
Et puis, la conf' arrive et hop le casque est là.
Yann7
10 septembre 2023 à 14:37
@LolYangccool "jusqu'à la fin de la garantie…" tu connais des puces d'Apple, même "binned" qui tombent en panne après 2 ou 3 ans? Moi non. Et le binning ne s'enclenche pas en cours d'utilisation, le client sait ce qu'il a.
Yann7
10 septembre 2023 à 14:41
@pehache oui mais Apple ne joue pas à ce jeu et propose des puces qui ont des vitesses constantes (à l'exception du High Power Mode du MacBook Pro 16 il est vrai). J'imagine qu'Apple maintient les fréquences officielles assez basses par rapport à celles que les 5% des meilleures puces pourraient atteindre. La priorité est donnée à la consommation plus qu'aux performances.
LolYangccool
10 septembre 2023 à 14:45
@Paul et Yann7 : Bah oui je n'ai pas dis le contraire. Je suis d'accord avec vous.
Yann7
10 septembre 2023 à 14:48
Si la batterie d'un iPhone est veille, elle ne peut plus fournir autant d'énergie instantanée qu'une neuve. Pour éviter que le téléphone ne coupe lors d'une trop grande demande d'énergie, et pour donner l'illusion que le téléphone dure toujours autant sur une recharge, Apple réduit les fréquences (batterygate). Cependant, la puce re-fonctionne comme au premier jour si on change la batterie.
LolYangccool
10 septembre 2023 à 17:24
@Sethenès : Le casque a été annoncé mais non, il n'est pas encore là.
Il faudra voir si la production ne prends pas de retard.