iPhone 15 et iPhone 15 Pro : les premiers retours en vidéos


Présentés le 12 septembre, l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro seront officiellement disponibles ce vendredi. Pour faire monter la sauce en attendant la sortie, Apple a comme à son habitude envoyé des exemplaires de démonstration à différents youtubeurs et journalistes américains qui nous livrent aujourd'hui leurs premiers retours en vidéos.




Ces premières impressions sont plutôt bonnes, par exemple sur le nouveau port USB-C qui permet de recharger l'iPhone avec le chargeur du Mac ou de l'iPad, qui permet de recharger un accessoire (y compris un smartphone de marque tierce), qui permet de réaliser des transferts plus rapides (USB 3 sur les modèles Pro), d'enregistrer des vidéos directement sur un support externe, et qui ne présente globalement pas la moindre restriction par rapport à ce qu'on attend d'un port USB-C même si certains regrettent que le câble USB-C fourni sur les modèles Pro se limite aux débits de l'USB 2.

Concernant le titane des modèles Pro, on se réjouit de la perte de poids des nouveaux modèles, particulièrement appréciée sur l'iPhone 15 Pro Max qui est plus lourd que l'iPhone 15 Pro. Si on pensait que le traitement brossé du titane limiterait les traces de doigt par rapport à l'acier, ce n'est en revanche absolument pas le cas, notamment sur les modèles foncés.

Pour ce qui est du design général, les bordures plus fines autour de l'écran des modèles Pro sont vite oubliées, mais pas l'amélioration de la tenue en main grâce aux tranches légèrement arrondies sur tous les modèles. À noter au passage que les coloris des modèles classiques sont extrêmement pales et pourraient aussi bien décevoir que ravir certains utilisateurs — les traces de doigts seraient d'ailleurs nettement moins visibles. Et bien sûr, impossible de manquer l'arrivée de la Dynamic Island sur l'iPhone 15 classique, ce qui est une bonne chose pour son adoption par les développeurs d'applications, le tout accompagné d'un écran plus lumineux toujours utile en extérieur.




Côté appareils photos, l'arrivée des photos à 24 ou 48 mégapixels sur l'iPhone 15 est perçue comme une grande avancée, à la fois pour la résolution des clichés et la possibilité de bénéficier d'un zoom 2x. La possibilité de changer la mise au point du mode Portait après la prise de vue est également saluée, tout comme les nouvelles options de focales par défaut (24, 28 et 35 mm) sur l'iPhone 15 Pro qui bénéficient chacune d'un traitement spécifique.

Sur l'iPhone 15 Pro Max, le téléobjectif 5x déçoit un peu dans sa qualité d'image en faible luminosité (c'était déjà une faiblesse sur l'iPhone 14 Pro) mais sa longueur focale de 120 mm est vue comme un bon complément du zoom 2x du capteur principal, là où l'ancien téléobjectif 3x n'offrait pas une différence suffisamment significative par rapport au recul qualitatif qu'il impliquait. Évidemment, certains regrettent son absence sur l'iPhone 15 Pro (le petit modèle d'iPhone 16 Pro devrait y avoir droit l'année prochaine).

Enfin, le bouton d'action remplaçant le commutateur de sonnerie des modèles Pro est vu comme une excellente évolution, mais certains regrettent qu'il n'y ait pas la possibilité de définir des actions secondaires, avec un double ou triple clic par exemple.







Vous pouvez retrouver des articles plus fouillés en anglais chez The Verge (iPhone 15, iPhone 15 Pro Max), TechCrunch (iPhone 15 Pro Max), Pocket Lint (iPhone 15, iPhone 15 Pro Max), Wired (iPhone 15, iPhone 15 Pro) et Tom's Guide (iPhone 15, iPhone 15 Pro).

Vous pouvez précommander votre iPhone 15 ou votre iPhone 15 Pro sur l'Apple Store en ligne, ou chez les revendeurs comme Amazon, la Fnac, Darty, Boulanger ou CDiscount et les opérateurs téléphoniques comme Orange, Bouygues Telecom, SFR et RED, avec quelques remises allant de 30 € à 50 € selon les modèles et les opérateurs.
iPhone 15 sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Yann7

19 septembre 2023 à 16:22

Bravo et merci pour l'article.

Paul

19 septembre 2023 à 18:36

Merci Sylvain. Est-il toujours vrai que l'on "paye" les 30 à 50 euros de remise chez les revendeurs non Apple par une garantie moins robuste la deuxième année (garantie vendeur et non constructeur) ?

Hangaroa

19 septembre 2023 à 18:52

@Paul
Oui si tu achètes sur le store Apple tu as 2 ans de garantie par Apple. Si tu achètes ailleurs (opérateur télécom, Amazon, Darty, Fnac, etc) la première année est couverte par Apple et la seconde par le vendeur..

Hangaroa

19 septembre 2023 à 18:53

En fait tout dépend du vendeur pour la réparation... soit ils réparent soit ils renvoient chez Apple..

VanZoo

19 septembre 2023 à 19:01

Merci Sylvain !
Je pense que les double ou triples clickes viendront quand le bouton ne sera plus mécanique mais par retour haptique.

Michel Bellemare

19 septembre 2023 à 19:16

Faute de double clic sur le bouton d'action, peut-on envisager des combinaisons (avec le bouton d'allumage) pour d'autres actions? C'est le cas avec le bouton d'action de AW Ultra (avec le bouton action, utilisé avec le bouton latéral)!

fabien77880

19 septembre 2023 à 20:31

Merci Sylvain. Déçu de voir que le 120mm 2.8 n’est pas plus quali que le 77 2.8 mais en même temps c’est le même capteur avec le prisme en plus (…)

VanZoo

19 septembre 2023 à 20:50

Non, le capteur est 25% plus gros

Lolo43d

19 septembre 2023 à 20:53

@fabien77880 : en regardant ET le site d'Apple et le site "gsmarena", le x5 a de meilleurs caractéristiques. En effet :
- le x3 du 15 Pro a une stabilisation optique de l'image contre un système de 2ᵉ génération de stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur pour le x5 du Pro Max.
- le x3 du 15 Pro a une taille de 1.0µm contre 1.12µm pour le x5 du Pro Max. 12% de taille en plus après à voir concrètement.

raph1970

20 septembre 2023 à 08:59

Côté photo je pense qu'on aura quand même du mal à voir une différence de qualité (même de nuit) entre un x3 du pro et un x5 du pro max. Les capteurs restent petits (moins de 1 pouce) et on a déjà beaucoup de mal à faire la différence en un capteur aps-c et un full frame alors sur smartphone...
De mon côté je pense que c'est surtout la partie logicielle/traitement que fait le téléphone qui va grandement influencer la photo finale

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription