Cela fait déjà quatre ans qu'Apple a
racheté l'activité de modems d'Intel dans l'optique de créer sa propre puce 5G. Malgré des investissements de plusieurs milliards de dollars, incluant l'embauche de milliers d'ingénieurs spécialisés, Apple aurait encore
« trois ans de retard sur le meilleur modem de Qualcomm », selon des sources interrogées par le
Wall Street Journal.
Enorgueillie de ses succès dans le domaine des processeurs, Apple serait partie la fleur au fusil et aurait vite déchanté : les prototypes testés seraient trop lents, auraient une fâcheuse tendance à la surchauffe et ils seraient bien plus volumineux que ceux de Qualcomm, au point de rendre toute intégration à l'iPhone impossible à ce stade. D'anciens ingénieurs et managers évoquent des objectifs trop ambitieux, une certaine désorganisation avec des équipes trop séparées les unes des autres et l'absence d'un leadership clair.
Si Qualcomm
craignait l'arrivée du premier modem 5G d'Apple dès 2024, les rumeurs les plus optimistes n'attendent désormais
rien avant 2025 au plus tôt.
« Ces retards indiquent qu'Apple n'avait pas anticipé la complexité du projet, le cellulaire c'est monstrueux », résume un ancien de Qualcomm. Apple a en tout cas renouvelé son contrat avec Qualcomm jusqu'à 2026, nous apprend
Bloomberg.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !
Yann7
21 septembre 2023 à 16:54
Le modem 5G sur un iPhone ne se résume pas à une puce. Il y en a au moins 4…
fabien77880
21 septembre 2023 à 17:07
En même temps ils sont partis de quasi pas grand chose alors que Qualcomm est spécialiste. Également, je pense que ces derniers ont peut-être mis les bouchées doubles pour montrer les muscles !
Sethenès
21 septembre 2023 à 17:25
Ma première réflexion est qu'il est certes bon qu'Apple se diversifie pendant cette période faste, mais s'attaquer en même temps à l'automobile, au streaming, et à la conception de puces (et j'en oublie un paquet d'autres) qui sont des marchés tellement énormes qu'ils mériteraient rien qu'à eux seuls toute l'attention (surtout avec la structure de décision d'Apple qui est encore une fois pointé du doigt dans un article) pose quand même question.
Ensuite, effectivement, Qualcomm a tout intérêt à garder une avance décisive sur Apple. Donc ils travaillent certainement très dur pour garder leur avance et améliorer sans cesse leurs "modems". La 5G qui équipait la 1ère génération de Smartphone (Samsung ?) doit passablement différer des puces 5G de l'actuel iPhone 15.
Le leçon des 10 dernières années, où qu'on regarde est que les concurrents ne chôment pas. Non, Windows n'est plus ce nid à bug (qui a déjà vu un bluescreen sur Windows 10 ?). Non, Apple ne produit plus que des PCs qu'il vend 30% plus chers (sous-entendu des ordinateurs équipés de chipset et de CPU x86 Intel). Non, Intel ne dort plus sur ses lauriers. Et oui, même la première génération de GPU d'Intel est plutôt encourrageante pour le futur. Etc. Etc. Etc.
Enfin et c'est triste à dire mais je pensais commencer par un paragraphe sur la véracité de cette news, mais quand j'ai qu'il s'agissait du Wall Street Journal, j'ai changé d'avis.
LolYangccool
21 septembre 2023 à 18:36
« qui a déjà vu un bluescreen sur Windows 10 ? »
Bah moi. Et pas qu'une fois, c'est certes moins fréquent qu'avant mais pas absent non plus.
J'ai déjà vu des kernel panics sur des macOS mais beaucoup moins fréquemment.
Sur Windows 10 j'ai du voir plus de blue screen of death que de kernel panics sur mes Mac en 15 ans de temps...
Sans compter que les bugs ne se résument pas aux seuls kernel panics dans le monde Windows...
LolYangccool
21 septembre 2023 à 18:39
Je voulais dire, aux seuls BSOD.


Tu n'as jamais croisé ce genre d'écran Sethenès ? :
Tu dois avoir un Windows spécialement développé pour toi alors.
d@n
21 septembre 2023 à 19:14
Qualcomm doit avoir tellement de brevets… ça doit être compliqué de trouver de nouvelles idées…
Sethenès
21 septembre 2023 à 20:43
Une seule fois et après un problème de SSD. Et pourtant ... j'ai 6 Windows up en ce moment dont 4 sur des machines montées par mes soins, un portable Lenovo et un NUC Intel.
Nexx
22 septembre 2023 à 07:20
J’en ai plusieurs par jour de ces écrans sur W11 avec même parfois des perte de données au boulot. En espérant que de prochaine mise à jour y fasse quelques choses…