Pas de A17 Pro mais une puce moins chère pour l'iPhone 16 ?

26 septembre 2023 à 11:35


Après six générations de puces Bionic, Apple a inauguré un nouveau suffixe pour la puce A17 Pro de l'iPhone 15 Pro, qui souligne un niveau de sophistication supérieur pour son smartphone le plus haut de gamme. Autrement dit, il pourrait y avoir une puce A17 "pas Pro" pour l'iPhone 16 d'entrée de gamme l'année prochaine, là où l'iPhone 15 a cette année hérité de la même puce A16 Bionic qui avait été utilisée par l'iPhone 14 Pro l'année dernière.

Cette hypothèse est confirmée par une source du site MacRumors, qui précise qu'Apple pourrait utiliser une méthode de gravure moins coûteuse de TSMC, toujours avec une finesse de 3 nanomètres avec le process N3E au lieu du process N3B actuel plus performant et plus cher. La puce serait un peu moins dense et Apple devrait faire des compromis sur certains postes, par exemple au niveau du GPU pour réserver les meilleures performances graphiques aux modèles Pro.


Puce Apple A17 Pro & Greg Joswiak

Jusqu'ici, Apple n'a jamais créé deux gammes de puces pour l'iPhone même s'il y a déjà eu des petites subtilités comme des versions avec des coeurs en moins pour les modèles d'entrée de gamme (la fameuse technique du chip binning), parfois avec des quantités de RAM plus modestes. Pour la prochaine grande évolution dans la finesse de gravure, il faudra attendre 2026 avec la puce A20 Pro qui devrait être la première à être gravée à 2 nanomètres.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (3)

Yann7

26 septembre 2023 à 12:02

Apple va sucrer l’usb3.1.

Elyorito

26 septembre 2023 à 13:43

Le N3B est juste un process de fabrication de la puce, et c'est la première méthode pour la fabrication du 3nm.
Le N3E n'est pas moins bien mais sera sans doute plus fiable et simple à fabriquer.

Le N3B utilisé par Apple est sujet à plus de complication sur la qualité de fabrication...

De toute manière je pense pas qu'on ai de "révolution" en terme de puissance et d'efficience. Mais des petites amélioration incrémentale.

Yann7

26 septembre 2023 à 17:32

Le N3E serait meilleur en terme de coût mais moins bien sur certains aspects (déjà la taille) et la Puce A17 pro fait déjà 100mm2. Comme c'est un autre processus de fabrication, autant repartir d'un autre plan que celui de l'A17 pro puisque tout est à refaire (tests). Pour gagner de la place, Apple pourrait enlever 1 ou 2 GPU et optimiser des composants sur les encoder/decoder vidéo. Remplacer l'USB3.1 par un USB2.0 ne ferait rien gagner.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription