Notre test des iPhone 15 et iPhone 15 Pro (Max)


Voilà des années que certains attendaient que l'iPhone bascule sur le standard USB-C. Cette fois, c'est la bonne ! Avec sa gamme d'iPhone 15, Apple a également apporté d'importantes évolutions au niveau des appareils photos et une solide mise à jour des modèles classiques, le tout accompagné d'une baisse des prix. Voici notre test des iPhone 15 et iPhone 15 Pro.


Test iPhone 15 & iPhone 15 Pro

Design et prise en main


L'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro ressemblent beaucoup à leurs prédécesseurs, mais avec une petite subtilité qui modifie la sensation en main : les tranches du châssis sont légèrement arrondies. C'est une évolution plutôt séduisante : ces nouveaux modèles sont tout simplement plus agréables à tenir. C'est un bon compromis entre les bords complètement ronds des iPhone 6 à 11 (très agréables en main mais qui augmentaient inutilement la taille du châssis) et les bords tranchants des iPhone 12 à 14.


Tranches iPhone 14 Pro et iPhone 15 Pro

iPhone 14 Pro à gauche — iPhone 15 Pro à droite



Évidemment, c'est aussi aux coloris qu'on reconnaît instantanément ces nouveaux modèles. Sur les iPhone 15 classiques, Apple propose de nouveaux coloris très clairs, beaucoup plus sobres que sur les générations précédentes. La saturation de la couleur est tellement faible qu'on peut avoir du mal à reconnaître le coloris en fonction de l'éclairage : le bleu par exemple peut facilement passer pour un blanc laiteux. On aime ou on n'aime pas : c'est une question de goût. Il y a en revanche une intéressante évolution dans le traitement du verre à l'arrière de l'iPhone 15 : il a une texture matte qui est très peu sensible aux traces de doigts.


iPhone 15 Pro Max Titane naturel et iPhone 15 bleu

L'iPhone 15 Pro Max coloris Titane naturel et l'iPhone 15 bleu



Du côté des modèles Pro, la grande nouveauté de cette année concerne l'arrivée d'un châssis en titane, qui remplace l'acier. On remarque aisément cette évolution dans la prise en main : ces nouveaux modèles sont notablement plus légers. Comptez en effet 187 g pour l'iPhone 15 Pro au lieu de 206 g pour l'iPhone 14 Pro, et 221 g pour l'iPhone 15 Pro Max au lieu de 240 g pour l'iPhone 14 Pro Max. Attention, cela reste tout de même plus lourd que les iPhone 15 (171 g) et iPhone 15 Plus (201 g) de taille équivalente. C'est un progrès sympathique, mais ce n'est pas un progrès aussi spectaculaire qu'on pourrait le penser.

Pour la colorisation du titane, Apple n'a pas opté pour l'anodisation mais un revêtement PVD censé améliorer la solidité et l'association des couleurs à la matière. Pas de folies cette année : les coloris sont assez austères avec trois nuances de gris en plus d'un bleu foncé. On pouvait penser que la finition brossée du titane limiterait les traces de doigts mais ce n'est absolument pas le cas : elles sont visibles sur tous les modèles et c'est encore plus flagrant sur les coloris foncés (c'est d'ailleurs la même chose pour le dos en verre).

Une note importante au sujet des coloris : le titane n'est coloré qu'en surface et il s'agit d'un matériau sensible aux rayures. En cas d'entaille, le métal révèlera ainsi sa vrai couleur argentée. Ainsi, si vous comptez utiliser un iPhone 15 Pro sans coque de protection et craignez alors de le rayer, il peut être préférable d'opter pour le coloris Titane naturel, ou éventuellement Titane blanc.


Traces de doigts titane iPhone 15 Pro

Les coloris Titane noir et Titane naturel



La Dynamic Island et les écrans


Après avoir été inaugurée par l'iPhone 14 Pro l'année dernière, la Dynamic Island est généralisée à tous les modèles d'iPhone 15 cette année. Il n'y a donc plus d'encoche comme sur les précédents modèles, les capteurs frontaux étant logés dans un poinçon horizontal qui est aussi utilisé logiciellement par iOS pour afficher diverses informations sur fond noir, notamment les notifications et les suivis d'activités. C'est un élément bien pensé qui s'avère très pratique au quotidien, de plus en plus de développeurs en tirant parti dans leurs applications.


iPhone 15 Dynamic Island

Apple a également profité de l'occasion pour améliorer la luminosité de l'écran sur les iPhone 15 et 15 Plus. On passe à un maximum de 1 000 nits en standard (800 nits précédemment), 1 600 nits en HDR (1 200 nits précédemment) et les nouveaux modèles s'autorisent même des pointes temporaires à 2 000 nits en extérieur. C'est la même chose que sur les modèles Pro, qui conservent d'autres avantages comme la technologie ProMotion (120 Hz) et l'écran toujours activé. Pour ceux qui utilisent régulièrement leur iPhone en plein soleil, c'est une très bonne évolution.

Ces nouveaux modèles bénéficient également de bordures réduites autour de l'écran. C'est très subtil sur les modèles classiques qui gagnent légèrement en diagonale (l'iPhone 15 présente un écran d'une définition de 2 556 x 1 179 pixels, contre 2 532 x 1 170 pixels pour l'iPhone 14) dans un châssis lui aussi plus généreux (147,6 x 71,6 mm contre 146,7 x 71,5 mm). On voit plus facilement la différence sur les modèles Pro dont l'écran a la même définition dans un châssis plus compact (146,6 x 70,6 mm pour l'iPhone 15 Pro au lieu de 147,5 x 71,5 mm pour l'iPhone 14 Pro). C'est toujours bon pour la maniabilité du téléphone, et cela participe à sa baisse de poids.


Bordures iPhone 15 Pro et iPhone 15

iPhone 15 Pro à gauche — iPhone 15 à droite



Le bouton d'action


Autre nouveauté directement visible à la prise en main du téléphone, le commutateur de sonnerie a disparu sur les modèles Pro et il a été remplacé par un nouveau bouton appelé bouton d'action. Par défaut, ce bouton sert toujours à basculer entre les modes Sonnerie et Silence. Il faut simplement presser ce bouton un peu plus longtemps (environ une seconde) pour que l'action soit prise en compte afin d'éviter les pressions accidentelles. Une animation de la Dynamic Island, qui augmente progressivement sa taille jusqu'au changement de mode, permet de comprendre cette petite subtilité instantanément. Une nouvelle icône désactivable dans la barre d'état de l'iPhone permet de connaître le mode en cours.


iPhone 15 Pro bouton d'action Sonnerie

Tout l'intérêt de ce nouveau bouton, c'est qu'on peut personnaliser son action. Il peut servir à changer de mode de Concentration, à ouvrir l'Appareil photo (puis à déclencher la prise de vue), à activer la Lampe torche, à ouvrir le Dictaphone et enregistrer, à lancer une traduction (ultérieurement), à ouvrir la Loupe ou un réglage d'accessibilité, et enfin lancer un raccourci qui peut permettre d'ouvrir n'importe quelle application et même réaliser des séries de tâches avec toutes les possibilités qu'offre l'application Raccourcis. Pour basculer entre les modes Silence et Sonnerie, on peut alors simplement passer par le centre de contrôle.


Réglages bouton d'action & Centre de contrôle

Les réglages du bouton d'action et la cloche de la sonnerie dans le centre de contrôle



Ce bouton d'action est une excellente idée et il est assez frustrant qu'Apple le réserve à ses modèles Pro (il arriverait sur l'iPhone 16 classique l'année prochaine). Il est également dommage qu'Apple n'ait pas donné la moindre possibilité de déclencher des actions secondaires, par exemple en pressant le bouton d'action conjointement à un autre bouton, ou en donnant la possibilité de déclencher des actions différentes selon le mode de Concentration ou la géolocalisation (l'action serait par exemple différente à la maison, au bureau, en voiture, etc.). D'ailleurs, les deux raccourcis de l'écran verrouillé permettant d'activer l'appareil photo et la lampe torche ne peuvent toujours pas être personnalisés ou désactivés... Peut-être avec une future mise à jour d'iOS ?


Passage à l'USB-C


C'est sans doute l'évolution qui la plus marquante de cette année : tous les modèles d'iPhone 15 abandonnent le connecteur Lightning, qui était utilisé depuis l'iPhone 5 en 2012, pour basculer sur le connecteur standard USB-C. C'est une nouveauté qui n'est pas de la volonté d'Apple et qui a été imposée par l'Union européenne. L'iPhone utilise donc le même connecteur que le Mac et les iPad récents : il est enfin possible d'utiliser un seul chargeur et un seul câble pour tous ses appareils !


Connecteur USB-C iPhone 15 Pro Max

Cette transition vers l'USB-C permet enfin de se dégager des débits anémiques du connecteur Lightning, bloqué depuis ses débuts aux 480 Mbit/s de la norme USB 2.0. Malheureusement, seuls les modèles Pro évoluent sur ce point avec la prise en charge de la norme USB 3 à 10 Gbit/s. Il est possible que cette situation ne soit que temporaire et que les iPhone 16 classiques en bénéficient à leur tour l'année prochaine : pour obtenir ces débits supérieurs, l'iPhone 15 Pro utilise un nouveau contrôleur intégré à la puce A17 Pro dont la puce A16 Bionic de l'iPhone 15 classique est dépourvue.

Concrètement, l'iPhone 15 Pro peut donc bénéficier de débits filaires beaucoup plus rapides... à condition de bien l'utiliser avec un câble à la norme USB 3 (ou ultérieur). En effet, le câble fourni avec le téléphone est un câble dit « de charge » qui est limité aux débits de l'USB 2, au maximum théorique de 480 Mbit/s. La bonne nouvelle, c'est que le standard est désormais très répandu : si vous utilisez par exemple un SSD externe USB-C récent, il est probable que vous ayez déjà le câble sous la main.

Pour nous faire une idée de l'évolution que permet la prise en charge de l'USB 3, nous avons simplement transféré une lourde vidéo, d'un poids de 13,43 Go, vers le Mac : avec le câble USB 2 fourni avec l'iPhone, le transfert a duré 6 minutes et 33 secondes (34 Mo/s), alors qu'un câble USB 3 nous a permis de transférer le même fichier en 1 minute et 11 secondes (189 Mo/s). Pour les vidéastes et tous ceux qui manipulent des fichiers volumineux, c'est un gain de temps phénoménal ! À titre de comparaison, le même transfert sans fil via AirDrop a duré 3 minutes et 44 secondes (60 Mo/s) avec un Mac équipé du Wi-Fi 6, et 5 minutes et 45 secondes (39 Mo/s) avec un Mac équipé du Wi-Fi 5. Le filaire a encore de beaux jours devant lui.


Câble USB-C tressé iPhone 15 Pro

Le câble de charge USB-C fourni avec l'iPhone



L'adoption de l'USB-C ouvre aussi la porte à de nouveaux usages. On peut notamment citer la prise en charge des écrans externes 4K HDR par tous les modèles, en recopie vidéo ou en sortie vidéo pour le visionnage de vidéos ou de photos. Pas besoin de l'USB 3 et donc d'un modèle Pro pour cela, puisque c'est norme DisplayPort qui est utilisée à travers la prise USB-C. En revanche, il faut bien un câble USB 3 pour véhiculer l'image : avec le câble de charge fourni avec l'iPhone, cela ne fonctionne pas.

On peut aussi noter l'enregistrement de vidéos ProRes 4K à 60 images par seconde en direct sur un SSD externe pour les modèles Pro. Il faut simplement activer manuellement ce format professionnel (Réglages > Appareil photo > Formats > Apple ProRes) qui est extrêmement lourd (un peu plus de 200 Mo par... seconde), puis brancher un SSD via le port USB-C pour que l'iPhone enregistre automatiquement sur ce dernier. C'est un grand avantage pour les vidéastes qui peuvent ainsi s'affranchir de la capacité de stockage interne de l'iPhone : d'ailleurs, l'iPhone 15 Pro n'intégrant que 128 Go ne peut pas enregistrer de vidéos ProRes 4K en interne mais cela devient possible avec un SSD externe. L'enregistrement sur un volume externe via USB-C fonctionne également pour les autres formats de vidéos : il suffit de brancher un SSD pour que l'iPhone enregistre automatiquement sur celui-ci (en voit alors apparaître la mention "USB-C" en bas de l'écran).


Enregistrement ProRes USB-C iPhone 15 Pro

Il y a aussi la prise en charge de la norme USB Power Delivery, qui permet d'utiliser la batterie de l'iPhone pour recharger un autre appareil à 4,5 W. C'est par exemple utile pour redonner un peu de jus à un boîtier d'AirPods, une Apple Watch, ou même un autre smartphone. C'est assez lent : par exemple, brancher 20 minutes un iPhone 15 complètement déchargé à un autre modèle ayant une batterie pleine permet de lui faire gagner 9% de batterie, au lieu de 38% avec un chargeur rapide. C'est donc une solution d'appoint, mais qui peut s'avérer très pratique pour éviter la panne sèche d'un de ses appareils alors que l'iPhone a encore de l'énergie à revendre. Autre subtilité intéressante, cela fonctionne aussi lorsque l'iPhone est lui-même en train d'être rechargé via MagSafe : on peut donc recharger deux appareils à la fois avec un seul adaptateur secteur.


iPhone 15 Pro Max recharge iPhone 15 Pro

Un iPhone 15 Pro rechargé par un iPhone 15 Pro Max



Appareils photos : 48 mégapixels pour tout le monde


L'année dernière, l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max avaient été les premiers smartphones d'Apple à recevoir un appareil photo principal brisant le plafond de verre des 12 mégapixels avec un quadruplement de la résolution à 48 mégapixels. Cette année, c'est toute la gamme d'iPhone 15 qui profite de cette avancée avec des améliorations complémentaires pour tous les modèles.

Sur l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus, le nouveau grand-angle bénéficie donc d'un capteur de 48 mégapixels qui prend par défaut des clichés de 24 mégapixels avec la technique de pixel binning : la caméra regroupe ses pixels par groupe de quatre pour capter plus de lumière et un nouveau Photonic Engine fait sa tambouille pour sortir un cliché final de 24 mégapixels (et pas de 12 comme on pourrait s'y attendre). On gagne donc à la fois en luminosité et en définition, avec plus de souplesse pour le recadrage.


Détail 12 mégapixels iPhone 14 Pro
Détail 24 mégapixels iPhone 15

Il est possible de prendre des photos en pleine définition de 48 mégapixels (sauf mode Nuit et Live Photos), mais c'est une option à activer manuellement dans les Réglages > Appareil photo > Formats > Commande de résolution. Lors de la prise de vue apparaît alors une nouvelle option "HEIF Max" en haut à droite de l'écran. À 48 mégapixels, les photos HEIF Max sont logiquement plus lourdes (un peu plus de 10 Mo au lieu de 5 pour une définition de 8 064 x 6 048 pixels au lieu de 5 712 x 4 284 pixels) et nécessitent un temps de pose légèrement plus long, en l'absence de pixel binning : elles sont ainsi plus sensibles au flou de bougé et les rafales contiennent des photos plus espacées. Notez que le très volumineux format ProRaw reste réservé aux modèles Pro.


Poids et dimensions photos iPhone 15

Ce nouveau capteur de 48 mégapixels permet une autre avancée significative : l'iPhone 15 propose un niveau de zoom 2x et c'est une première dans un modèle de la gamme classique. Lorsque ce mode est sélectionné, l'iPhone utilise simplement les 12 mégapixels centraux de son capteur principal : on a ainsi l'équivalent d'un téléobjectif 2x, un peu moins sensible à la lumière en l'absence de pixel binning (ce qui peut se traduire par une image un peu plus bruitée, moins contrastée et une sensibilité au flou de bougé) et au prix d'une définition d'image inférieure mais parfaitement exploitable (4 032 x 3 024 pixels, comme sur les photos 1x des précédents modèles d'iPhone).


Appareil photo iPhone 15 1x
Appareil photo iPhone 15 2x

Sur l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max, le grand-angle principal gagne un plus grand capteur pour de meilleurs résultats en faible luminosité et un nouveau revêtement permettant de réduire les reflets indésirables (facteur de flare), le tout avec un nouveau Photonic Engine et des images par défaut à 24 mégapixels au lieu de 12 pour la génération précédente.

Concrètement, l'évolution dans la qualité des photos en faible luminosité est assez marginale sur cette génération d'iPhone ou en tout cas beaucoup moins marquante que l'augmentation de la résolution. C'est assurément en grand progrès au fil des générations (un utilisateur passant d'un iPhone 8 ou X — ou même 11 ou 12 — à un iPhone 15 ou 15 Pro verra une énorme différence), mais il n'y a pas un grand bond en avant cette année si on compare à l'année dernière. Même chose pour ce qui est des reflets indésirables, toujours présents sur les derniers modèles (ci-dessous, le reflet vert sur l'anse).


Test mode nuit iPhone 12
Test mode nuit iPhone 14 Pro
Test mode nuit iPhone 15
Test mode nuit iPhone 15 Pro

Concernant la définition d'image, les photos de 48 mégapixels qui étaient sur l'iPhone 14 Pro limitées au très volumineux format ProRAW (poids moyen de 75 Mo par photo) peuvent désormais être enregistrées au format HEIF Max (poids moyen de 5 Mo par photo). C'est une nouveauté qui a été aussi apportée à l'iPhone 14 Pro avec iOS 17 : on peut sélectionner le format par défaut dans Réglages > Appareil photo > Formats, les options apparaissant ensuite en haut à droite de l'écran lors de la prise de vue.


iPhone 14 Pro HEIF Max
iPhone 14 Pro options Appareil photo iOS 17

Apple a également mis en place trois options pour le capteur principal avec les distances focales de 24, 28 et 35 mm qui correspondent à des niveaux de zoom de 1x, 1,2x et 1,5x, avec des traitements spécifiques du Photonic Engine permettant de modifier le rendu selon ces distances focales. Il est possible de modifier la distance focale utilisée par défaut dans Réglages > Appareil photo > Formats > Appareil photo principal, les objectifs de 28 et 35 mm qui apparaissent automatiquement dans la roue de gestion du niveau de zoom pouvant être désactivés.


iPhoone 15 Pro 24, 28 et 35 mm

Appareils photos : l'ultra grand-angle de l'iPhone 15 Pro


Sur l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max, Apple a amélioré l'ultra grand-angle pour un meilleur mode nuit, un mode HDR plus évolué et un meilleur mode macro, en plus d'un nouveau traitement pour éviter les reflets indésirables. Comme pour le grand-angle principal, on détecte une évolution positive en comparant avec les clichés de l'iPhone 14 Pro (ce qui n'est d'ailleurs pas chose facile même avec un pied, car Apple a interverti le téléobjectif et l'ultra grand-angle), mais cela reste plutôt mineur.


Test Macro iPhone 14 Pro
Test Macro iPhone 15 Pro

Appareils photos : le téléobjectif de l'iPhone 15 Pro Max


Alors que le téléobjectif de l'iPhone 15 Pro reste à un niveau de zoom de 3x, celui de l'iPhone 15 Pro Max passe à 5x. C'est une évolution rendue possible par un système périscopique qu'Apple surnomme tétraprisme, la lumière étant redirigée quatre fois à l'intérieur du smartphone pour étendre la longueur focale avant d'atteindre le capteur. On a ainsi l'équivalent d'un téléobjectif de 120 mm, et c'est une nouveauté particulièrement appréciable pour aller réellement plus loin que le zoom 2x proposé par le grand-angle principal.


iPhone 15 Pro Max grand-angle 1x
iPhone 15 Pro Max grand-angle 2x
iPhone 15 Pro Max téléobjectif 5x

Lorsque l'on veut zoomer le plus possible sur un élément distant, ce nouvel objectif est un allié précieux car il permet d'éviter de basculer sur le zoom numérique qui entraîne une baisse de la définition de l'image finale. Sur l'exemple ci-dessous, le cadrage 5x est déjà insuffisant pour se débarrasser du panneau d'entrée du parking : il faudra rogner encore un peu. Avec le zoom 3x de l'iPhone 15 Pro classique, un tel cadrage entraînerait une perte de qualité considérable.


Téléobjectif iPhone 15 Pro 3x
Téléobjectif iPhone 15 Pro Max 5x
Téléobjectif iPhone 15 Pro Max 5x

Vous l'avez peut-être remarqué sur le comparatif ci-dessus, le téléobjectif 5x de l'iPhone 15 Pro Max a en revanche tendance à moins bien éclairer ses clichés que le téléobjectif 3x de l'iPhone 15 Pro. Si vous avez déjà manipulé le téléobjectif d'un précédent modèle d'iPhone, vous savez sans doute que les photos en faible luminosité ne sont pas son point fort. Sans grande surprise, le téléobjectif 5x de l'iPhone 15 Pro Max est fidèle à la tradition avec une tendance à la bouillasse de pixels dès que le soleil se fait la malle : il vaut mieux se débrouiller avec le zoom 2x du capteur principal, même si le niveau de zoom n'a rien à voir.


iPhone 15 Pro Faible luminosité zoom 2x
iPhone 15 Pro Faible luminosité zoom 5x

Même si le téléobjectif 5x de l'iPhone 15 Pro Max a encore beaucoup de marge de progression en faible luminosité, ce n'est pas le jour et la nuit avec le modèle 3x de l'iPhone 15 Pro et on ne peut ainsi que regretter son absence du petit modèle. On sait que c'est une question de taille (le tétraprisme occupe une place nettement supérieure aux lentilles classiques) et donc une volonté de ne pas rogner sur la batterie. Cependant, les rumeurs évoquent déjà une légère augmentation de la hauteur de l'iPhone 16 Pro l'année prochaine pour permettre son inclusion dans le petit modèle. Difficile ainsi de ne pas être frustré : Apple aurait très bien pu augmenter la taille du châssis dès cette année et c'est un bon prétexte pour tenter de provoquer la montée en gamme.


Appareils photos : le nouveau mode Portrait


L'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro inaugurent un nouveau mode Portrait plus intelligent : il est capable d'enregistrer automatiquement les données de profondeur de l'image lorsqu'il détecte un sujet. Il peut ainsi s'activer après la prise de vue ! Plus besoin donc de penser à activer le mode Portrait lorsque l'on prend une photo en vitesse : on peut le faire après coup, en cliquant sur Modifier puis en pressant l'icône Portrait (sigle ƒ). On a alors accès à une glissière permettant de contrôler la profondeur et donc l'intensité de l'effet de bokeh, et un pointeur permettant d'indiquer l'endroit de la mise au point.


Mode portrait iPhone 15

La nouvelle option permettant de contrôler la mise au point, qui a été également apportée par iOS 17 aux iPhone 13 et 14, permet de modifier la zone de mise au point en un clic. C'est particulièrement intéressant lorsqu'il y a plusieurs sujets sur une même image et lorsqu'il faut se dépêcher pour prendre la photo, notamment lorsque les protagonistes sont indisciplinés. C'est aussi dans ce type d'usage que le téléobjectif 5x de l'iPhone 15 Pro Max peut s'avérer particulièrement utile, puisqu'il permet d'éviter de trop avoir à s'approcher.


Test iPhone 15 Pro Max 5x mode Portrait
Test iPhone 15 Pro Max 5x mode Portrait
Test iPhone 15 Pro Max 5x mode Portrait

La détection automatique des sujets sur l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro est très intéressante, mais pas assez permissive : elle se limite en effet aux personnes, aux chats et aux chiens. Pour les autres animaux et les objets, il faut toujours bien penser à activer le mode Portrait au moment de la prise de vue. On précisera également qu'il arrive parfois, assez inexplicablement, que la détection ne se fasse pas... Dommage qu'Apple n'ait pas mis d'option permettant de systématiser cet enregistrement ! Lorsque l'on a le temps pour prendre la photo, il vaut mieux activer le mode Portrait manuellement histoire de ne pas prendre de risque.

Concernant la qualité de ce mode Portrait nouvelle génération, on peine à trouver une différence réellement notable avec les précédents modèles d'iPhone : on retrouve en effet les mêmes défauts dans les situations où le détourage n'est pas évident, typiquement avec les cheveux.


La géolocalisation de la puce Apple U2


La puce Apple U2 en charge de l'Ultra Wideband fait ses premiers pas dans l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro et promet de géolocaliser avec précision un autre appareil compatible dans un rayon de 60 mètres. C'est trois fois plus qu'avec la puce Apple U1 qui équipait les précédents modèles ! Ce progrès a donné une bonne idée à Apple : permettre à des proches de se retrouver plus facilement, comme si l'iPhone se transformait alors en AirTag. On utilise pour cela l'application Localiser. La précision est tout aussi redoutable qu'avec les traqueurs d'Apple, et permet de retrouver l'utilisateur recherché avec une interface similaire.


Géolocalisation Puce Apple U2

La fonctionnalité permet bien de localiser ses proches jusqu'à une soixantaine de mètres comme annoncé, le lancement de la géolocalisation faisant d'ailleurs apparaître une notification chez la personne recherchée. En revanche, cette limite descend dès qu'il y a des obstacles et un mur porteur bloque totalement le signal. Cela peut donc être très pratique dans une foule... et c'est déjà pas mal.


Notification géolocalisation puce U2

La notification n'a pas encore été traduite en français...



Seul hic, il faut avoir préalablement autorisé ses proches à suivre sa géolocalisation : il y a seulement trois options (une heure, toute la journée ou indéfiniment) sans possibilité de personnalisation de la durée (par exemple pour une semaine de vacances entre amis) et surtout des barrières de la géolocalisation en elle-même. Une fois le partage de la géolocalisation activé, on peut en effet suivre l'utilisateur au bout du monde en temps réel, sans pour autant être près de lui. Il manque une option permettant d'activer la géolocalisation à proximité mais pas celle à distance.


Puces, réseau, autonomie...


L'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus héritent de la puce Apple A16 Bionic utilisée par l'iPhone 14 Pro l'année dernière, alors que l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max inaugurent une nouvelle puce Apple A17 Pro plus performante secondée de quelques avancées supplémentaires, comme 8 Go de RAM au lieu de 6 Go pour les modèles classiques, la prise en charge du réseau Thread utilisé par les accessoires de domotique et du Wi‑Fi 6E, qui ouvre une nouvelle bande spectrale (6 GHz) pour améliorer la fiabilité de la connexion dans des environnements saturés, augmenter les débits et réduire le temps de latence sur les courtes portées, à condition bien sûr d'utiliser l'iPhone avec un routeur Wi-Fi prenant en charge cette norme récente.


Scores GeekBench puces A16 Bionic et A17 Pro

Les scores GeekBench des puces A16 Bionic et A17 Pro



Comme chaque année, le passage à une nouvelle puce ne se ressent pas dans les performances au quotidien, l'interface d'iOS restant tout aussi réactive quel que soit le modèle et la plupart des applications du quotidien étant très loin d'exploiter toute la puissance disponible. Ce n'est pas pour autant que ce surplus de puissance n'est pas utile : il est par exemple utilisé de manière transparente pour les traitements de l'appareil photo. On peut également voir cela comme un gage de pérennité : dans quelques années, il est probable qu'une future version d'iOS ne prenne plus en charge l'iPhone 15 alors que l'iPhone 15 Pro aura une année de mise à jour en plus.

La nouvelle puce A17 Pro a la particularité d'être gravée à une finesse de 3 nanomètres, contre 5 nanomètres pour la puce A16. Ce type d'évolution se traduit généralement par une consommation réduite. Si l'on ajoute à cela quelques autres évolutions bénéfiques, comme un nouveau modem 5G moins consommateur, on pensait que l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max afficheraient une autonomie en hausse par rapport à la génération précédente mais ce n'est finalement pas le cas, Apple ayant visiblement favorisé les performances en ajoutant pas moins de 3 milliards de transistors à la puce A17 Pro, qui en compte 19 milliards au lieu de 16 pour la puce A16. On précisera au passage qu'un bug d'iOS 17 causant une surchauffe de la puce A17 Pro a été résolu avec iOS 17.0.3 lancé le 4 octobre et qu'il n'y a maintenant plus de problème sur ce point.

Concernant l'autonomie, ce sont les grands modèles qu'il faut préférer si vous êtes à la recherche de la plus grande endurance. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas les modèles Pro qui tiennent le plus longtemps : un récent test visant à reproduire un usage intense continu a montré des autonomies de 9 heures et 20 minutes pour l'iPhone 15 Pro, de 9 heures et 57 minutes pour l'iPhone 15, de 11 heures et 41 minutes pour l'iPhone 15 Pro Max et de 13 heures et 19 minutes pour l'iPhone 15 Plus.


Conclusion : la bonne année pour acheter ?


Avec l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus, les modèles classiques ont eu droit à une très belle évolution cette année, ne serait-ce que pour l'appareil photo principal qui fait un gros bond en avant, la Dynamic Island et pour le connecteur USB-C qui est devenu le standard de l'industrie. Ce sont des modèles beaucoup plus aboutis que l'iPhone 14 l'année dernière. Et par rapport à l'iPhone 14, cela justifie pleinement l'investissement supplémentaire : il n'y a que 100 € de différence entre les deux gammes (l'iPhone 14 est vendu à partir de 869 € et l'iPhone 15 à partir de 969 €) et c'est un effort financier que vous ne regretterez pas.

Pour l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max qui bénéficient aussi du connecteur USB-C dans une version plus rapide, d'un design plus léger avec un châssis en titane, du nouveau bouton d'action et d'une nouvelle puce plus performante, les progrès sur le front des appareils photos sont plus légers si l'on exclut le téléobjectif qui est réservé au grand modèle. Si les amateurs de grandes diagonales seront ravis, ceux qui préfèrent le petit modèle pourront ressentir une certaine frustration de ne pas pouvoir profiter du nouveau zoom 5x... Dans ce cas, il peut être intéressant d'attendre l'année prochaine avec l'iPhone 16 Pro qui devrait corriger cela. Ces nouveaux modèles restent extrêmement bien équipés avec une baisse de 100 € bienvenue par rapport à l'année dernière (l'iPhone 15 Pro est vendu à partir de 1 229 € et l'iPhone 15 Pro Max à partir de 1 479 €), mais le surcoût par rapport à un iPhone 15 classique en grand progrès est un peu plus difficile à avaler cette année.


Boîtes iPhone 15

Vous pouvez retrouver tous les modèles d'iPhone sur l'Apple Store en ligne ainsi que les revendeurs comme Amazon, Darty, la Fnac, Boulanger, Rue du Commerce ou CDiscount et les opérateurs téléphoniques comme Orange, Bouygues Telecom, SFR et RED. Vous pouvez également retrouver toutes les gammes sur notre comparateur de prix pour suivre les promos sur les différents modèles en temps réel.
iPhone sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (12)

fabien77880

17 octobre 2023 à 09:27

Super test ! Du coup l’A16 n’est pas dans une gravure intermédiaire via un 4nm ?

aexm

17 octobre 2023 à 09:30

merci pour cet article !

le bouton action aurait pu être tactile par exemple …
avec un balayage (swipe) haut, bas, droite, gauche + clic qui aurait permis à minima 5 actions différentes …

j'espere que la fonction va évoluer pour déclencher 2 voire 3 actions (double clic ou appui long)
ca me semble assez limiter dans mon cas d'usage … le double et triple tap à l'arriere de l'écran remplacent deja le bouton action …

fabien77880

17 octobre 2023 à 09:33

Ce que je trouve pas normal c’est d’avoir des fonctionnalités interessantes sur le 15 avec son A16 qui ne se retrouve pas sur le 14pro qui possède le même moteur et le même capteur APN. Et ça c’est juste horrible à accepter.
Alors oui, ils ont mis le HEVC pour le 48Mpx mais le reste comme le mode portrait automatique ? On est sur un modèle pro identique au 15 pour résumer et le 15 est parfois avantagé (…)

LolYangccool

17 octobre 2023 à 10:20

Avec l'appli Raccourcis (Shortcuts) on fait déjà un peu ce qu'on veut du bouton Action...
Un exemple sur mon iPhone 15 Pro Max (que je dois compléter) :
Image

Hangaroa

17 octobre 2023 à 14:23

Merci pour ce test Sylvain. Parfait comme d'habitude

matt

17 octobre 2023 à 14:26

Je suis d’accord avec Fabien c’est vraiment dommage

MarcOs

17 octobre 2023 à 17:12

Merci pour ce test et retour ultra complet 👍🏻 le top

Lolo43d

17 octobre 2023 à 19:23

Bonsoir,

Merci pour cet article très complet comme toujours 🙏 !

Cependant, je vais être moins enthousiaste que votre test, surtout après avoir dépensé 1479€.
Prix auquel il ne devrait y avoir aucun défaut, et c’est loin d’être le cas 😔 🥵 !

Me concernant, j'ai donc acheté un 15 Pro Max pour remplacer mon 11 Pro "Classique" 📲.

> Commençons par les points positifs. Avec des évolutions très appréciables et un effet "Whaouuu" en admirant la face avant les 1ers jours 🤩 :
- design : que les bordures sont fines 👍 ! Avec une encoche bienvenue 👍 !
- fluidité très appréciable avec le 120Htz 👍 !
- le supplément de taille de l'écran est largement compensé par la prise en main moins pratique au quotidien 👍.

> M'intéressant principalement à la photo 📸, j'ajoute aussi :

- le rendu global avec les optiques x0.5, x1 et x2 croppée est bien sûr largement meilleur 👍 : réalité et respect des couleurs, contraste, dynamique et Hdr, relief entre les plans...
- netteté meilleure aussi 👍.
⚠️ Mais chose qui fâche terriblement !, sauf dans un cas 😔 : en effet, la "vraie" optique x2 de mon 11 Pro affiche des clichés toujours mieux détaillés que le 15 Pro Max notamment dans les arrières plans : végétation, immeubles au loin…
Décevant mais comme je disais, le rendu global est quand même meilleur compensé par les points cités ci-dessus.

- aussi, quel bon en avant pour l'UGA 👍 ! : entre la distorsion bien mieux gérée et la netteté supplémentaire même en plein jour.

- le x5, bien qu'utilisé à la marge pour mon quotidien, permet des compositions sympas 👍 !

J'ajouterai la remarque suivante ℹ️ : les clichés pris en 28mm et 35mm s'enregistrent également en 24MP.
En vacances, doublant jusqu'à lors presque toujours chaque photo x1 avec une autre en x2 sur une zone plus précise d'un paysage, je vais donc changer mes habitudes en doublant mes x1 avec l'optique 35mm enregistrant en 24MP affichant beaucoup plus de détails que le « x2 croppé » enregistrant lui seulement en 12MP.

> Mais beaucoup de points négatifs sont bien présents et je répète encore c’est inacceptable d'autant plus au vu du prix 😡 (problèmes d’ailleurs toujours constatés avec la MAJ 17.0.3) :
- la batterie se vide trop vite, et ce, sans utilisation intensive 👎...
Très déçu passant aussi à la gamme "Max" pour la batterie, déçu car pas mieux d'autonomie qu'avec mon 11 Pro pendant ses premiers mois d'utilisation.
Par exemple et même si ce n'est surement pas l'usage le plus courant, ma batterie a tenu 2h20 par jour (moy écran actif) pendant 4 jours avec donc 9h20 qui sont très loin des 11h41 mentionnée !

- ... batterie qui se vide vite sûrement à cause des problèmes de chauffe toujours persistants 👎.
Vous évoquez « plus de problèmes sur ce point » mais comment ne pas toujours sentir la chauffe entre les côtés en titane et le dos près du bloc photo 🤔 ? ... chauffe se manifestant pendant une courte "session" photo par exemple.
https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/iphone-15-pro-mauvaise-nouvelle-ios-17-0-3-ne-regle-pas-les-problemes-de-chauffe-n213957.html

- l'objectif x2 moins net pour la photo 👎 est aussi moins net pour la vidéo 👎 (encore 1 fois, se voit terriblement sur la végétation) à comparer de mon 11 Pro.

- dernier point et pas des moindres : comment ne pas mentionner en point négatif le fait que l’iPhone 15 « Classique » enregistre des clichés parfois plus détaillés que le 15 Pro 👎.
Certes les clichés de pleins jours sont concernés, les 15 Pro restant plus efficaces en faible luminosité mais le problème est que les photos de pleins jours sont justement les photos réalisées en plus grand nombre (pour l'exemple, en moyenne 5 de mes photos sur 100 doivent être en condition lumineuse limitée).
Je suis très déçu par ce point ayant acheté un 15 Pro en toute confiance avant la parution des tests détaillés correspondants. Pour l’exemple, permettez-moi de les citer :
- https://www.youtube.com/watch?v=suum1ANURnU
- https://www.mac4ever.com/iphone/179350-test-iphone-15-pro-max-vs-samsung-galaxy-s23-ultra-comparatif-photo-video

En conclusion, c'est la dernière fois que je me laisse avoir par la hype liée à la sortie des nouveaux modèles et au pré-commandes.
Les 4 défauts majeurs (batterie, chauffe, qualité photo à comparer du 15 "Classique", optique x2 du 11 Pro meilleure que x2 Croppé du 15) sont inacceptables au vu du prix 😡 !

Cordialement,
Laurent

VanZoo

17 octobre 2023 à 20:47

Un très bon test ! (d'autant plus que tu as photographié la plus belle ville au monde )

Je n'ai rien à reprocher à cet Iphone, le 15 Pro Max (sinon l'accroche sur les doigts) Si on ne me l'avait pas offert, j'aurais garder le 14 Pro Max. D'année en année, c'est de moins en moins pertinent de changer de smartphone.

J'ai fait la même chose que toi, @Lol, avec le bouton Action.

Woodcutter

18 octobre 2023 à 11:22

Merci pour ce test !
Dommage que l’iPhone 15 ne passe toujours au ProMotion, car il me faisait sacrément envie. Je ne comprends pas pourquoi Apple persiste à nous proposer des écrans 60Hz sur les gammes classiques d’iPhone / iPad / MacBook. C’est vraiment la fonctionnalité dont je ne peux plus me passer.
Je me suis rabattu sur un 15PM qui est parfait pour mon utilisation. Ce que j’apprécie le plus sont les bords arrondis et la largeur légèrement réduite par rapport aux anciens modèles, ce qui rend sa prise en main excellente.

Sylvain

18 octobre 2023 à 13:40

@Lolo43d : je n'ai pas constaté de surchauffe particulière, ni sur le 15 Pro ni sur le 15 Pro Max sous iOS 17.0.3. Oui il est arrivé que ça chauffe pendant les tests, en même temps les autres modèles chauffaient aussi dans les mêmes conditions. Je constate un épuisement nettement plus rapide de la batterie de mon 14 Pro, parfois des chaleurs importantes, depuis les premières bêtas d'iOS 17 en juin sans que le problème ne soit réglé sur la version finale. Il y a peut-être des cas de figures particuliers, je ne sais pas. En tout cas j'aurais tendance à mettre ça sur le dos d'iOS 17 et pas du matériel.

Pour ce qui est des photos, j'avais bien vu passer des articles sur une éventuelle supériorité du 15. J'ai pris des dizaines de photos de test avec tous les modèles et ce n'est pas quelque chose qui m'a sauté aux yeux. En extérieur, d'une photo à l'autre on ne se tient pas exactement de la même manière, l'éclairage n'est pas tout à fait le même, l'angle de prise de vue non plus, la mise au point peut être légèrement différente... Comme en plus on a des focales légèrement différentes... Il y a toujours des petites fluctuations et pour moi on est dans la marge d'erreur.

Gap26

27 octobre 2023 à 18:38

Il y a énormément d’utilisateurs qui se plaignent de la surchauffe des iPhones 15 et de freeze d’écrans. Par ailleurs le fait que le bord en titane soit traité avec un revêtement fragile et qui décolore, est un réel problème. J’étais tenté par les améliorations photos, le titane sensé être plus résistant ( qui perd tout son intérêt), et bien finalement ça refroidit. Et que dire des couleurs cette année! Sans doute les pires depuis le début de l’iPhone. Tenté par le bleu du 15 pro, la couleur du verre brillant autour des objectifs, est juste horrible. Et c‘est tout ce qui reste visible après l‘ajout d‘une coque plus que nécessaire. Malgré les effets d‘annonce, une grosse déception cette version 15.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription