Les puces A18 sur l'iPhone 16 et A18 Pro sur l'iPhone 16 Pro ?


Cela fait deux ans qu'Apple utilise des puces de génération précédente sur ses modèles d'iPhone d'entrée de gamme : alors que l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max inaugurent cette année la puce A17 Pro, l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus se contentent de la puce A16 Bionic héritée de l'iPhone 14 Pro. Cette situation devrait changer l'année prochaine, selon les sources de l'analyste Jeff Pu cité par 9To5Mac : les iPhone 16 et 16 Plus auraient droit à un nouveau modèle taillé spécifiquement pour leurs besoins avec une puce A18 moins évoluée que la future puce A18 Pro des modèles Pro. Voilà qui confirme les récentes allégations de MacRumors.


Apple A18 et Apple A18 Pro

Il est possible que les deux puces A18 et A18 Pro soient gravées avec le process N3E de TSMC, moins coûteux que le process N3B actuel avec des améliorations sur le front de la fréquence d'horloge et de la consommation électrique. La puce A18 pourrait présenter des coeurs en moins et certains composants pourraient différer : par exemple, le nouveau contrôleur de l'iPhone 15 Pro lui permettant de prendre en charge les débits de l'USB 3 à 10 Gbit/s pourrait être absent de la puce A18 de l'iPhone 16 classique. Avec cette nouvelle stratégie, Apple pourrait ainsi poursuivre sa stratégie de montée en gamme des modèles Pro tout en faisant des économies sur les puces des modèles classiques.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (6)

fabien77880

19 octobre 2023 à 12:10

Et ne pas subir les mécontentement de ceux qui ont acheté un modèle pro et de voir des améliorations sur le modèle suivant non pro sans mise à jour pour les pro de la génération précédente alors que tout est pareil.

Revan

19 octobre 2023 à 12:17

Rien ne dit qu l'A18 ne sera pas l'A17 Pro renommée.

LolYangccool

19 octobre 2023 à 13:37

C’est exactement ce que je disais en commentaires d’autres articles.
Yann disait que j’avais tord, que c’était juste un nom comme Bionic pour les puces précédentes, et bien non !
J’avais raison. Merci !

fabien77880

19 octobre 2023 à 15:41

Ah oui bien joué les gars

VanZoo

19 octobre 2023 à 16:09

Apple a besoin de booster la partie consacrée au Neural Engine. Cela n’empêchera pas que les 16 stagneront sur le CPU/GPU.

Yann7

19 octobre 2023 à 16:50

On ne sait pas ce que sera l'A16 pro car il ne sera produit qu'à partir de février 2024. Le M1 de l'iPad Air a deux sorties Thunderbolt3 qui ont la taille de 2 gros cœurs sur la puce. Apple n'en fait rien et la sous-exploite pour n'offrir qu'un USB 3.1. Le gestionnaire USB 3.1 de l'A17 pro est beaucoup plus petit qu'un gestionnaire Thunderbolt3. Cela ne fait pas gagner de place de s'en passer pour un USB2. l'A15 de l'iPhone 13 était le même que l'A15 de l'iPhone 13 pro mais un cœur GPU était désactivé. Enfin, il y a assez peu de différence de taille (+50%) entre un A14 (2PCPU et 4GPU) et un M1 (4PCPU et 8GPU) ou un A15 (2PCPU et 5GPU) et un M2 (4PCPU et 10GPU) car c'est l'encodeur vidéo qui prend beaucoup de place sur les Ax.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription