Apple Watch : la pression artérielle et l'apnée du sommeil en 2024 ?


L'Apple Watch Series 10 (ou Series X) attendue l'année prochaine devrait offrir deux importantes nouveautés relatives à la santé, selon Mark Gurman sur Bloomberg : la mesure de la pression artérielle et la détection de l'apnée du sommeil.

La mesure de la pression artérielle, ou tension, ne serait pas aussi précise que le traditionnel brassard à placer autour du bras. Ainsi, l'Apple Watch ne fournirait pas les chiffres de la pression diastolique et de la pression systolique. En revanche, le système serait suffisamment fiable pour détecter des évolutions et indiquer à l'utilisateur lorsqu'il y a des pics, avec un journal pour tenter d'associer ces pics à des activités précises, ou des mesures trop basses ou trop élevées sur la durée. En cas d'anomalie, la montre inviterait alors son utilisateur à consulter un médecin.


Apple Watch Series 9

L'Apple Watch Series 9



Pour l'apnée du sommeil, Apple utiliserait notamment le capteur de taux d'oxygène dans le sang et analyserait les rythmes de respiration pour déterminer si l'utilisateur est touché par ce trouble du sommeil. Comme pour la pression artérielle, l'Apple Watch se garderait bien d'établir un diagnostic définitif : la montre se contenterait de sonner le signal d'alarme et de renvoyer chez un spécialiste.

Mark Gurman revient également sur le développement d'un capteur de glucose non invasif, un projet sur lequel Apple travaille depuis 2010. Aux dernières nouvelles, les ingénieurs d'Apple auraient mis au point une technique dite de spectroscopie d'absorption optique : la montre émettrait des ondes de lumière spécifiques contre la peau qui, une fois réfléchies par le liquide interstitiel seraient analysées par un capteur pour déterminer la concentration de glucose. Plus besoin de piquer la peau ! Beaucoup de travail serait cependant nécessaire pour miniaturiser le système, et cela prendrait encore quelques années.

Comme pour les autres fonctionnalités de santé, Apple serait inquiète de la fiabilité des mesures : avec les appareils médicaux sujets à régulation, l'imprécision n'est pas acceptable. Ainsi, l'Apple Watch pourrait dans un premier temps n'offrir qu'une alarme pour les situations de prédiabète et pas de mesures précises pour les utilisateurs déjà diabétiques. Ce serait déjà une prouesse considérable pour prévenir la maladie chez des millions de personnes.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'Apple Watch sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

fabien77880

1er novembre 2023 à 16:17

Donc ce sera pour watchOS 11 du coup comme tout ces capteurs sont déjà présents sur les montres. Peut-être faudra t il au moins la puce A9 30% plus puissante à minima afin de justifier le changement. Sachant que l’A10 sera une A9 tout comme l’A11 probablement.

Yann7

1er novembre 2023 à 16:46

@fabien77880 On ne comprend rien de ton message. Tu voulais parler de S9? Les systèmes Sx ne sont pas des puces mais un ensemble de puces. La puce principale des SiP (System in Package) S6, S7 et S8 a pour code T8301. Ce n'est pas cette puce qui fait que le Wifi, le GPS ou les capteurs de la montre sont plus performants. La nouvelle puce dans le S9 est plus puisante juste pour permettre à Siri d'être plus intelligent, pas pour gérer de nouveaux capteurs.

Noubie

1er novembre 2023 à 18:31

C'est bien beau de travailler sur un capteur pour l'apnée du sommeil mais pour que ce soit utile il faudrait avec l'AW autour du poignet la nuit, hors avec une batterie plus que limité c'est quasiment impossible.

Il faudrait avant tout qu'il améliore l'autonomie avec de travailler sur des capteurs liés au sommeil.

Sylvain

1er novembre 2023 à 18:34

@Noubie : si tu as une suspicion et que tu veux faire un test sur quelques jours c'est largement faisable. Ce n'est a priori pas une fonction où tu vas faire ça toutes les nuits sur des années.

Yann7

1er novembre 2023 à 19:07

@Noubie Mon AW SE a 3 ans et je la porte la nuit. Je ne l'enlève que quand je la charge 1 fois par jour pendant 45 minutes.

Paul

1er novembre 2023 à 19:07

Et puis il suffit d'avoir deux AW, l'une pour le jour et l'autre pour la nuit

Michel Bellemare

1er novembre 2023 à 19:18

Pour une fois, vous tombez dans mon domaine d'expertise, car je suis biologiste médical retraité après 30 ans en laboratoire!

«l'Apple Watch ne fournirait pas les chiffres de la pression diastolique et de la pression systolique»... euh... c'est ça la mesure de la tension artérielle!

Réflexion d'ondes lumineuses sur le liquide intersticiel: il faudrait que ça réagisse spécifiquement au glucose, et non à l'augmentation d'une autre protéine modifiant ce liquide!

Spinnozza

1er novembre 2023 à 19:20

Ça serait pas mal de faire fonctionner le capteur de température déjà. 😅😅

fabien77880

1er novembre 2023 à 19:31

@Yann7 : « on comprend rien de ton message » … excuse moi j’en suis desolé et en aucun cas j’ai voulu te perturber à ce point.
Pourtant c’était simple dans ma tête, la puce S9 permet Siri d’être plus rapide, également un peu plus fluide (RAM doublée de mémoire) mais aussi le double tape du doigt (exclusif à la S9 alors que fonctionnait déjà avant). Du coup on aurait des algorithmes plus puissants permettant de mieux mesurer tout ça.

Bref, je vois pas en quoi ce n’était pas clair mais, mon petit cerveau d’enseignant ne m’a pas permis de faire mieux, sorry

pim

1er novembre 2023 à 19:39

L'Apple Watch détecte déjà l'apnée du sommeil, et assez précisément ; pour « m'amuser » j'ai tenté de simuler une apnée, et ça marche à tous les coups. Et c'est aussi précis que le capteur à placer sous le matelas de Withings. On retrouve cette mesure de l'apnée au réveil dans Santé. Bien entendu il faut porter la montre et activer le mode « Sommeil ».

Yann7

1er novembre 2023 à 19:54

@fabien77880 Je suis tellement perturbé que je ne sais pas si je vais pouvoir dormir. Sinon je pense que les SiP précédents auraient pu analyser la glycémie. C'est une question de puissance instantanée, analyser une phrase prononcée demande une réponse dans la seconde, la glycémie ne change pas beaucoup après une minute.

matt

1er novembre 2023 à 21:19

@pim je ne savais pas cela !!
Quand l’Apple Watch détecte une apnée du sommeil ça se caractérise par une alerte émise directement ou par des stats dans l’appli santé ? Car je porte toujours mon AW la nuit en mode sommeil et je ne vois rien vis à vis de l’apnée du sommeil …

Sandorfal

2 novembre 2023 à 00:38

@Noubie
L’AW analyse mon sommeil chaque nuit, et la batterie tient quand même 2 jours car je désactive le wifi et je laisse l’écran noir avec allumage en le touchant.

Sylvain

2 novembre 2023 à 10:46

@Michel Bellemare : Ce n'est pas parce que ce n'est pas suffisamment précis pour être affiché (question d'image, Apple ne veut sans doute pas afficher un chiffre faux même s'il est approchant) que la marge d'erreur n'est pas suffisamment faible pour détecter une hypo ou hypertension et établir des tendances.

VanZoo

2 novembre 2023 à 11:49

Sinon une meilleure autonomie, je ne vois pas ce qu'il me manque sur mon AppleWatch (série 5)

Michel Bellemare

2 novembre 2023 à 13:13

@ Sylvain: On peut détecter la fréquence cardiaque par un principe optique, comme celui utilisé par la «Apple Watch»... mais pas une pression sanguine sans un brassard (à l'avant-bras ou au poignet).

Si Apple peut le faire, je veux connaître le principe!

Michel Bellemare

2 novembre 2023 à 16:49

Pour ceux qui doutent, ou pensent à des applications comme «Instantbloodpressure» sur iPhone, oubliez-ça! On est dans la Sci-Fi!

D'ailleurs sur le site de l'application, on la présente comme dédiée «à un usage récréatif et non médical»!

Même Apple ne peut faire de miracle!

Sethenès

2 novembre 2023 à 21:46

Si Apple devait réellement découvrir cette technologie, je suis presque certain qu'elle ne pourrait pas la commercialiser en l'état.

Les implications d'une telle découverte sont si importantes qu'il est impossible que les gouvernants acceptent que cette technologie appartiennent à une société de l'ampleur d'Apple et imposerait la scission (a minima) de cette branche en société indépendante (traduisez : société dans laquelle Apple ne pourrait pas avoir une position de blocage).

C'est (pour moi) évident.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription