macOS 14.2 intègre Shazam au centre de contrôle


La deuxième version bêta de macOS 14.2 lancée par Apple hier soir propose — enfin ! — une intégration native de Shazam, cinq ans après son rachat par Apple. Cela passe par une intégration optionnelle au centre de contrôle. L'affichage dans la barre de menus, pourtant coché par défaut, n'apparaît pas dans cette version bêta sans doute victime d'un bug.


macOS 14.2 Shazam centre de contrôle

Le bouton du centre de contrôle permet deux actions : la reconnaissance de morceaux en cliquant sur le logo de Shazam (on a ensuite droit à une notification présentant le résultat), et l'accès à l'historique des morceaux reconnus en cliquant sur une petite flèche qui apparaît sur la droite du bouton au survol.


macOS 14.2 Shazam notification et historique

La notification et l'historique



Cette intégration à macOS prend en compte le contexte de l'écoute : Shazam accède bien sûr au micro du Mac pour détecter la musique ambiante, ce qui peut par exemple être utile dans un café, mais le service sait basculer sur le son envoyé aux écouteurs s'il y a de la musique en cours de lecture, ce qui peut être pratique lors de l'écoute d'une radio ou d'un podcast. Actuellement en plein chantier, macOS 14.2 sera finalisé et mis à la disposition du grand public dans le courant du mois de décembre.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

Punkylex

10 novembre 2023 à 13:07

Je ne vois pas l'intérêt sur une machine de bureau…

Sylvain

10 novembre 2023 à 14:10

@Punkylex : a priori personne ne t'oblige à t'en servir. Perso je vais l'utiliser souvent. Ça m'est déjà arrivé au bureau de balancer un mix sur les enceintes du Mac le temps que l'iPhone fasse le Shazam... avec les collègues à côté, pas terrible.

Punkylex

10 novembre 2023 à 15:30

Bien sûr. Mais ça illustre bien ce qui avait été évoqué concernant l'ajout de fonctionnalités (quasi) inutiles vs la résolution des bugs.

Sylvain

10 novembre 2023 à 15:34

@Punkylex : le sous-entendu de ton commentaire reste un sophisme. Ce n'est pas parce que c'est inutile pour toi que ce n'est pas utile pour les autres. D'autant que ça fait partie de la stratégie d'uniformisation (à défaut de fusion) des fonctionnalités des OS. Hors raison technique valable, il n'y a aucune raison qu'une fonctionnalité d'une des plateformes d'Apple ne soit pas disponible sur les autres.

LolYangccool

10 novembre 2023 à 19:02

Cette fonctionnalité peut être utile à certaines personnes c’est sur, mais ça ne me semblait pas être la priorité non plus à intégrer.
L’optimisation de macOS me semble plus importante, et aurait profité à un plus grand nombre de personnes.
IPadOS reste toujours beaucoup plus réactif sur mon iPad Pro que macOS sur mon Mac Studio ou MacBook Pro, qui ont des puces pourtant plus puissantes…

LoTsey

10 novembre 2023 à 20:10

Même pendant les films ou vidéos Youtube sans avoir besoin de sortir le téléphone :

Lee

10 novembre 2023 à 20:49

Prévoient ils de l'intégrer dans iOS ?

Punkylex

11 novembre 2023 à 00:50

@Sylvain: aucun sophisme, juste une vérité statistique. Combien de fois as-tu désiré connaitre le titre d'une chanson au bureau dans un environnement de travail ? Si c'est le cas, tu fais comme tout le monde : tu sors ton iPhone puis voilà. L'utilité de Shazam sur MacOS est très très faible. En revanche, ce que j'entrevois, c'est la nécessité d'Apple de créer des besoins (ici, artificiels) afin de pousser les clients restés sur X86 vers les Mac Mx. Et aussi d'alourdir un peu plus OSX, afin de pousser à la longue les possesseurs de petites configs vers des configs plus onéreuses. Ça ajoutera encore quelques process en arrière-plan tournant pour rien. C'est cousu de fil blanc.

Macintosh

11 novembre 2023 à 03:12

@Punkylex Moi je trouve ça génial. Combien de fois ai-je du débrancher mon casque du Mac pour mettre le son sur les hauts parleurs et lancer shazam sur mon iphone. Ca aurait été bien plus pratique de le faire directement du Mac.

Macintosh

11 novembre 2023 à 03:19

@Punkylex "Si c'est le cas, tu fais comme tout le monde : tu sors ton iPhone puis voilà"

Avec ce genre de raisonnement rétrograde on peut retirer plein d'améliorations de Mac Os ou iOs ou bien encore des portages d'app iOs sur Mac Os et inversement. On peut même revenir au télégramme...

D'autre part je ne suis pas sûr l'intégration de Shazam sur Mac entre absolument en conflit avec l'optimisation et le débugage de Macos. A priori chez Apple ils ont quand même les ressources suffisantes pour ne pas absorber toutes les équipes sur Shazam.

LoTsey

11 novembre 2023 à 09:00

Bon c’est vrai que pour macOS il me manquera toujours le clic-droit > “nouveau fichier” dans le finder. Et je préférerais qu’ils ajoutent ça plutôt que Shazam..

Punkylex

11 novembre 2023 à 14:21

@Macintosh: le progrès ne consiste pas à rajouter toujours plus de bidules inutiles. « si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides »

wonderiri

11 novembre 2023 à 14:33

pour ma part, l'utilisation de Shazam se fait 100% du temps à l'extérieur, environnements éclectiques (supermarchés, restos, bars...), donc sur le Mac?...je ne vois pas l'intérêt. Si certains y trouvent leur bonheur, tant mieux

Macintosh

11 novembre 2023 à 14:50

@Punkylex C'est pas parce que TU trouves ça inutile que ça l'est. Vouloir identifier une musique dans un film, un podcast, une video youtube ça m'arrive fréquemment et je suis loin d'être le seul. Et si ça peut éviter de devoir parcourir imdb et de chercher tous les morceaux du film pour voir lequel correspond ou de mettre le son sur haut parleur et d'utiliser un autre device pour le faire ça n'est pas inutile.

VanZoo

11 novembre 2023 à 17:42

Je ne suis pas certain que cette implémentation a sollicité beaucoup d'ingénieurs. Débat stérile, @Lol et @Punkylex, me semble t-il.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription