Messages : Apple annonce la prise en charge du RCS en 2024


C'est une annonce historique : Apple ajoutera la prise en charge du standard RCS à ses produits en 2024, a annoncé un porte-parole de l'entreprise au site 9To5Mac. C'est un revirement d'envergure, Apple ayant toujours farouchement refusé cette intégration tant réclamée par Google qui a lancé le RCS sur Android en 2019.

Plus tard l'année prochaine, nous allons prendre en charge le RCS Universal Profile, qui est le standard actuellement publié par la GSM Association. Nous croyons que le RCS Universal Profile offrira une meilleure expérience d'interopérabilité comparé au SMS ou au MMS. Cela fonctionnera aux côtés d'iMessage, qui continuera à être l'expérience la meilleure et la plus sécurisée pour les utilisateurs Apple.

Pub iMessage

iMessage a été lancé en 2011



Pourquoi ce changement d'avis soudain ? Sans doute la pression des régulateurs qui s'intéressent de près à iMessage. En septembre, la Commission européenne a ouvert une enquête sur iMessage qui, s'il était considéré comme un point d'accès aux yeux de la législation sur les marchés numériques (DMA), devrait devenir interopérable avec les autres plateformes de messagerie. Ce n'est pas exactement ce qu'Apple va faire avec l'adoption du RCS, mais c'est un signe d'ouverture indéniable.

Le RCS, c'est en quelque sorte l'équivalent d'iMessage mais sous la forme d'un standard : conversations de groupe, possibilité d'envoyer des messages en Wi-Fi, notifications de lecture, affichage d'un indicateur lorsqu'un interlocuteur est en train d'écrire, envoi de photos et vidéos non compressées, chiffrement... Tout cela, l'iPhone va donc enfin le partager avec les smartphones sous Android à partir de l'année prochaine (avec iOS 18 en septembre ?). Mieux vaut tard que jamais !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

LolYangccool

16 novembre 2023 à 22:25

Bonne nouvelle, y'en a marre d'envoyer des photos en qualité dégueulasse aux gens sous Android (entre autres) !

Augustin

16 novembre 2023 à 22:57

🥂🍾 🎉

VanZoo

16 novembre 2023 à 23:59

A se demander pourquoi ils ne l'ont pas fait auparavant...

pehache

17 novembre 2023 à 00:04

Ah ben enfin !

LoTsey

17 novembre 2023 à 07:53

J’avoue que je suis un peu largué sur le sujet. Si on n’utilise pas de sms et juste messenger, whatsapp et telegram. Est-ce que ça va changer quelque chose? Est-ce juste pour les sms ?

JCHO

17 novembre 2023 à 08:05

"A se demander pourquoi ils ne l'ont pas fait auparavant..." peut être que les 20 milliards versés par Google y contribuent ?

pehache

17 novembre 2023 à 08:44

Pourquoi ils ne l'ont pas fait avant est assez évident : pour protéger iMessage, dont l'intérêt va diminuer avec l'adoption de RCS. Mais les pressions sur l'ouverture de iMessage devenaient trop importantes sans doute.

pehache

17 novembre 2023 à 09:09

@LoTsey : l'intérêt de RCS c'est justement d'avoir la plupart des fonctionnalités de toutes ces messageries dans un système unique et standard, qui est une extension des SMS/MMS, n'obligeant plus à en utiliser plein de différentes en fonction des correspondants.

clive-guilde

17 novembre 2023 à 09:29

Une très bonne nouvelle !

Clyde Malone

17 novembre 2023 à 10:04

Quid de FaceTime? Car envoyer un lien pour rejoindre une conversation, c’est moyen.

Ludo-le-ludo

17 novembre 2023 à 11:03

J'ai 2 questions (ce ne sont pas des avis mais juste des questions).

1) Compte-tenu des nombreuses attaques passant par SMS ou iMessage, est-ce que vous pensez que cette ouverture est risquée ou ne changera rien en termes de sécurité?
2) Je lis dans l'article que cela n'est pas (encore) une sorte d'intéropabilité mais qu'on s'y approche. Cela veut dire qu'on n'en est pas encore au stade de l'envoi d'un message sous iMessage à qqln qui le reçoit en WhatsApp par exemple?

matt

17 novembre 2023 à 11:15

Yeeees hâte de voir comment ça va être implémenté et hâte de tester ça !

Orion

17 novembre 2023 à 12:45

Une très bonne nouvelle, sauf pour Meta qui a Whatsapp !

Valrani

17 novembre 2023 à 13:05

Très sceptique, je pense qu'on risque d'être déçu de l'implémentation

Mout

17 novembre 2023 à 17:41

@Ludo-le-ludo
1) A mon avis, ca ne changera rien. Juste que les opérateurs auront plus de mal à lire le contenu de ces messages, à cause du chiffrement.
2) Non, et c'est pas prévu. Ici, il est question uniquement du "SMS 2.0", qui est le standard, et de demander à Apple de s'y plier. Il n'est pas question de réclamer que les formats "propriétaires" (whatsapp, insta, messenger, Signal...) soient intéropérables entre eux. Même pour iMessage : On lui demandait d'être accessible sur Android, mais pas d'être joignable depuis un Whatsapp

Elyorito

21 novembre 2023 à 08:20

C'est plutôt un problème plus profond et social au USA.

Il y'a un problème de classe entre ceux qui reçoivent des messages en bleu (donc un Iphone) et les autres. Si tu n'a pas d'iphone tu peux etre exclu socialement.
Il me semble que plus de 87% des jeunes au USA on un iPhone, donc forcement il te faut un Iphone.

L'annonce d'Apple ne changera rien, les messages entre Iphone seront tjr en bleu et les messages des autres plateforme seront en vert.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription