Apple verserait des redevances très faibles à ARM


Pour les processeurs de ses différents produits, y compris des Macs depuis l'arrivée des puces Apple Silicon en 2020, Apple utilise une architecture mise au point par ARM. Pour chaque puce produite, Apple verse ainsi des redevances mais celles-ci seraient très faibles, à en croire The Information : Apple aurait négocié un accord très avantageux lui permettant de payer moins de 30 centimes par puce, indépendamment du nombre de coeurs qu'elle embarque. Tout en étant son plus gros client en volume, Apple représenterait ainsi moins de 5% des revenus d'ARM.


Logo ARM

The Information raconte qu'en 2017, le patron d'ARM aurait rassemblé les responsables de son entreprise pour se plaindre de la situation, expliquant qu'Apple paierait moins pour la licence de la puce de l'iPhone que pour le film en plastique protégeant l'écran de son smartphone. ARM aurait depuis tenté de renégocier son contrat avec Apple courant jusqu'à 2028, mais sans succès. Apple s'est depuis réengagée au-delà de 2040, sans que l'on connaisse les termes de l'accord. Parallèlement, Apple étudierait à long terme des alternatives à ARM, dont l'architecture ouverte et libre RISC-V.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

LolYangccool

30 novembre 2023 à 13:32

Mais pourquoi ARM a accepté un contrat aussi peu avantageux pour eux au vu du gros client en face ?
Un client comme Apple tu ne lui fait pas de cadeau comme ça...

Sylvain

30 novembre 2023 à 13:43

@LolYangccool : on n'a pas les détails évidemment, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une petite clause de non-concurrence. Apple tu ne lui fais pas de cadeau... sauf s'ils ont les arguments pour. Les travaux sur RISC-V, c'est pas anodin.

Fromgardens

30 novembre 2023 à 15:36

Ces gens me font de plus en plus peur, mais tous ces articles expliquent pourquoi Apple est l'entreprise la plus riche du monde !
Faire payer à Google 36 % des revenus des recherches via Safari et ne représenter que 5 % des revenus d'ARM tout en étant son plus gros client… Ils sont vraiment très fort en négociation, ça fait froid dans le dos.

LolYangccool

30 novembre 2023 à 16:07

Ce qui me surprends un peu, c'est qu'il n'y a pas un seul client d'ARM qui représente plus de 5% de leurs revenus du coup.
Donc ça veut dire que les Qualcomm et autres représentent moins alors qu'en quantité de smartphones et donc de puces produites, il y a plus de monde de ce côté là avec Android par exemple, que du côté d'Apple avec les Mac et les iPhone.
Je trouve ça surprenant.

pehache

30 novembre 2023 à 16:43

@Lol "c'est qu'il n'y a pas un seul client d'ARM qui représente plus de 5% de leurs revenus du coup.", ah non ce n'est pas ce qui est dit. Certains clients d'ARM (comme Qualcomm) rapportent probablement plus que 5% à ARM, alors qu'en volume de puces ils sont en dessous d'Apple.

Sylvain

30 novembre 2023 à 18:28

@LolYangccool : pardon j'ai rajouté le "en volume" entre temps, sans ça c'était absolument pas clair.

fabien77880

30 novembre 2023 à 20:19

Quand t’es un rat 🐀 (…)

Horaels

1er décembre 2023 à 00:33

Chercher à depenser le moins pour entreprise c'est normal. Après, le problème ici c'est qu'il y a sûrement un abus de position dominante.

pehache

1er décembre 2023 à 14:05

Ca a peut-être changé, mais Apple demandait en 2014 4$ de royalties pour un connecteur lightning certifié MFI : https://appleinsider.com/articles/14/02/07/apple-lowers-mfi-lightening-licensing-fees-paving-way-for-more-affordable-ios-accessories-

Donc ils versent à ARM 10 fois moins pour chaque puce produite, alors que la complexité d'une puce est infiniment supérieure à celle d'un connecteur. Je n'irai pas jusqu'à les traiter de mafieux, mais quand même pas loin.

Sneyek

1er décembre 2023 à 16:34

Honnêtement j’en ai rien à carrer qu’ils paient ARM au lance pierre.
S’ils venaient à payer plus, on paierait cette différence de notre poche à prix d’or, et ça, ça me plaît moyen.

pehache

2 décembre 2023 à 12:24

Voir le monde uniquement à travers son porte-monnaie, c'est un concept.

Zarck

2 décembre 2023 à 17:08

Mais c'est encore trop cher...
C'est pour cela qu'ils vont encore changer de crémerie et passer au Risc-V (gratuit) est en 128 bits par la même occasion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/RISC-V

Sethenès

3 décembre 2023 à 12:20

Je pense que ce qui a servi jusqu'ici Apple, le déssert aujourd'hui. Même le moins éclairé des patrons connait les pratiques d'Apple, leur succès est trop grand.

Si vous cherchez un exemple, pensez aux voitures. Jusqu'ici, quel partenariat sérieux Apple a-t-il pu conclure dans ce domaine ? Aucun. CQFD.

Sethenès

3 décembre 2023 à 12:22

@Zarck : c'est possible mais attention aux types de licences choisies à l'origine. Certaines licences "gratuites" exigent que tu mettes certaines choses à disposition de tous, ou au minima, t'empêche tout dépôt de brevêt.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription