L'Inde veut forcer Apple à intégrer l'USB-C aux anciens modèles d'iPhone


Si c'est la Commission européenne qui a contraint Apple à abandonner le port Lightning sur l'iPhone 15 avec sa législation imposant l'USB-C comme port de charge universel, l'Inde pourrait grandement accélérer le processus, nous apprend Reuters. Une proposition de loi prévoit en effet des dispositions similaires aux obligations européennes, mais avec une application à tous les modèles en cours de production alors que la législation européenne se limite aux nouveaux modèles. Même si l'échéance fixée à juin 2025 est sept mois plus lointaine qu'au sein de l'Union, Apple commercialisera toujours des anciens modèles d'iPhone lorsque la loi entrera en vigueur.


iPhone 15 USB-C

Apple freinerait des quatre fers pour empêcher la proposition de loi d'être entérinée sous sa forme actuelle. Dans une réunion privée, Apple aurait prévenu le ministère de l'Électronique et des Technologies de l'Information qu'une telle disposition l'empêcherait de produire ses anciens modèles d'iPhone sur le sol indien, et que cela aurait pour conséquence de lui faire rater ses objectifs de production qui conditionnent les avantages fiscaux dont elle bénéficie en Inde. Cela lui ferait également perdre une bonne partie de ses ventes locales, qui sont majoritairement constituées d'anciens modèles moins coûteux.

Si le gouvernement indien souhaite qu'Apple mette à jour ses anciens modèles d'iPhone pour leur intégrer un connecteur USB-C à la place du port Lightning, Apple aurait prévenu dans une lettre envoyée au ministère que « le design d'anciens produits ne peut pas changer. » Apple milite ainsi pour la mise en place d'une exemption pour les anciens modèles, ou à défaut d'un délai supplémentaire de 18 mois pour avoir eu le temps de se débarrasser de l'intégralité de ses vieilleries (actuellement, Apple produit encore les iPhone SE, 12, 13 et 14 en plus de la gamme d'iPhone 15 déjà passée à l'USB-C). « Une période de transition naturelle devrait être offerte en gardant en tête les rythmes de production », conclut Apple qui espère maintenant obtenir gain de cause.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

d@n

5 décembre 2023 à 16:42

Ça barde pour le connecteur Lightning…

Jef

5 décembre 2023 à 17:19

D’obscurs fonctionnaires disant aux entreprises ce qu’elles doivent produire et avec quelle technologie produire, c’était le fonctionnement normal de l’URSS . Après l’Europe c’est au tour de l’Inde de glisser doucement vers ce type de système.
Bon c’est pas tout ça, mais je viens de recevoir mon iPhone 15 et je dois acheter des câbles et des prises usb-c (j’aime être à l’aise) et jeter les Lightning . Il paraît que c’est écologique.

Nic0

5 décembre 2023 à 17:32

@Jef : oui enfin si on parle d'écologie, je pense que le changement d'iPhone est plus impactant que quelques câbles à changer ...
Câble que tu peux donner à des utilisateurs d'anciens modèles au lieu de les jeter

Yann7

5 décembre 2023 à 18:28

@Nic0 Si on parle d'écologie… Pourquoi quand il fait froid, l'Allemagne avec ses centrales à charbon pollue bien plus en quelques jours que le parc automobile français en une année… Pourquoi la déforestation en Amazonie pose problème quand c'est Bolsonaro et pas quand c'est Lula… Pourquoi les riches ne se privent jamais de leurs jets privés… Et à côté un iPhone d'un smicard Français, c'est du pipi de chat.

Sylvain

5 décembre 2023 à 18:42

La prochaine étape, c'est l'interdiction de fournir les chargeurs et les câbles (et pas que sur iPhone hein, ça vaut aussi pour iPad et Mac). On a un connecteur prévu pour rester, on investit dans quelques chargeurs et câbles qu'on utilise pour tout ses appareils, et on les garde sur plusieurs générations de matériel. Ça, ça ne marche que si on a une norme partagée entre tous les fabricants et toutes les gammes de produits. C'était d'ailleurs l'objectif du consortium USB. Y'a une marque qui a décidé de ne pas jouer le jeu... les politiques ont prévenu, prévenu et prévenu... puis ils ont fini par faire leur boulot. Oui, renouveler ses câbles Lightning ça a effectivement un coût écologique, mais c'est très largement inférieur aux bénéfices de l'uniformisation.

Revan

5 décembre 2023 à 19:58

Ils pourraient toujours inclure un dongle gratuitement ?

Revan

5 décembre 2023 à 19:59

*adaptateur, je suis fatigué…

Spinnozza

5 décembre 2023 à 20:07

La norme USB-C est une très bonne chose, même si les grincheux parlent.

L’Inde devrait la jouer plus finement, ce pays a vocation à supplanter la Chine sur bien des plans, y compris comme premier partenaire d’Apple.

DKSnake

5 décembre 2023 à 20:36

Qu'il y ait un uniformisation c'est une bonne chose mais cela ne doit pas à l'avenir freiner l'innovation.
Forcément la transition à un coût écologique, mais je trouve une fois n'est pas contume que la position de l'UE est plus raisonnable sur les anciens modèles.

Nexx

6 décembre 2023 à 07:37

Je regretterais certainement le connecteur Lightning, il était mieux fichu que l’USB C, pas de problème à l’insertion contrairement à l’USB C ou la languette centrale bloque sur certains produits. Pour ce qui est de la suppression des câbles, je suis toujours avec mon premier exemplaire qui ne c’est jamais abimé. Les câbles en doubles ont au moins servi à une amie qui n’arrive toujours pas à comprendre que l’on ne débranche pas des appareils en tirant par le câble mais en prenant la prise…

Nic0

6 décembre 2023 à 08:31

@Yann7 : je suis tout à fait d'accord avec toi sur les pollutions bien pires.
Je pointais juste l'ironie de se plaindre pour le changement de quelques câbles alors qu'on achète le dernier modèle de smartphone

Fred4

6 décembre 2023 à 09:48

Le projet de loi en Inde pourrait pénaliser sa propre économie et le business de Apple, en fonction des ajustements qui seront mis en oeuvre par Apple. Perdant perdant à première vue en l'état, ou gagnant gagnant comme en Europe, le législateur indien va devoir peaufiner son projet.

Yann7

6 décembre 2023 à 10:28

@Nic0

Phil995511

6 décembre 2023 à 13:23

Tristement le concept du chargeur universel en USB-C a déjà été partiellement contournée par les constructeurs.

En effet si sous la pression de l'EU la charge USB-C lente à 5V 1 A devient petit à petit un standard (pour autant qu'elle reste suffisante à terme), la charge rapide elle n'a pas été normalisée.

Conséquence, concernant la recharge rapide chaque constructeur est libre de faire comme bon lui semble. Ils ont donc choisi des voltages et ampérages non-standards pour la recharge rapide de leurs appareils, obligeant ainsi les consommateurs à acheter 10 chargeurs USB-C différents si ils veulent profiter de la charge rapide sur leur 10 appareils de marques différentes qui sont pourtant tous équipée de prises USB-C !!! ;-(

L'objectif de l'EU de réduire la production de déchets relative à la surproduction de chargeurs électriques devient donc caduque car elle a été mal pensée et est bien trop facile à contourner pour les fabricants avides de vendre le plus d'accessoires possibles et donc de faire le plus de bénéfices possible, cela sur le dos des gens et de l'environnement ;-(

Bref ils faudrait peut-être songer mieux cadrer les industriels, car ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et si notre planète est aujourd'hui de tous point de vue autant polluée (CO2, déchets nucléaires, déchets électroniques, etc, etc), c'est bien parce que l'on laisse ces industriels faire à peu près tout ce qu'ils désirent ;-(

pehache

6 décembre 2023 à 22:54

J'aimerais bien savoir si tous ceux qui couinent parce que les vilains pouvoirs publics veulent imposer une norme à Apple, couinent aussi parce que tous les logements sont alimentés avec une tension électrique standardisée et avec des prises standardisées, plutôt que chaque compagnie fournisse le courant qu'il veut, avec des prises propriétaires (et des adaptateurs soumis à royalties, etc...) ?

Quant au frein à l'innovation, heu, en 12 d'existence c'est quoi les innovations permises par le connecteur Lightning et que l'USB ne permettait pas ? A part les royalties pour Apple ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription