iPhone 16 : les principales nouveautés attendues


Comme chaque année, c'est en septembre 2024 qu'Apple dévoilera sa gamme d'iPhone 16. Même si tous les détails ne sont pas encore connus, on sait déjà quelles seront les principales évolutions de ces futurs modèles. Voici ce à quoi s'attendre !


Tailles iPhone 16

Visuel par MacRumors



De nouvelles tailles d'écrans


Sur la gamme d'iPhone 15, Apple utilise aujourd'hui deux tailles d'écran avec l'iPhone 15 (6,1"), l'iPhone 15 Plus (6,7"), l'iPhone 15 Pro (6,1") et l'iPhone 15 Pro Max (6,7"). Avec la future gamme d'iPhone 16, Apple devrait conserver quatre modèles mais avec des diagonales légèrement supérieures pour les modèles Pro. Les écrans devraient gagner 0,2" uniquement dans le sens de la hauteur. On aurait donc l'iPhone 16 (6,1"), l'iPhone 16 Plus (6,7"), l'iPhone 16 Pro (6,3") et l'iPhone 16 Pro Max (6,9"). La Dynamic Island devrait rester inchangée.


iPhone 15 Pro Max & iPhone 16 Ultra

iPhone 15 Pro Max & iPhone 16 Ultra, visuel par 9To5Mac



De nouveaux appareils photos


Cette augmentation de la taille d'écran de l'iPhone 16 Pro à 6,3" permettrait à Apple de loger le volumineux tétraprisme de son téléobjectif 5x sans avoir à toucher à la capacité de la batterie. Aujourd'hui, l'iPhone 15 Pro de 6,1" se contente d'un téléobjectif 3x, le modèle plus puissant étant réservé à l'iPhone 15 Pro Max. Une autre importante évolution attendrait l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 16 Pro Max cette année, avec l'arrivée d'un capteur de 48 mégapixels sur l'ultra grand-angle qui se contente aujourd'hui d'un capteur de 12 mégapixels. Pour les 48 mégapixels sur le téléobjectif, il faudrait attendre l'iPhone 17 Pro en 2025.

Comme chaque année, Apple devrait également faire évoluer le grand-angle principal de tous les modèles mais les rumeurs ont été plutôt discrètes à ce sujet jusqu'ici. Le design des modèles classiques devrait changer pour retourner à un positionnement vertical (et non plus en diagonale) des appareils photos, comme sur l'iPhone 12 : ce retour en arrière pourrait être dû à la possibilité de d'enregistrer des vidéos spatiales pour le casque Apple Vision Pro.


iPhone 16 appareils photos prototypes

Deux prototypes envisagés — Visuel par MacRumors



De nouveaux boutons


Inauguré par les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max l'année dernière, le bouton d'action remplaçant le commutateur de sonnerie devrait être étendu à l'ensemble de la gamme d'iPhone 16 cette année. Ce bouton continue par défaut de piloter la bascule entre les modes Sonnerie et Silence, mais il peut être configuré pour réaliser de multiples autres actions.

Certaines rumeurs évoquent le passage à un bouton capacitif et non plus mécanique : la nouvelle version de ce bouton pourrait ainsi être sensible à la pression et offrir de nouveaux types d'interactions au sein des applications. Cette évolution pourrait aussi concerner les boutons de volume.

Un autre bouton pourrait aussi faire son apparition, cette fois sur la tranche droite, en bas du châssis : il s'agirait d'un bouton « de capture » qui serait principalement dédié à l'application Appareil photo. Là aussi, il est question d'un bouton capacitif et non mécanique.


iPhone 16 Pro bouton de capture

Le bouton de capture, à droite, par The Apple Hub



La puce A18 pour tout le monde ?


Aujourd'hui, Apple fait cohabiter deux générations de puces : seuls les modèles Pro ont droit au modèle le plus récent alors que les modèles classiques se contentent de la puce de l'année précédente. Ainsi, l'iPhone 15 Pro intègre la puce A17 Pro alors que l'iPhone 15 a récupéré la puce A16 Bionic. L'arrivée en 2023 d'une puce A17 au suffixe "Pro" suggère l'existence d'une puce "pas Pro" et le retour à l'utilisation de puces différentes mais de même génération sur de futurs modèles.

Pour l'iPhone 16, il a un temps été question d'une puce A17 sur les modèles classiques et A18 Pro sur les modèles Pro, mais les dernières rumeurs tablent plutôt sur une puce A18 sur les modèles classiques et A18 Pro sur les modèles Pro. Ce serait donc un important bond en avant pour les modèles d'entrée de gamme qui bénéficieraient des toutes dernières avancées, alors que les modèles Pro se distingueraient sans doute avec des coeurs supplémentaires et une mémoire vive plus généreuse.

La puce A18 devrait toujours être gravée par TSMC à une finesse de 3 nanomètres, mais avec un procédé amélioré qui pourrait permettre de gagner légèrement en autonomie. On ne connaît pas les autres améliorations qui seront apportées par cette future puce, en dehors des habituelles augmentations de puissance. Il est possible qu'Apple mette le paquet sur les technologies d'intelligence artificielle — des rumeurs anticipent une toute nouvelle version de Siri nourrie qui pourrait avoir besoin de la puce A18 pour traiter les demandes en local.


Puce A18

Connectivité


L'iPhone 16 pourrait être le premier à prendre en charge le Wi-Fi 7, qui peut offrir des débits jusqu'à 2,4 fois supérieurs au Wi-Fi 6 dans un environnement identique, le tout en améliorant la robustesse de la connexion et en réduisant le temps de latence.

Autre évolution notable, l'intégration du modem 5G Snapdragon X75 de Qualcomm pourrait être réservée aux modèles Pro. Au programme, diverses améliorations dans la robustesse de la connexion, les performances et l'efficience énergétique, avec un nouveau moteur neuronal optimisant les débits dans les situations complexes, une géolocalisation améliorée et une consommation électrique réduite de 20%.


Autres nouveautés


D'autres évolutions plus mineures seront probablement au programme. Pour l'instant, on a eu vent d'un nouveau micro qui serait bien plus performant pour isoler la voix du bruit ambiant, et de nouvelles batteries plus capacitaires et plus solides. D'autres éléments s'ajouteront certainement à la liste au fil des rumeurs au printemps et durant l'été.

Concernant les tarifs et les capacités de stockage, il faudra patienter jusqu'à septembre pour découvrir la future grille tarifaire d'Apple. Comme chaque année, il faut en tout cas s'attendre à un glissement dans la gamme : l'iPhone 13 devrait prendre sa retraite, remplacé par l'iPhone 14 en entrée de gamme, alors que l'iPhone 15 verra son prix baisser et que l'iPhone 15 Pro disparaîtra.


Appareils photos iPhone 16 et 16 Pro

Rendu par The Apple Hub



Acheter maintenant ou attendre ?


Cette année, il ne devrait pas y avoir d'évolution aussi majeure que l'adoption de l'USB-C en 2023 mais certaines nouveautés peuvent vous parler plus que d'autres, comme le téléobjectif 5x sur l'iPhone 16 Pro ou la puce A18 qui permettra de gagner en pérennité si vous comptez garder votre nouvel iPhone de nombreuses années.

Comme toujours, Apple sait cependant parfaitement anticiper le phénomène d'attentisme qui s'amplifie au fur et à mesure que l'année avance : les opérations promotionnelles sur la gamme d'iPhone 15 devraient ainsi devenir plus généreuses au printemps, même s'il ne faut pas s'attendre à des remises faramineuses sur les modèles Pro qui sont rarement en promo. Si vous décidez d'investir sans attendre, vous pouvez suivre nos bons plans et découvrir les meilleurs tarifs en temps réel sur notre comparateur de prix.
iPhone sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : iPhone

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

fabien77880

2 janvier 2024 à 11:34

J’aurai un œil sur le 17 pro de 2025 mais le 16 pro va pas être un bon cru. La priorité pour moi c’est la refonte du téléobjectif pas l’ultra grand angle. Le zoom est vite « degueu » dès que les conditions ne sont pas parfaites
Pour l’instant, je suis hyper content d’avoir troqué mon 14 pro max contre un iPhone 15.

bunios

2 janvier 2024 à 11:48

"Pour l’instant, je suis hyper content d’avoir troqué mon 14 pro max contre un iPhone 15"

Ah bon je suis surpris car l'optique est nettement supérieur sur le 14 pro max que le 15....!!!

A+

VanZoo

2 janvier 2024 à 12:11

Je suis surtout curieux de voir ce qu’Apple va proposer avec IOS 18.

boboss29

2 janvier 2024 à 13:23

Je suis passé du 12 mini au 15 pro, je pense faire au moins 3 ans avec ce dernier. Les avancés sont déjà incroyables : stockage externe pour la vidéo avec le port usb-c, Macro photo, autonomie plutôt sympa. Le dynamic Island est très joli. Le bouton action est pratique.

d@n

2 janvier 2024 à 13:41

Pas encore de très grosse rupture avec ceux qu'ils proposent déjà...
Encore une année sans mon argent côté iPhone (nouveau iPad Pro sera mien )

Revan

2 janvier 2024 à 14:10

Passé du 12 au 15 pour l'USB-C et la limitation de charge à 80%. J'en suis content même si la différence de vitesse est imperceptible et la dynamic island un gadget.

fabien77880

2 janvier 2024 à 14:40

@bunios : l’optique est un peu moins bonne sur le papier mais dans la réalité c’est presque l’inverse. Le capteur est moins gros certes, mais l’ouverture est plus basse

Elpianiste

2 janvier 2024 à 14:50

Je crois qu’il s’agit enfin du premier iPhone qui m’encourage à me détacher de mon iPhone X. J’ai cependant un doute sur le côté haptique des boutons latéraux… Vont-ils vraiment fonctionner avec des gants ou sous l’eau ?

LoTsey

2 janvier 2024 à 18:12

Je sens que mon Xr a prit un coup de vieux. Il fonctionne toujours bien, pas trop de ralentissements mais je trouve les photos limitées pour notre époque. En basse lumière c’est clairement de la bouillie…

bunios

2 janvier 2024 à 18:40

@fabien

Je suis quand même surpris par les optiques de chacun. Car normalement, ce devrait être le 14 pro max qui devrait ouvrir son optique plus bas. Car la gamme du 14 pro est bien sûr...tu m'aurais dit le 13 pro max et le 15 pourquoi pas (2 ans d'écart, ça compte pour le coup).

Bref, je suis surpris...

A+

Guiwho

3 janvier 2024 à 10:52

Je me rends compte que je vais bientôt devoir multiplier par 2 pour arriver au numéro de l'Iphone... Déjà 5 ans avec mon 8, et toujours parfaitement fonctionnel !

Molloy75

3 janvier 2024 à 11:19

Mon iPhone 7, le dernier en métal, fonctionne encore très bien

Fred4

3 janvier 2024 à 16:08

@Guiwho @Molloy75 en effet un iPhone SE1 pourrait en principe convenir à beaucoup d'utilisateurs. Ensuite chacun sera tenté de prendre un modèle plus sophistiqué pour diverses raisons: meilleur écran, meilleure autonomie, meilleures photos/vidéos, double sim, meilleure étanchéité, 5G, etc, etc...
Pour ma part je suis passé du 4s au Xs surtout pour la 4G et la double sim, et accessoirement pour les autres avancées du Xs. Jusqu'à ce jour je n'ai pas trouvé de raison impérative de remplacer mon Xs, mais il est sûr que d'autres puissent avoir besoin ou envie de changer d'iPhone plus souvent.

VanZoo

3 janvier 2024 à 20:25

J’aimerais moins de netteté artificielle. Elle est exagérée.

Molloy75

3 janvier 2024 à 21:57

@Fred4 : c’est sûr que si j’avais un modèle plus récent, je verrais bien la différence avec le 7. Le 13 mini m’a longtemps tenté, mais je n’arrive pas à me résigner à changer un appareil qui marche encore très bien

Fred4

4 janvier 2024 à 10:23

@Molloy75 exactement pareil pour moi.
La longévité des iPhone ôte un motif pour changer souvent

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription