Le Mac Pro avec puce M3 Ultra serait bien prévu pour cette année


Apple prévoirait bien une mise à jour du Mac Pro avec sa future puce M3 Ultra, affirme Mark Gurman sur Bloomberg. La semaine dernière, une rumeur laissait entendre que seul le Mac Studio pourrait intégrer cette nouvelle puce cette année. La commercialisation serait prévue pour la seconde partie de l'année : on pourrait donc aussi bien avoir une annonce dès la WWDC en juin, pile un an après les précédents modèles... qu'un lancement en dehors de tout Apple Event en octobre ou en novembre.


Mac Pro & Pro Display XDR

Sans surprise, la future puce M3 Ultra devrait combiner deux puces M3 Max grâce à la technologie UltraFusion. On devrait donc avoir jusqu'à 32 coeurs de CPU, 80 coeurs de GPU et 256 Go de mémoire vive unifiée, contre un maximum de 24 coeurs de CPU, 76 coeurs de GPU et 192 Go de mémoire vive unifiée pour la puce M2 Ultra aujourd'hui. Ces nouvelles générations de Mac Pro et de Mac Studio bénéficieront également des autres avancées des puces de génération M3 avec les nouvelles technologies de GPU (Ray Tracing à accélération matérielle, Dynamic Caching, Mesh Shading), le meilleur Neural Engine, le nouveau moteur de médias prenant en charge l'accélération matérielle du format AV1... Même si le lancement des modèles M3 est encore lointain, le bond en avant à venir est considérable et il peut donc être pertinent d'attendre l'arrivée de ces futurs Macs avant d'investir.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

Yann7

8 janvier 2024 à 11:49

Malheureusement, le Mac Pro est la seule machine à profiter de toutes les possibilités du M2 ultra. Le Mac Studio n'a pas la seconde sortie HDMI.

JCHO

8 janvier 2024 à 11:53

"Malheureusement, le Mac Pro est la seule machine à profiter de toutes les possibilités du M2 ultra. Le Mac Studio n'a pas la seconde sortie HDMI" : ça fait très cher la prise HDMI supplémentaire

Yann7

8 janvier 2024 à 13:05

@JCHO Sinon on peut raisonner à l'endroit et penser qu'il y a de la place derrière le Mac Studio pour une seconde prise HDMI.

JCHO

8 janvier 2024 à 14:33

Je pense que Apple a considéré qu'au regard de la cible client du Mac Studio, une seule prise HDMI était suffisante en plus des 4 USB-C à l'arrière qui prennent aussi en charge la connexion d'écrans. Si je ne comprends toujours pas l'écart de prix entre le Studio Ultra et le Mac Pro Ultra, la seule différences des prises HDMI ne justifie pas cet écart à mon sens, ou alors il y a un gros truc qui m'échappe.

Yann7

8 janvier 2024 à 15:44

Depuis le M2, les machines pro peuvent sortir du 8K en 60Hz sur le port HDMI qui offre 48 Gbps ce qui est supérieur à ce que propose l'USB4. Le Mac Pro est la seule machine capable de connecter 2 écrans 8K.

JCHO

8 janvier 2024 à 15:59

Quelle est la part d'utilisateurs d'un Mac Studio qui a besoin de brancher plusieurs écrans 8K ? j'imagine probablement sans me tromper que c'est plus que marginal, voir inexistant. Et ceux qui ont besoin de le faire iront vers le Mac Pro.

Yann7

27 janvier 2024 à 07:09

Le M3 max n'a pas de connecteurs pour l'ultra fusion => pas de M3 Ultra.

Yann7

27 janvier 2024 à 07:17

On le voit bien sur cette image. Image Le M3 max est à droite. Pourtant les 4 SLC qui gèrent l'ultra fusion sont les mêmes que sur le M2 max et M1 Max => peut-être que la puce a été coupée ou qu'une version "étendue" est en préparation.

LolYangccool

27 janvier 2024 à 19:30

Peut-être que la M3 Ultra ne sera pas basée sur deux M3 Max mais sera bien une toute nouvelle puce...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription