Thunderbolt sert aussi au grand public !


Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait bien servir le connecteur Thunderbolt de votre ordinateur, à part à y brancher un adaptateur permettant d'y adjoindre un vidéo-projecteur ? Si certains professionnels exigeants ont déjà la réponse à cette question, avec notamment des périphériques de stockage (voir dépêche : Premiers produits Thunderbolt !), les utilisateurs plus "grand public" auront du mal à y trouver une quelconque utilité.




Pourtant, des périphériques très intéressants destinés au grand public commencent à arriver sur le marché. C'est par exemple le cas du Echo 15 Thunderbolt Dock qui vient d'être annoncé par Sonnet. Il s'agit d'un petit boîtier branché en Thunderbolt qui vous permet d'utiliser avec un seul câble un hub composé d'une connectique complète, du disque dur ou du SSD de votre choix (2,5" ou 3,5"), ainsi que d'un lecteur de DVD ou de Blu-Ray. Si vous êtes un peu à l'étroit avec la connectique de votre ordinateur, et tout particulièrement si vous possédez un MacBook Air, ce nouveau produit pourra vous rendre bien des services.




Ce nouveau Dock existe en quatre configurations (vous avez la possibilité d'accéder à l'emplacement du disque dur si vous souhaitez l'installer vous-même), et est déjà disponible à la pré-commande en Amérique du Nord pour une livraison durant l'été (aucune date et aucun prix n'ont encore été annoncés pour la France) :
- Lecteur de DVD : 399,95 dollars
- Lecteur de DVD + 2 To de disque dur : 499,95 dollars
- Lecteur de Blu-Ray (logiciel de lecture de Blu-ray pour Mac inclus) : 449,95 dollars
- Lecteur de Blu-Ray (logiciel de lecture de Blu-ray pour Mac inclus) + 2 To de disque dur : 549,95 dollars

Comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas d'un produit bas de gamme, et les tarifs s'en ressentent. Pourtant, ce nouveau périphérique pourrait devenir un des accessoires les plus intéressants disponibles pour le Mac. Avec ses dernières générations d'ordinateurs et notamment le MacBook Air et le MacBook Pro Retina, Apple a considérablement réduit la variété de sa connectique avec la disparition des ports Ethernet et FireWire, sans parler de la disparition du lecteur optique qui peut être très utile à certains. Alors que certains modèles de Mac produits ces dernières années sont équipés de Thunderbolt mais pas de connectique USB 3, la solution de Sonnet peut également remédier à ce problème. Pas mal !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook Air sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (11)

LolYangccool

4 avril 2013 à 18:31

Effectivement, super intéressant !
Mais j'espère que les tarifs baisseront, ou que d'autres produits similaires d'autres concurrent arriveront afin de faire baisser les prix...

bunios

4 avril 2013 à 20:39

Oui petit à petit le ThunderBolt va enfin pouvoir servir à quelques choses... Mais à quel prix ?

Seul hic, c'est qu'il me semble que l'on ne peut commander cet appareil que depuis les US/Canada et Mexique...

* Pre-Order from Sonnet (US/Canada/Mexico Only)

http://www.sonnettech.com/product/echo15thunderboltdock.html

Vivement qu'Apple rempace son écran en ThunderBolt avec USB 3.

A+

Laurent

bunios

4 avril 2013 à 20:40

PS : Est-ce qu'un fournisseur va le vendre ? On verra.

pipoca

4 avril 2013 à 22:51

Tiens ! Sonnet est encore en vie ?

iMusic

5 avril 2013 à 04:49

Je partage l'avis de Laurent. Si Apple avait eu la décence de mettre de l'USB3 sur tous les mac il y a quelques années quand il fallait le faire au lieu d'imposer une connectique qui n'a jamais servi à l'immense majorité sur des mac grand public désormais hors garantie ou à la casse, on ne serait pas obligé de se replier sur des périphériques qui restent relativement coûteux et encombrants.

Pour leur écran "Apple Display" grand public (brillant, aucun réglage...), l'USB3 aurait eu tout son sens comparé à un Thunderbolt qui n'était même pas présent sur les Mac pro, alors que c'est sur ce type de machine qu'il avait son utilité. Et la déferlante Thunderbolt sur PC qu'on nous promet chaque année n'arrivera pas de sitôt, surtout en pleine crise, ils ne vont pas s'amuser à plomber le prix des PC avec une connectique qui n'intéresse qu'une minorité.
Apple n'a vu que son intérêt (tenter d'imposer une norme) au détriment du consommateur, qu'il soit un particulier qui n'a que faire d'une telle connectique dans 99% des cas, ou un pro qui en a été privé alors que c'est avant tout ce public qu'il aurait fallu viser, sur les Mac pro en priorité. Quand on sait où en sont les Mac pro...

Maintenant pour ceux qui n'ont pas le choix, ces périphériques Sonnet seront une solution "intéressante", mais franchement, tout ça pour ça... ça n'en valait pas la peine.


bunios : "Est-ce qu'un fournisseur va le vendre ?"
Il y a de fortes chances, à 500$ = 500€, comme d'hab.

bunios

5 avril 2013 à 06:26

@iMusic

Je pense aussi qu'un fournisseur comme Macway va le vendre....il faudra être un peu patient.

Pour le reste, je partage ton avis. Et surtout beaucoup plus de visibilité dans leurs gammes et dans l'avenir du Mac en général....

ThunderBolt est une excellente technologie mais voilà en période de crise (ou non) comme tu le dis, l'USB 3 suffit à peut-être 95 % des utilisateurs lambdas.

A+

Laurent

Pousse

5 avril 2013 à 10:17

Dans les deux premières options, c'est un graveur de DVD (DVD±RW), pas un simple lecteur.

De même, l'option Blu-ray comporte un combo (lecteur Blu-Ray, graveur DVD)

Mais pas d'option avec graveur Blu-Ray, c'est bien dommage.

Ça n'aurait pas couté beaucoup plus d'y ajouter un graveur BD-R, aujourd'hui, à peine 30 euros.

Ceux qui sont prêts à mettre le prix d'un Mac Mini pour un Dock sont déjà rares, on pourrait au moins leur proposer la totale pour 30 euros de plus.

Mout

5 avril 2013 à 10:26

C'est ouf : même pas de sortie vidéo dans cet appareil... A ce prix là, j'espérais qu'il y eût au moins une sortie HDMI. Parce que là, ca va être soit le dock, soit un écran.

Klaffh

5 avril 2013 à 12:18

Dans l'absolue, je trouve pas que le fait qu'il n'y ait pas de sortie vidéo soit un problème.
Si t'as un Retina ou un mini, il y a une HDMI sinon il y a des chances que tu es déjà un adaptateur mini display. Le plus gênant à mon sens c'est qu'il faut rajouter encore un câble thunderbolt qui visiblement n'est pas fourni. Donc au moins 50 euros de plus.

Sylvain

5 avril 2013 à 12:21

@ Klaffh : il y a deux ports Thunderbolt sur le boîtier, donc ça ne change rien par rapport à ta situation actuelle, si tu es sur une machine avec un seul port. Tu branches juste ton adaptateur sur le Dock au lieu de ton ordinateur.

Klaffh

5 avril 2013 à 13:26

J'ai du mal formuler, puisque c'est ça que je voulais dire.
Par contre, je ne suis pas concerné pour le moment puisqu'avec mon MBP de 2008, je n'ai que du DVI.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription