Un premier démontage de l'Apple Vision Pro par iFixit


Lancé ce vendredi aux États-Unis, l'Apple Vision Pro est déjà arrivé chez les fous du tournevis d'iFixit qui se sont empressés de démonter le casque de réalité virtuelle pour nous offrir une petite visite guidée à l'intérieur de ce concentré de technologie. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la place est chère à l'intérieur du casque entre l'écran OLED externe, les nombreux capteurs, la motorisation des lentilles, le ventilateur assez volumineux, etc. On rencontre un nombre impressionnant de nappes, de vis... et aussi un peu de colle, notamment pour fixer la vitre externe qu'iFixit n'est pas parvenu à retirer sans casse.




L'écran OLED externe, qui retranscrit notamment les yeux de l'utilisateur au monde extérieur via la fonctionnalité appelée EyeSight qui a déjà reçu tant de critiques, a particulièrement retenu l'attention d'iFixit qui explique qu'il ne s'agit pas d'un écran traditionnel mais d'un écran 3D, la dalle étant recouverte d'une couche lenticulaire permettant d'obtenir une image légèrement différente selon l'angle de vue. Pour parvenir à donner cet effet, Apple a dû faire d'importants compromis sur la résolution des images, d'où le résultat peu satisfaisant.


Apple Vision Pro écran OLED externe

Sans surprise, iFixit regrette l'utilisation d'un connecteur propriétaire pour la batterie, ce qui empêche d'utiliser des batteries d'autres marques, mais tout en se satisfaisant de ce design externe qui facilite le remplacement au bout de quelques années. Même chose pour les lanières, attachées solidement avec une sorte de très large connecteur Lightning et un système de déconnexion faisant appel à un trombone, comme le tiroir de carte SIM de l'iPhone.


Démontage Apple Vision Pro iFixit

Le casque semble sinon être un cauchemar à démonter, ce qui explique des coûts de réparation très importants auprès du SAV d'Apple : tandis que le verre est facturé 799 dollars, tout autre dommage coûtera 2 399 dollars, ce qui suggère un simplement remplacement de l'appareil.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (7)

Zazen

4 février 2024 à 09:31

Si l'appareil est tout simplement remplacé par Apple en cas de dommage, n'est-ce pas un score de réparabilité de 0/20 ?

Zarck

4 février 2024 à 12:37

C'est le cas de la plupart des produits Apple, irréparables...

Yann7

4 février 2024 à 13:14

Je me demandais pourquoi le M2 avait 1 port I/O de plus de le M1 alors que les machines qui sortaient ne s'en servaient pas… maintenant ce casque s'en sert. Apple a voulu sortir au plus vite la machine (pour gagner 2 ou 3 mois?) mais il est clair qu'une version 2 avec les technologies d'un M3 ou un M4 va venir rapidement. Le M2 a l'ancien GPU et le nouveau du M3 fait beaucoup plus de chose (et mieux surtout) pour le réalisme 3D. La batterie externe fait que cette machine ne vieillit pas contrairement à un iPad ou un iPhone ou chaque ouverture pour le remplacement de la batterie abime le chassis. Mais ce serait bien qu'une prochaine version intègre une petite batterie juste pour la fonction localiser et la mise en veille lors du débranchage du cable. Il y a beaucoup de gens qui donne leur (mauvais) avis alors qu'ils n'ont jamais essayé mais ce casque vaut "seulement" le prix de 2 iPad Pro et permet de faire beaucoup plus et surtout différemment qu'un MacBook. C'est encore une pierre de plus pour l'entrée du jeu sur le Mac.

fil456A

4 février 2024 à 16:15

@zarck
C'est pas tout à fait vrai, tous les produits apple sont en théorie réparables....par Apple.....(et heureusement !!) , mais moyennant une grosse sommes d'argent...... ce qui limite l'intérêt d'un éventuelle réparation !

Zarck

4 février 2024 à 18:51

@fil456A
La réparation n'en est pas une, le produit est échangé contre un produit neuf, au tarif que cela coûte à Apple.

Spinnozza

5 février 2024 à 10:43

On peut espérer une V2 d’ici 3-5 ans. 😢🔫
Après qu’Apple lance ses Apple Glasses.

Ce produit est une honte en terme d’écologie, le coût de la réparation 2399 est très clair comme le dit @Zarck. C’est le coût de remplacement pour Apple.

pitoupi

5 février 2024 à 12:54

Les gars vous êtes con ou quoi?! Vous allez pas brancher un disque dur en filaire sur un casque de réalité virtuelle.
Vous imaginez le bordel?!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription