Apple travaillerait toujours sur des iPhone et iPad pliants


Apple travaillerait toujours sur des prototypes d'iPhone et d'iPad dotés d'écrans pliables, selon les sources souvent bien informées du site The Information. Concernant l'iPhone, deux modèles actuellement sur la planche à dessin se plieraient verticalement. Si de tels modèles venaient à voir le jour, Apple souhaiterait que l'épaisseur n'en soit pas accrue, ce qui serait un point de blocage majeur sur les prototypes actuels. Apple se poserait également de multiples questions, par exemple sur l'éventuelle intégration d'un écran externe pour avoir accès aux notifications lorsque le téléphone est refermé. L'intégration de Face ID sur les deux faces serait également problématique.


iPad pliant

Visuel par The Apple Hub



Pour ces raisons et de multiples autres, dont le scepticisme des dirigeants d'Apple sur l'intérêt même d'un smartphone pliant, les travaux sur les écrans pliants se conduiraient désormais plus sérieusement sur les tablettes, avec des prototypes s'approchant de la taille d'un iPad mini avec un écran de 8 pouces. Les ingénieurs de Cupertino travailleraient notamment sur la pliure visible de l'écran, et sur des charnières permettant de poser l'iPad bien à plat pour une utilisation avec l'Apple Pencil. Rien ne serait en tout cas sur la feuille de route pour les deux prochaines années, affirme The Information : si quelque chose finit par aboutir, ce sera donc pour après 2026.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPad, l'iPad mini et l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (19)

Xak

8 février 2024 à 11:39

Il est clair que quand on voit l’épaisseur du Samsung replié, non merci ! Quelle brique !!

VanZoo

8 février 2024 à 13:29

Apple attend surtout que Samsung règle le problème de cette pliure degueulasse et que ce marché dépasse les 1%

Hangaroa

8 février 2024 à 13:36

Non mais personnellement cela ne m'a jamais intéressé. J'ai vu une personne en face de moi dans le tgv avec un Galaxy Flip (pliure verticale) ben cela ne me donne pas envie du tout cela intéressera peut être des aficionados

LolYangccool

8 février 2024 à 13:44

C’est vrai que replié c’est assez épais mais pour avoir testé quelques jours le Fold5, ça n’est pas si gênant que ça. Pareil pour la pliure.
Ce qui m’a le plus dérangé c’est l’autonomie très faiblarde. Bien moins autonome qu’un 15 Pro Max.

matt

8 février 2024 à 13:44

Quand on voit que ce Apple a pu réaliser avec le Vision Pro par rapport aux autres casques de réalité mixte, comme le MetaQuest, je suis impatient de voir à quel point Apple va réussir à faire mieux que les Galaxy Fold !

VanZoo

8 février 2024 à 15:33

Le nouveau pliant de Motorola ou qui sais-je est bien plus que les Fold et Flip. Plié, il fait l’épaisseur d’un IPhone.

VanZoo

8 février 2024 à 15:33

* plus fin
Et avec une grosse batterie de 5000 mah

Sneyek

8 février 2024 à 15:33

Quelle idée à la con, ils perdent leur temps avec ce format..

Spinnozza

8 février 2024 à 17:29

Apple devrait laisser s’embourber Samsung & Co sur ce marché mortifère.
Je ne suis absolument pas intéressé.
La marque de pliage sur l’écran et l’obsolescence raccourcie de ce produit me rebutent pleinement !
Non merci.

Sethenès

8 février 2024 à 21:22

Personnellement, c'est un produit que je pourrais considérer.

L'idée d'avoir en même temps un iPhone et un iPad mini en poche selon les circonstances, me plait.

matt

8 février 2024 à 22:22

Je suis d’accord avec @Sethenes. Les téléphones pliants peuvent être des produits qui concilie fortement forme et fonction.

Nexx

8 février 2024 à 23:00

Je ne me fis pas au scepticisme actuel des dirigeants d’Apple. Quand on voit ce qu’ils disaient pour d’autres produits comme le stylet…
Il en faut pour tout les goûts. J’espère juste que quand ils changeront d’avis, l’iphone traditionnel continuera d’être décliné, tout comme l’ipad, car quelques soit la marque, le pliant n’est pas pour moi.

Sylvain

9 février 2024 à 11:28

@Nexx : ah ce poncif sur le stylet... Steve Jobs a dit que le stylet était une mauvaise solution en tant que méthode d'interaction principale pour les smartphones. Rien à voir avec le dessin sur les tablettes, qui est une fonctionnalité secondaire, pour un usage bien spécifique, qui s'ajoute au tactile qui reste la méthode d'interaction principale.

Des retournements de veste y'en a eu hein, qu'on se comprenne bien, mais là non ça n'en est pas un.

Nexx

9 février 2024 à 13:44

Au tant pour moi. il me semblait que c’était dans la biographie, que l’histoire d’une tablette sans stylé était rattaché à la volonté de Jobs, en opposition avec une tablette de Microsoft. Merci de votre réponse

Shanan_-

9 février 2024 à 13:44

À contre-courant je suis personnellement toujours enthousiaste à l’idée d’un iPhone pliant (sur le modèle du Fold de Samsung).

Proximity Mine

9 février 2024 à 20:55

Moi aussi l’idée me plait beaucoup. Téléphone et tablette avec un stylet.
Mais il est peut être simplement trop tot en terme d’avancée technologique.
Quoi qu’il en soit je pense qu’apple a appris des erreurs passées et ne néglige plus aucune piste. Il lui a fallu du temps pour sortir du format 3,5 pouces, puis 4, etc… (nonobstant j’adore les petits iphone)

VanZoo

10 février 2024 à 13:52

Je crois davantage dans les écrans enroulables (c'est à dire extensible) que pliables.
Cette " mode " me fait penser aux écran incurvés. La hype est vite redescendue.

Logique pour une entreprise comme Apple d'explorer toutes les pistes. Cela ne veut pas dire que cela verra le jour (même si Samsung prie dans ce sens)

Sinon, quel pourrait être le futur de l'Iphone, par exemple pour les 20ans, l'Iphone XX ?
Sur le long terme, il semble évident que son avenir soit son extinction au profit de lunettes AR, voir même en pensant à Black Mirror, à des lentilles.
L'Iphone, le hub par excellence. Il devient si puissant qu'il pourra servir d'ordinateur une fois posé sur un dock ou de puissance déportée pour le Vision Pro, permettant de l'alléger.
Mais bon, l'IA risque sérieusement de rebattre les cartes.

Sethenès

10 février 2024 à 15:51

@VanZoo : tu as raison. Le Smartphone devrait avoir, je pense, vocation à devenir le futur PC. Mais ne compte pas sur Apple pour être moteur dans ce domaine. Ils veulent vendre Mac, iPad, iPhone, etc à tous le monde. Pourquoi élimineraient-ils un chainon de cet ensemble ?

Pour le stylet, vous avez raison et tort. En fait, les produits que l'iPhone a concurrencé au début avaient tous des stylet. C'était par exemple, le très bon Palm Pilot (lien) lui même concurrencé par les Windows CE (https://www-archive.mozilla.org/projects/minimo/wince/emulator_howto/minimo_emulator).

Le problème de ces produits est qu'ils s'inscrivaient dans une logique de miniaturisation de l'époque, c'est à dire un temps où téléphone, appareil photo et assistant digital avec calendrier, applications, etc. se basaient sur 3 appareils distincts. Et aussi un temps où les écrans tactiles avaient leurs limites. Et d'ailleurs, Microsoft, c'est cassé les dents sur ce marché. Je peux en parler puisque j'ai développé des applications pour Windows CE (et c'était en vrai "c pour windows" avec queue des messages et autre joyeuseté).

Je ne me souvenais de cet épisode avec S. Jobs, mais il s'inscrit dans une logique de rupture par rapport à la concurrence en place (Palm, Windows CE, et autres assistants) sans compter sur le Blackberry et son clavier dans le créneaux téléphonie.

Ceci dit, je ne suis pas aussi sûr que Jobs aurait si facilement que ça (en tout cas, aussi facilement que Cook) adopté le stylet ...

Sethenès

10 février 2024 à 15:52

lire "Je ne me souvenais pas de" en début de 4ème paragraphe.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription