iOS 17.4 va-t-il tuer les web apps progressives en Europe ?


L'arrivée prochaine des App Stores alternatifs sur l'iPhone au sein de l'Union européenne va-t-il se faire aux dépens des progressive web apps (PWA) avec iOS 17.4 ? C'est ce que craignent de nombreux développeurs. La première version bêta d'iOS 17.4 avait bêtement retiré la prise en charge des PWA, ce qui pouvait laisser croire à un bug, mais la seconde sortie cette semaine ajoute un message indiquant que l'application s'ouvrira désormais dans le navigateur par défaut et non plus comme une application distincte, ce qui confirme qu'il s'agit bien d'une décision intentionnelle de la part d'Apple. Ce changement s'applique uniquement pour les utilisateurs européens, à en croire les retours des développeurs concernés.


Capture par @mysk_co




Les applications web progressives sont des sites web qui se font passer pour des applications natives, ce qui facilite le développement tout en offrant quelques avantages comme la prise en charge des notifications par iOS ou encore l'accès à un plus généreux stockage local de longue durée. Pour les développeurs ayant fait le pari de cette solution économique, le retrait de la prise en charge au sein de l'Union européenne serait une catastrophe. Pour le moment, Apple n'a répondu à aucune sollicitation sur le sujet.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (16)

apfel

10 février 2024 à 02:41

Quelle catastrophe. C’était le désire de Steve Jobs d’utiliser le web. Il ne voulais même pas de l’App Store au début.

Windows Phone partait sur cette direction aussi !

Sethenès

10 février 2024 à 13:26

Je ne vois pas ce qu'Apple y gagne en fait.

VanZoo

10 février 2024 à 13:42

Cela ressemble à un chantage à la petite semaine, infantile.
Quant à la régulation, est-ce que l'UE ou les USA se penchent sur le quasi monopole de Google ?

paillou

10 février 2024 à 13:42

En même temps qui utilise ces PWA… une ultra niche, ça disparaîtra sans faire de bruit 😂

Valrani

10 février 2024 à 17:59

Un collègue m'a expliqué que ça à voir avec le fait que Apple ne peut pas forcer le navigateur par défaut, et que actuellement seul Safari est capable de prendre en charge les PWA.
Après je suppose que c'est quelque chose qu'ils peuvent changer, des APIs peut-être.

pehache

10 février 2024 à 22:10

@paillou Avant de parler et de dire des bêtises on se renseigne.

@Valrani Jusque là elle s'ouvraient comme des app classiques, ça aurait très bien continuer, à charge éventuellement aux autres navigateurs de fournir les plugins nécessaires si l'utilisateur souhaite une alternative à webkit. Apple joue clairement au con vis à vis de l'Europe, quitte à mettre en difficulté les développeurs qui ont misé sur les PWA. De toutes façons Apple a toujours traîné les pieds pour la prise en charge des PWA

paillou

10 février 2024 à 22:29

@pehache je me suis renseigné, impossible de trouver une personne dans mon entourage utilisant ce genre d’app. Alors effectivement, difficile de généraliser en partant de mon expérience personnelle, mais pourtant je suis dans un milieu geek… comme quoi!
Intéressé de connaître une app de ce genre que tu utilises et qui te manquerait en tout cas.

LolYangccool

10 février 2024 à 22:58

"Apple joue clairement au con vis à vis de l'Europe"
C'est peu de le dire !

Yann7

11 février 2024 à 09:19

Vous avez des exemples de Web App sur iPhone?

Horaels

11 février 2024 à 10:34

Je n’étais même pas au courant que ça existait ! Par contre, oui, Apple se moque de l’UE.

Nexx

11 février 2024 à 11:09

J’espère que vous pardonnerez mon ignorance (et ma stupidité), mais je suis perdu. De ce que je comprends à vous lire, les PWA sont des icônes pour accéder à une application, mais qui n’est pas une vrai application locale mais une application exécutée via un navigateur qui prends l’apparence d’une exécution locale ? Actuellement, le navigateur par défaut de ces web app est automatiquement Safari sans qu’on le voit ?
Apple ne doit plus imposer safari ? Cela implique donc que les utilisateurs choisissent le navigateur par défaut sur leur machine. Si on choisi chrome par exemple, n’est il alors pas normal que les web app passe par chrome et non par un navigateur dont on ne veut pas ? C’est ce que je comprenais du message « will open in your
default browser from now on. »
Le comportement habituel ne sera ensuite pas repris avec le nouveau navigateur par défaut ? (S’il prends le comportement en charge). Si on peut choisir sont navigateur et supprimer safari, ce n’est pas ce qui rendrait inopérant la PWA ?

VanZoo

11 février 2024 à 14:26

Je n’aurai plus l’icône « Consomac », comme une appli

Sethenès

11 février 2024 à 17:19

@Nexx : vu comme ça, ça peut prendre sens.

pehache

11 février 2024 à 20:51

@paillou Le principe d'une PWA est souvent de ne pas se rendre compte que ça en est une, justement. Si elle est encapsulée dans une app classique elle se comporte pratiquement comme une app classique, et si on l'utilise par un navigateur on peut penser qu'on est sur un site "normal", juste avec des fonctionnalités plus étendues que d'habitude.

Sandorfal

13 février 2024 à 20:17

Souvent des applis qui semblent natives affichent pour les cookies "rejeter, accepter, ...", est-ce que ça veut dire que ce sont des applis PWA ? Si oui ça va encore nous ajouter une boite de message sur plein d'applis... Pfff... marre

Nexx

13 février 2024 à 22:30

Apparemment, la bêta 3 vient de sortir, cela apportera peut-être un nouveau éclairage ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription