L'impressionnante densité des écrans de l'Apple Vision Pro


On savait que les deux écrans internes micro-OLED de l'Apple Vision Pro totalisaient 23 millions de pixels. Grâce à l'analyse poussée d'iFixit, on a maintenant des caractéristiques plus précises : la définition est de 3 660 x 3 200 pixels, sur une surface d'environ 27,5 mm de large sur 24 mm de haut. Les coins sont rognés, ce qui complique un peu le calcul : iFixit estime une perte d'environ 5,3% dans les coins de l'écran, ce qui l'amène à estimer un total de 11,4 millions de pixels pour chaque écran. On retrouve ainsi, avec une petite marge d'erreur, les 23 millions de pixels avancés par Apple pour les deux écrans.


Écran Apple Vision Pro

En terme de densité, les écrans de l'Apple Vision Pro ont une résolution de 3 386 ppp. C'est du jamais vu ! Chaque pixel mesurerait 7,5 micromètres, l'équivalent d'un globule rouge. À titre de comparaison, l'iPhone 15 Pro Max a une résolution de "seulement" 460 ppp : là où il affiche un pixel, l'Apple Vision Pro peut en afficher 54. Et si on compare avec l'iPad Pro 12,9", c'est encore pire : la tablette se contente de 264 ppp, soit 12,8 fois moins que le casque de réalité virtuelle d'Apple. La concurrence directe de l'Apple Vision Pro pousse les curseurs beaucoup moins loin : le HTC Vive Pro se contente de 950 ppp, le Meta Quest 3 de 1 218 ppp.


Pixels Apple Vision Pro
Pixels iPhone 15 Pro Max

Si tout cela est assez impressionnant, il y a encore de la marge de progression pour atteindre la densité de pixels idéale. La résolution est affolante, mais l'écran est tellement proche des yeux de l'utilisateur qu'il faut utiliser une autre échelle de mesure pour bien comprendre de quoi il est question : les pixels par degré, qui prennent en compte la distance des yeux et donc l'angle de vision.

Par exemple, on tient son iPhone assez près des yeux, à une distance moyenne de 30 centimètres, alors qu'on se tient beaucoup plus loin de son téléviseur, disons à une distance de 2 mètres. L'impact de la résolution de l'écran est donc différent : dans ces conditions, l'écran de 2 796 x 1 290 pixels sur 6,7 pouces de l'iPhone 15 Pro Max permet d'obtenir un angle visuel de 94 pixels par degré, tandis que l'écran de 3 840 x 2 160 pixels sur 65 pouces du téléviseur atteint pratiquement le même résultat de 95 ppd.


Schéma Pixels par degré

La mesure d'iFixit est approximative, mais parlante : l'Apple Vision Pro présenterait un angle visuel de seulement 34 ppd. Même si le casque offre un niveau d'immersion incomparable, la finesse de l'image reste donc inférieure à celle d'un téléviseur moderne et il ne fait ainsi aucun doute que de futures générations d'Apple Vision Pro gagneront encore en résolution. Pour l'instant, on ne peut pas considérer les écrans de l'Apple Vision Pro comme des dalles Retina : les pixels individuels peuvent encore se distinguer sans problème.

Apple ne parle pas d'écrans 4K et pour cause : ce standard nécessite une largeur de 3 840 pixels, alors que le casque plafonne à 3 200 pixels. D'ailleurs, les fenêtres affichées ne représentent qu'une portion des pixels disponibles, le reste servant à reproduire l'environnement extérieur sur lequel l'interface de visionOS vient se superposer. Que ce soit pour le travail ou pour le loisir, les écrans 4K ou 5K du bureau ou du salon restent donc supérieurs.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Gaius

12 février 2024 à 11:43

C'est un produit impressionnant tout de meme, de quoi faire relativiser les 3500$ demandé.

Horaels

12 février 2024 à 14:52

C’est impressionnant de voir la grande distance qu’Apple a avec le produit « idéal » tout en voyant la grande distance déjà mise avec la concurrence.

Spinnozza

12 février 2024 à 18:17

@Horaels, complètement d’accord. C’est assez dingue de voir à quel point ce premier jet, cette ébauche malgré ses défauts est déjà très loin de ce que fait la concurrence présente depuis pas mal de temps sur ce secteur.
Prometteur pour une V3.

Sethenès

13 février 2024 à 01:39

J'ai quand même un peu creuser et je trouve des chiffres de 25 pixel par degré (ppd) pour le Meta Quest 3 contre 34 pour le casque d'Apple (ratio = 1,36).

Pour ce qui est du nombre de pixel, le Quest 3 en dispose de 2064x2208 à comparer aux 3200x3660 de Vision Pro (ratio : 2,6) . Ce qui fait chuter la densité de pixel, c'est qu'il y en a moins par degré et qu'en plus, le champ de vision du Quest 3 serait un peu plus large que celui du Vision Pro (110° annoncé pour le Quest 3 et 100° estimé pour le Vision Pro puisqu'Apple n'a pas communiqué sur ce chiffre), ce qui a pour effet de "concentrer" les pixels dans le casque d'Apple et qui justifie le ratio de 2,8 pour les pixels par pouce (dpi) (3386/1218)

Zazen

13 février 2024 à 10:24

@Sethenès : il y a la largeur mais aussi la hauteur non ? Quand on parle de "densité" sur ce sujet des écrans, ne faut-il pas plutôt raisonner en nombre de pixels par unité de surface, et non par unité de longueur ?

Yann7

13 février 2024 à 14:43

@Zazen la densité est la même dans toutes les directions sinon les images se déformeraient au moindre tangage avec la tête.

Sethenès

13 février 2024 à 19:23

@Zazen : je ne peux répondre que 2 choses :
- Apple n'a pas communiqué sur les angles de visions exacts ni horizontalement, ni verticalement (contrairement à Meta). Ce sont les premiers testeurs qui fort de leurs expériences sur le Meta ont remarqué que l'angle de vision était plus petit. Et par comparaison, ils ont avancé un angle de 100°. Quel est l'angle de vision vertical, je n'en sais rien car ni Apple n'en parle, ni les premiers testeurs.
- Ici, l'article met justement en avant une "nouvelle" manière de rendre compte de la résolution d'un écran, méthode qu'on pourrait qualifier de "résolution apparente" et l'article même utilise le "pixels par degré". Je veux bien qu'on utilise autre chose comme le "pixels par stéradian" mais l'article ne le fait pas.

Pour info, le stéradian est l'unité de mesure d'un secteur de sphère. 100% de la sphère étant égal à 4 pi-stéradian tout simplement car le surface d'une sphère vaut 4pi.r^2.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription